Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 696 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1231
1232
Là je bois un champagne monocépage, d’un cépage très peu commun : le petit Meslier. Un 2007 de chez Duval-Leroy. :bave:

2081725.jpeg

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 11:30:05 ]

1233
1234
Citation :
Mouton Rotschild 1990


je t'imaginais plus agé !

Sinon c'est comment ces 1ers crus ? ces vins ont quoi de plus pour couter dans les, bah je sais même pas combien ça coute en fait ?
1235
C’est le Lafite-Rothschild qui est né en même temps que moi. Celui-là était sur sa pente descendante : un peu fluet ; mais quand même super bon.

Les deux Rothschild sont estimés à plus de 500€ (On se les a partagés à 15). Le Chevalier 2000 et le Mouton 1990 étaient complètement dingos. Et ce à quoi je m’attendais le moins : très fruités et délicats. Et aussi, bien sûr, très complexes et incroyablement longs. Je n’avais jamais bu des Bordeaux aussi bons !

Sinon le Jeres de 30 ans était énorme lui aussi. Par contre il faut aimer les vins oxydatifs très marqués.

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 02:46:14 ]

1236

très belle dégustation !!! (quelle année le Jacquesson ?)

Le meursault était aussi bon que son étiquette le laisse présager ?

je le note: Chevalier 2000 se goûte bien en ce moment... faut que je pense à en ouvrir icon_mrgreen.gif

tendance observée par moi même depuis 18 mois et que ton avis sur ces bordeaux ne fait que confirmer: de nombreux grands bordeaux de 90 / 2000 qui étaient certes très bons mais toujours placés dans le registre puissant/boisé voire parkerisé à mort se goutent très très bien maintenant qu'ils ont dépassé les 15 / 20 ans en bouteille et sur des profils délicats avec des fruités étonnamment "jeunes" à l'opposé de tout ce qu'on leur reprochait il y a 5/10 ans. Je suis tenté de généraliser abusivement 

 

1237
2007 pour le Jacquesson.
Idem pour le champagne Roses de Jeanne, qui est à base de pinot blanc ; une curiosité.

Mikulski c’est particulier : très frais, très fleurs séchées... personnellement ce n’est pas ce qui me parle le plus. C’est peut-être trop subtil pour moi ; d’autant que c’est très réputé. Je crois que le Guiberteau est dans les 40€ ; là je trouve que le rapport plaisir / prix est top.

Le Chevalier 2000 était tout à fait mortel. :bave: Effectivement fruité, très raffiné ; donc pas à boire avec des plats très puissants qui en masqueraient la subtilité.

Pour la généralisation à tous les Bordeaux, je ne saurais pas dire. À un moment j’ai parlé de l’Angélus 2004 que j’avais trouvé très tannique, et un gars qui s’y connaît bien (et donc beaucoup plus que moi) disait que c’était toujours comme ça dans ce domaine (et pire depuis la parkérisation des années 90). Remarque on goûte à l’aveugle, et il avait correctement situé le Chevalier, ce qui va dans le sens d’une homogénéité, comme tu le dis. C’est vrai que ceux qu’on a goûtés collent parfaitement à ce que tu écrivais ci-dessus à propos du Pomerol Trotanoy 1999.


Sinon Alexandre Penet a visiblement gardé un bon souvenir de sa tournée des grands ducs à Toulouse (apparemment ça avait été assez épique) ; du coup il relance régulièrement mon caviste de quartier... que j’ai vivement encouragé à accepter ses propositions. :-D

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 02:42:51 ]

1238
1239
Hier, cours de dégustation sur les vins du Roussillon :

2106122.jpeg

Mes notes :

25 cépages dans l’AOC
Vins doux : muscat de rivesaltes, banyuls, maury

Altitude -> alternance chaud froid -> polyphénols -> arômes

Schistes = ardoise, lave compressée, pH acide (bien pour faire des vins tendus), odeur de fumé graphite

Granit : drainant, bacon fumé lardé, animal, musqué

Mourvèdre : structuré, riche, typique de Bandol

Vendanges au Roc des anges : un mois avant les autres ! Sol très vivant (on s’y enfonce en août).
1240
Ce soir dégustation de Bourgognes du domaine Jacques Prieur. Les blancs sont un peu en dessous, et même les rouges sont un peu chers.

Néanmoins l’Échezeaux 2007 était une bombe !

Et le Champagne, dans les 30€, est très bon rapport plaisir / prix.

2122350.jpeg

2122353.jpeg

2122351.jpeg

2122352.jpeg