Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 67 413 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
701
Citation de kravatorf :
histoire de la ramener ,  la dénomination purement marketing la mieux partagée entre les différentes appellation me semble être la fameuse "vieilles vignes"

Alors que "vendangé en tongues" est beaucoup moins courant.

1908070.jpg

1908071.jpg

grololo.jpg

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 13:37:57 ]

702

icon_bravo2.gif

ahhhhh l'humour des vignerons sur leurs étiquettes icon_ptdr.gif

703
Il y a comme une norme, pour les vins natures : étiquette débile. :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 13:38:35 ]

704

et il y a des contrôles sérieux pour cette norme ??? icon_fou.gif

 

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 13:41:34 ]

705
Au vu des résultats, on dirait bien. :-D

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 14:07:48 ]

706
Citation :
histoire de la ramener ,  la dénomination purement marketing la mieux partagée entre les différentes appellation me semble être la fameuse "vieilles vignes"


Oui, parce qu’il n'y a pas d'âge pour les vielles vignes, il me semble que plus de vingt ans ou simplement le fait de planter une nouvelle vigne permet de passer l'ancienne en vieille.
Mais bon, il y a un bien des différences entre vignes âgées et jeunes, reste à savoir quel âge elle a réellement et pourquoi elle est conservée au dépens d'une jeune qui a un meilleur rendement.
En dehors du marketing, on peut aussi tomber sur des vignes conservés par exception.
707
effectivement le champagne est très controlé, c'est par ex. via un communiqué de la préfecture que les dates de vendanges par parcelles sont autorisés.

Et il y a aussi souvent la douane volante dans le coin. Et s'ils sont très contrôles, c'est aussi parce que ça gruge, entre les maisons des champagne qui achètent du sucre sans le déclarer, les camions de raisins qui remontent la nuit du nord de la bourgogne (parfois détectés par caméra IR sur hélicoptère)... Bref, y'a de la fraude

Dans la presse locale, on a droit régulièrement à quelques récits, c'est pour la partie émergée seulement ça

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 15:32:15 ]

708
Je suis en train de goûter un Bourgogne :

Volnay 1er cru
Domaine Fontaine-Gagnard
Clos de chênes 2013

Ce fruité de fou... :oo: :aime: :aime: :humm: :aime: :boire2:


Ça me fait penser aux remarques de Parker sur le Bourgogne qui ne se modernise pas, est juste une histoire de nobliaux gnagnagna. J'en veux bien des vins surfaits comme ce Volnay moi !
709
Citation :
le Bourgogne qui ne se modernise pas


T'es sûr que c'est bien de Parker ?
Enfin de toute façon, en France globalement on fait justement des vins à l'ancienne, en Bourgogne comme ailleurs.
710
qu'il se noie dans le coca ce parker

Non je ne mettrai pas de pull