Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 684 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1341
pamplemousse-coup%C3%A9-en-tranches-avec-du-sucre-sur-la-planche-en-bois-46503692.jpg

Ha oui, pas bête, la salade de fruits...
Et avec un pamplemousse au sucre on retombe sur un grand classique ! :mdr:
1342
Mon caviste étant en vacances, j'ai été obligé d'étancher ma soif en allant chercher du tout-venant en grandes surfaces.
j'ai donc privilégié les classiques de GMS, comme donc les crus du 33. Bon, y a aussi les connus de la vallée du rhône, mais j'en ai déjà assez bu cet été. Bourgogne en GMS, pour moi c'est 15€ pour de la pisse colorée en rouge, et 30€ pour un vin à peine acceptable et à 7€ chez un bon caviste.
Bref, j'ai trouvé du Pontet Canet 2016 à 20€ chez...Lidl ! :-D Je connais pas le prix exact, mais 20€ pour du cru classé 1855 me semblant une erreur d'étiquetage, j'en ai choppé une caisse.

J'en avais bu y a plusieurs années, je reste sur la même impression : moins fruité que les pessac, moins charpenté que les pauillac, finalement les haut-medoc c'est pas trop mon truc.
Sans parler des haut-brion dont le prix n'a plus rien à voir, les derniers autres que j'ai bus c'était du larrivet haut brion de même gamme de prix, les arômes ont beaucoup plus de complexité.
1343
3 variétés de roussanne pour faire ce blanc très beurré, dont on jurerait que c’est un Bourgogne. Aussi bon qu’incroyable. Mortel :
le-pub-des-gentlemen-2361129.jpeg


Encore un cépage original : « gamay saint romain ». Avec en plus une petite touche de goût « mine de crayon » dûe au sol basaltique. Très bon :
le-pub-des-gentlemen-2361130.jpeg


Et sinon goûtés à Barcelone dans l’excellent bar à vins Vistro49, à côté de la place de Catalogne :

- vin rouge, cépage Trépat, proche du gamay, un peu plus poivré. Très bon vin rouge. Servirait aussi à faire d’excellents cavas.

- super Jerez (= xérès) de chez Émilio Hidalgo. Son Amontillado est une bombe atomique (mais tout doit être bon chez lui).

[ Dernière édition du message le 18/09/2018 à 22:04:52 ]

1344
J'en fais la pub chaque année : à Nancy, le weekend du 11 novembre, y aura un salon de dégustation de pinards de vignerons indépendants de Bourgogne.
Avec donc de la qualité et de la diversité comme s'il en pleuvait.
Si y en a d'ici que ça intéresse, on peut se retrouver sur place, envoyez un MP !

Sinon, comme y a beaucoup de stands, genre une bonne centaine et si on doit gouter chaque vin du stand, ça sent la grosse cuite, jme permets de conseiller un domaine (conseillé également chaque année :-D) : le domaine des Poncetys.

Sur AF, ce domaine pourrait recevoir les prix d'excellence du caf'comm', du pub de l'écologie, du thread de la zététique, et évidemment de ce thread là.
C'est du bio archi bio naturel surnaturel, mais fait avec des méthodes scientifiques rigoureuses (gigantesque travail de la vigne en amont, et de la vinification en aval, pour que la concentration maximale de tanins évite le rajout de sulfites), un modèle économique très particulier mais totalement viable (le domaine appartient à.....l'état, et il est exempt de besoin de bénéfices, tout en étant exempt de subventions), et du coup, le pinard proposé tourne autour de 15€ mais concurrence des bouteilles à 70€ minimum.
Sans aucun doute le meilleur saint véran de l'appellation, ceci dit je vois même pas comment les autres peuvent lutter.
1345
1346
Hier j'ai bu mon verre annuel de beaujolais nouveau. Totalement conforme aux attentes.
1347
J'ai fait aussi, pour une AG d'asso. Je l'ai trouvé particulièrement... enfin, encore plus que d'hab' :oops2:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1348
hier, c'était du bourgogne, mais pas du beaujolais :bave:

le-pub-des-gentlemen-2435731.jpg

comment c'était booooooon :bave:, une merveille
#critiqueoenoligique2.0

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1349
1350
Les chateauneufs du pape c'est décidemment pas mon délire du tout.
Ma copine, voulant me faire plaisir, m'avait acheté une boutanche d'un Guigal tirant vers le haut de gamme. Hélas, elle avait pas pris le Cote Rotie dont je lui avais chanté louanges, mais un chateauneuf, de prix probablement égal (dans les 30€).
Bon ben ça a pas dépareillé de la totalité des chateauneufs que j'ai bus : pour moi c'est juste du bon cote du rhône village, sauf que ça coute au minimum 5 fois le prix.

Du coup, j'ai maté avec quel cépage c'était fait, pour que je trouve autant de différences entre un cote rôtie et un chateauneuf de même producteur et prix, et là j'ai halluciné.
2 cépages maxi pour le cote r^tie, comme souvent en France, syrah, qui peut être unique, et viogner à hauteur max de 20%.
Pour le chateauneuf, sans aucun doute le record de cépages maxi en France et probablement dans le monde : 13 cépages ! :8O:
Et aucune mention minimale ni maximale pour les 13...

Ca se trouve je me viande, en tout cas perso du coup j'attribue ce manque flagrant de caractère et de gout à une complexification inutile des cépages.
Le clos vougeot mis au dessus par pouet, un seul cépage, au moins c'est clair, net et précis...