Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 699 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
1201
J'ai pas compris le tableau ci contre comme toi, là on ne parle pas du taux max autorisé dans l'absolu, mais tu taux maximal au dessus duquel il est interdit de mettre "sans sulfites".
la législation ne prenant pas en comptes sulfites présentes intrinsèquement et sulfites rajoutées.

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 12:40:15 ]

1202
Si si, c’est le max.

J’avais oublié de mettre aussi ce lien :
https://dico-du-vin.com/so2-soufre-sulfite-soufrage-chimie-du-vin/

(J’ai mis ce lien parce-que je trouve l’article clair, mais je confirme qu’on trouve les mêmes informations dans des livres qui font référence)


Et 10mg est bien la limite au-delà de laquelle la mention « contient des sulfites » est obligatoire :
Citation :
La loi européenne impose aux vignerons d’ajouter cette mention sur tous les vins contenant plus de 10 mg/l de dioxyde de soufre. Sachez qu’un vin peut couramment en contenir de 10 à 20 fois cette dose et que, même de faibles doses peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes notamment asthmatiques.



Citation :
Notons que le terme sans sulfite est plutôt un abus de langage. La formule devrait être sans sulfite ajouté, car tous les vins contiennent des sulfites. Même si le vinificateur n’en ajoute pas, les levures au cours de la fermentation alcoolique produisent des quantités non négligeables de SO2 (environ 10 à 30 mg/l). D’ailleurs les sulfites sont des sous-produits normaux de la plupart des formes de vie ainsi notre propre corps génère-t-il lui aussi des sulfites.

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 12:47:29 ]

1203
Donc en gros tout va bien, et y a rien d'anormal à ce que des sauternes vendus 100€/bouteille contiennent 400mg/l de SO2. :bravo:
1204
Ils ont le droit. Ça ne veut pas dire que c’est bien, ni qu’il n’y a pas plein d’autres producteurs qui soient bien en-dessous. D’ailleurs beaucoup de vignerons sont en-dessous des taux AB ou Demeter, même sans avoir ces labels.

Par contre un liquoreux sur lequel il n’y a pas écrit « contient des sulfites », c’est vraisemblablement une omission ! Involontaire ou pas.


D’ailleurs comme le dit cet article :
Citation :
Enfin, une question se pose : quand pourra-on imposer aux producteurs de mentionner la dose exacte de SO2 présents dans les vins ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 12:52:06 ]

1205
Je crois que le jour où c'est obligatoire, la moitié des gros producteurs de champagne et de bordeaux blancs mettent la clé sous la porte, rouges de honte.
1206
Beaucoup de producteurs de rouges aussi !

D’un autre côté, ceux qui travaillent comme des cochons le font pour des grosses productions, pour des gens qui s’en foutent etc...

D’où ma recommandation d’aller chez des cavistes indépendants, qui la plupart du temps se soucient de toutes ces choses.
1207
Citation :
D’un autre côté, ceux qui travaillent comme des cochons le font pour des grosses productions


Pour ma part j'ai été atterré de constater un total abus de SO2 dans le 2ème vin du chateau carbonnieux (blanc) : ok c'est pas le 1er vin, ok on est dans de la grosse production en regard des équivalents en Bourgogne, mais c'est quand même pas un assemblage de vins communautaires vendu 3€ le cubi de 5l....
C'était quand même 13€ la bouteille et issu de l'AOC Pessac Leognan, mais qui a été directement versée dans l'évier : le vin puait l'oeuf pourri, niveau tue-l'amour ça se pose là.

N'achetez jamais ça : 00857367_is

D'autant plus dommage d'ailleurs, parceque le 1er vin est totalement irréprochable, et d'un rapport Q/P quasdi imbattable : on est dans une gamme de qualité de type Corton Charlemagne, mais là c'est pas 100€ mais 25€ la boutanche.
1208
Citation :
Pour ma part j'ai été atterré de constater un total abus de SO2 dans le 2ème vin du chateau carbonnieux (blanc) : ok c'est pas le 1er vin, ok on est dans de la grosse production en regard des équivalents en Bourgogne, mais c'est quand même pas un assemblage de vins communautaires vendu 3€ le cubi de 5l....
C'était quand même 13€ la bouteille et issu de l'AOC Pessac Leognan, mais qui a été directement versée dans l'évier : le vin puait l'oeuf pourri, niveau tue-l'amour ça se pose là.


Bah ouais. Vaut mieux taper dans des AOC moins célèbres, des domaines plus petits...
1209
Hello, j'ai une question sur le vin : Est ce qu'un vin marqué sans sulfites ajouté en contient quand même ? ENfin est ce que les sulfites sont naturellement présents dans le vin ou alors pas du tout ?
1210
Vin rouge oui, obligatoirement. Dans l'ensemble plus le raisin en amont va être issu de petits rendements et tanniques, plus il va contenir de sulfites. Le blanc et le rosé très très peu.
Mais vraiment faut faire attention à cette mode des vins dits naturels sans sulfites : le souffre (ici c'est un dérivé du SO2 je crois) va empêcher l'oxydation du vin, processus biologique inévitable : contrairement à genre une vodka ou même un porto, le vin est un produit encore actif et vivant, qui va morfler salement avec sa confrontation à l'oxygène.
En gros il va tourner en vinaigre, obligatoirement et qu'on parle d'un cubi de vin communautaire ou d'un Haut Brion 1945.

En clair, si en amont le viticulteur connait mal son boulot et cède, comme souvent, ç la mode du bionaturel, bah son vin c'est de la grosse piquerate.

Perso j'ai gouté des vins blancs d'alsace sans sulfites à 20€ et bien plus la boutanche, tellement mal faits que je savais même pas si je buvais de la bière ou du vin, là j'avoue que ça m'avait marqué.