Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 626 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1031
Citation de j-skellington :
Un vin du sud, remarque nos sudistes ont aussi appris à vinifier.

Le sud de l'Italie, ce ne serait pas plutôt en Sicile ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 14:03:11 ]

1032
En ce moment nos cavistes préférés sont en train de choisir ce qu'ils vont nous ramener du "Salon des vins de Loire". La semaine dernière, c'était pareil chez "Millésimes bio" (Marseille), et à Montpellier : "Les vin des amis" et Vinisud... :bave:
1033
Je voulais dire que nos anciens pierre vert ou autre se sont domestiqués pour envoyer des trucs du niveau des barbaresco, je pense surtout à la maison Gaja. Vin qui m'a été servi chez michel et sébastien Bras.

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 15:25:08 ]

1034
1035
Dans mon bar à vin fétiche, j'ai discuté avec un gars, et comme il parlait très bien français et anglais, avec un accent qui ressemble à celui du Québec, j'ai pensé qu'il était Canadien. En fait il était germano-iranien ; et sa ville de naissance s'appelle Shiraz. Prédestination. :-D

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 21:45:16 ]

1036

Dans la série... je suis à Montréal et lors d'un diner avec un Français on a tenté un bar a vin plutôt réputé du plateau. Il en ressort que la carte est pas mal (beaucoup de références mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard), un peu cher, le service très gentil, l'ambiance très bruyante (comme partout), les choses à grignoter très correctes, et l'accent typique qui fait que je parle anglais le plus souvent possible... pour les vins qui m'ont été servis:

- un pinot autrichien qui resemblait à une jeune syrah du nord du Rhône (et un passage en fut bien bourrin). pas désagréable du tout mais bof

- un alentejo (vin portugais) présenté comme une "explosion de fruit" avec beaucoup de caractère et une belle fraicheur. ça aurait été parfait si ça n'avait pas 2 défauts typiques de certains vins natures mal maitrisés: la caractère qui tire sur l'étable et la fraicheur qui vient d'un vilain perlant... n'a pas franchi le cap au grand désaroi du serveur

- un autre alentejo sans les défauts du précédent. un peu lourd cependant.

- un blanc sec espagnol ... absolument excellent dans le genre vif / tranchant ... et je n'ai pas noté le nom icon_crying1.gif

- un vin de dessert Italien. très bien choisi, car très bon, très typique, bien équilibré et pas trop cher

je ne sais pas encore quoi en penser... (comme pas mal de trucs dans cette ville en fait)

1037
x
Hors sujet :
note : le plateau est un quartier de montréal, autour de l'avenue mont royal si mes souvenirs sont bons


edit : et là je réalise que ça fait 20 ans!:8O:

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 22:38:15 ]

1038
Citation :
un blanc sec espagnol ... absolument excellent dans le genre vif / tranchant ... et je n'ai pas noté le nom

Dans le nord-ouest de l'Espagne il y a des vins comme ça.

Celui que j'avais goûté :

111-013_1024x1024.jpg
1039

merci, ça n'était pas celui là mais un vin de la même apellation "ria baixas"... encore une apellation à découvrir :)

(autant je pense me défendre pour la plupart des régions de France + la toscane + Sicile, autant pour le reste du monde je n'y connais rien sorti d'une trentaine de réf saisies au cours de diverses dégustations)

Sinon, j'ai testé un vin Canadien ... c'était mieux que prévu mais pas top...

ça se confirme: si je dois m'installer au Canada il faudra que je me débrouille pour amener ma cave!

1040
Moi aussi c'était dans une dégustation de vins espagnols (où il était bien rappelé que les vins d'Espagne en une heure c'est comme ceux de la France en une heure :-D d'ailleurs ils étaient tous du nord de l'Espagne). Les autres et une carte :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 19:20:11 ]