Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 653 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1241
Par ailleurs, en Champagne blanc de noir, environ 50€, j’ai beaucoup aimé, ce Ruppert-Leroy Les Cognaux :

2122354.jpeg


1242

ma petite expérience des vins de Prieur me fait dire que vous avez commis un infanticide multiple icon_mrgreen.gif (à moins de 10 ans de bouteilles ils sont le plus souvent très en dessous de leur plein potentiel)

perso, ces derniers temps j'ai été très agréablement surpris par une dégustation de blancs du rhone septentrional (St Jseph principalement) sur le millésime 2016. pas forcément un grand avenir coté garde mais vraient épatant à boire jeune

1243
Citation :
ma petite expérience des vins de Prieur me fait dire que vous avez commis un infanticide multiple

Certainement. Mais je pense que le caviste qui organisait ça n’avait pas trop le choix. Ce sont les vins disponibles à la vente. Assez chers d’ailleurs.

C’est clair que l’Échezeaux, plus vieux, roxait infiniment plus.
1244

yep... coté allocation Prieur n'a pas la réputation d'être extreme mais coté dispo c'est vite limité et plutôt honéreux. Je pense également que le caviste a présenté ce qu'il pouvait  :)

sinon, ils bossent bien. à maturité j'ai souvenir que leurs vins sont souvent sortis du lot lors de diverses dégustations

1245
Citation :
perso, ces derniers temps j'ai été très agréablement surpris par une dégustation de blancs du rhone septentrional (St Jseph principalement) sur le millésime 2016. pas forcément un grand avenir coté garde mais vraient épatant à boire jeune

:boire:
1246
Grmbl, me suis fait bien enfumer par un caviste, qui confond pouilly Loire et pouilly Bourgogne (enfin pour le coup moi aussi). Il avait plus du fabuleux Domaine des Poncetys que je lui prends régulièrement (j'en prends aussi au producteur, mais j'en ai une consommation assez considérable), situé dans la limite méridionale des vins de bourgogne.
Du coup il m'a conseillé celui là : https://www.pouilly-fume-grebet.com/

Ouais bon ben pouilly fumé ça a que dalle de commun avec pouilly fuissé. Et les vins blancs secs de Loire c'est pas mon truc. 15€ la boutanche, c'est 10 de trop.

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 00:10:37 ]

1247
Citation :
un caviste, qui confond pouilly Loire et pouilly Bourgogne

Oui mais lui c’est son boulot. Sauvignon et Chardonnay, déjà c’est pas pareil.

Citation :
Superficie : 1100 Ha

:8O: pas vraiment un petit artisan quoi.

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 00:21:55 ]

1248
Ce midi : Ya bon the canon, de JF Ganevat, assemblage de quatre cépages dont je ne connaissais aucun ! :
Portugais bleu, Isabelle, Enfariné, et divers Gamay teinturiers anciens.
1249
Mais c'est quoi ces noms de cépages ?! :-D
1250

2 vins tip top mais je ne pourrai pas renouveler l'expérience vu que je n'avais qu'un exemplaire en cave et que ça semble difficilement trouvable aujourd'hui

Citation de moi même

tendance observée par moi même depuis 18 mois et que ton avis sur ces bordeaux ne fait que confirmer: de nombreux grands bordeaux de 90 / 2000 qui étaient certes très bons mais toujours placés dans le registre puissant/boisé voire parkerisé à mort se goutent très très bien maintenant qu'ils ont dépassé les 15 / 20 ans en bouteille et sur des profils délicats avec des fruités étonnamment "jeunes" à l'opposé de tout ce qu'on leur reprochait il y a 5/10 ans. Je suis tenté de généraliser abusivement 

 expérience renouvelée avec un Château Ferriere 1996 (Margaux 3GCC) en un peu plus corsé / punchy avec une entrée en bouche sur les fruits noirs. à noter une finale looooooongue et d'une grande délicatesse sur la rose séchée. absolument remarquable (mais je n'en ai plus icon_crying1.gif )

Champagne Jacquesson "le clos" 2002: une rareté hors commerce 100% pinot meunier. On retrouve la rondeur et le fruité exotique du cépage qui lui donnent un coté hyper gourmand. On est chez Jacquesson et sur un très beau terroir donc on a aussi beaucoup de fraicheur et de profondeur avec des notes épicées et une finale légèrement saline qui mousserone délicatement. Complètement atypique sur la perception du sucre: on a un extra brut dosé à 1g et on a l'impression en bouche d'un beau champagne sec sans la lourdeur. étonnant! On n'a pas vraiment la complexité des autres sélections parcellaires de Jacquesson et le fruité exubérant expliquent sans doute que cette cuvée soit un "one shot" hors commerce

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 13:58:20 ]