Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 616 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
531
Salinité ? J'avoue n'avoir jamais entendu ce terme comme descriptif ????
532
Ben pourtant c'est une composante classique. Surtout sur les blancs, genre sancerre ou St Joseph
533
Possible, j'avoue ne pas vraiment relier le vin à ce que j'imagine être la salinité : minéralité oui (surtout concernant le sancerre), le gras concernant le st joseph, mais salinité perso ça m'évoque rien de bon...
534
C'est comme tout, c'est une question d'équilibre
535
Citation de youtou :
Salinité ? J'avoue n'avoir jamais entendu ce terme comme descriptif ????

Le sel quoi !

Effectivement plus fréquent chez les vins grecs qu'en France. Mais un peu aussi chez les Languedoc Roussillon qui sont très proches du bord de mer.

Citation :
mais salinité perso ça m'évoque rien de bon...

C'est un petit peu particulier (pas hyper bizarre non plus), c'est une question de goût, mais on peut trouver ça très bon ! (Perso : oui)

Citation :
le gras concernant le st joseph

Oui. Ou le Condrieu.

Citation :
minéralité oui (surtout concernant le sancerre)

Ou comme un Pouilly fumé fumé fumé fumé++++++++++++++++ :-D

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 20:28:21 ]

536

d'ailleurs, très souvent on parle de minéralité en la confondant avec la composante saline d'un vin et à l'autre bout, on confond aussi tout ça avec l'acidité (il y a d'ailleurs une explication parfaitement logique à tout ça mais j'ai la flemme)

histoire de se mettre les papilles à niveau et de ne pas dire nawak, ça mérite de se préparer une dégustation avec un bon aligoté, un chablis et un sancerre, 2-3 eaux minérales (bien marquées... genre hepar) et en rouge, 2 vins du roussillon avec le même encépagement et même année mais l'un sur terroir calcaire et l'autre sur schiste

 

537
Un exemple donc :

ohMxLsu.jpg

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 18:57:57 ]

538
Attention : à ma gauche, le vouvray moelleux de chez Foreau ; à ma droite, le Tokaji aszu 5 puttonyos de chez Oremus.

Kicékigagne ?
539

quel age et quel taux de sucre résiduel le vouvray ???

agé (+ de 20 ans) et avec un taux de sucre vers les 50g le vouvray est un vin de gastronomie pour des plats assez puissants (genre riz de veau fois gras morilles, belle volaille légèrement crémée avec de la truffe, etc.) en demi sec et pas trop jeune c'est l'idéal pour les cuisines relevée / asiatiques, sec et fringant, ça sera plutôt avec les poissons et certaines cochonailles

en liquoreux, ça devient un vin de dessert mais pas vraiment comparable à un tokaji (qui a généralement beaucoup moins de sucre)

un vouvray un peu agé est justement un vin avec une note saline qui l'amène vers la table là ou un tokaji est purement un vin de gourmandise

après on a bien le droit de préférer l'un à l'autre https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=139172

540
Le vouvray est un moelleux de 2011 ; le tokaji de 2005. Bon je compare des trucs pas super comparables ; mais ça a son intérêt aussi.


J'ai pris ce vouvray parce-qu'on me l'a recommandé, comme offrant un équilibre intéressant entre sucre et acidité. C'est à priori pas forcément le cas de tous les vouvray moelleux (et encore moins des "coteaux du layon" ), mais typique de celui de Foreau. Pour la même raison, on m'avait aussi recommandé le jurançon de Camin Lareydia (pour le coup beaucoup de jurançons sont à fond sur le sucre, horriblement "mielleux", d'ailleurs même celui de Daguenau "jardins de babylone" je ne suis pas fan).

Pour ceux qui ne savent pas, le nombre de puttonyos est proportionnel au taux de sucre (le maxi doit être 6 ou 7, et est alors appelé "essentia" ). En fait en Hongrie ils ont le droit de mélanger un vin sec avec un vin botrytisé (= la fameuse pourriture noble du sauternes) du même cépage ; et l'esentia est le botrytisé pur.

Bon là je les ai goûtés avec du fromage : du comté.

Le Tokaji est nettement plus sucré que le vouvray. En fait il serait plutôt comme un sauternes, mais avec nettement plus d'acidité.


Seul, de base, je préfère le Foreau, vu que je suis pas fan des vins sucrés. Par contre faut avouer que les arômes de fruits sont beaucoup plus développés dans le Oremus. Et puis alors avec le fromage, le cocktail tokaji/comté est explosif (beaucoup plus qu'avec le vouvray, qui se fait pas mal "masquer" par le fromage).



Ce cocktail tokaji/comté est une tuerie ! :aime: :aime: :aime: :bave:

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 01:10:00 ]