Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 694 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1221
1222
Moi aussi j’ai une fête ce soir. Mais j’apporte du plus simple ; ça devrait être sympa quand même :

2059591.jpeg

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 17:08:44 ]

1223
Autréau je ne connais pas, Mais l’insolent c’est très bong :bave:
1224
Ah cool. Autréau c’est « classique, bien fait, pas trop cher ».

Récemment en Champagne j’ai goûté le Billecart-Salmon brut, et j’ai bien apprécié son côté légèrement beurre / brioche. Chouette rapport plaisir / prix, à 40€.

Ah et aussi Drappier rosé : c’est un brut nature, du coup il est fruité et sec, donc bien sympa aussi.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 17:15:53 ]

1225
Je ne t'apprends probablement rien, mais pense à bien décanter les boutanches d'Hermitage. J'ai déjà eu une belle déconvenue avec exactement la même bouteille (plus jeune).
je crois que si a un seul pinard au monde à décanter, c'est un Hermitage bien né : c'est quand même sinon super raide et un peu fermé.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 19:11:54 ]

1226
Sinon moi ce soir ça sera la même bouteille : 2059691.jpg
Pti producteur (productrice, en fait), à qui j'achète les bouteilles directement. Décidemment, je crois que mes vins préférés sont les crus du beaujolais, quand ils sont bien faits, avec un bon terroir.
C'est vif et profond à la fond, un vrai délice. Là, jme demande si la taulière en rajoute pas un peu, mais la vigne de la parcelle a plus d'un siècle et date de quand tout a été replanté suite aux ravages du phylloxéra. Forcément y a du petit rendement et le vin est hyper concentré.
1227
1228
On m'a offert une bouteille de champagne Taittinger appelée prestige rosé.
Evidemment je connais la marque, sur le papier ça envoie le paté, mais dans la vraie vie, c'est du bon champagne, ou de la merdouille de grande surface ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 17:40:09 ]

1229
Faut voir si c’est le rosé de base.

Néanmoins les versions supermarché ne sont pas vraiment mauvaises, c’est juste cher pour ce que c’est, et généralement avec peu de caractère. On paie le fait que la marque soit connue. Qui achèterait un Delamotte au prix d’un Veuve Cliquot ? Mais quand on sait que Delamotte est le second Champagne de chez Salon...

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 22:13:59 ]

1230

taittinger rosé ... comme dit plus haut c'est bon, sans risque. pas super intéressant non plus et plutôt cher

 

sinon, à l'occasion des fêtes:

Henriot 2002: après qq années de vieillissement en bouteille, le millésimé "de base" de Henriot est un des meilleurs deals dispo: à la fois une belle fraicheur et suffisament de puissance pour accompagner du veau à la truffe ou des fromages

Penet Chardonnet - Diane Claire (base 2002): très à l'aise sur un foie gras truffé et top sur un chapon sauce au gingembre (libre interprétation de la sauce jance). mais en fait sa complexité surréaliste en fait un champagne de dégustation parmis les meilleurs que je connais plutôt qu'un champagne de table.

Vouvray, domaine huet "clos de bourg" 1985 moelleux (mais à peine 50g de sucre résiduel ce qui le rapproche d'un demi sec). typique d'un vieux chenin au nez, des notes florales bien nettes. Bouche étonnante de fraicheur avec un profil "fruit exotique épicé" tout à fait remarquable. un coté caméléon étonnant pour les accords à table: ça va avec tout à part une viande rouge.

Pomerol Trotanoy 1999: tout ce qu'on attend d'un beau pomerol de grande classe à maturité icon_aime.gif ça fait dans l'élégance et la profondeur plutôt que dans la puissance et ça marche très bien. à noter un fruité d'une jeunesse étonnante en harmonie avec les saveurs plus évoluées d'un vin de plus de 17 ans