Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 639 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
791
792
793
Le vigneron dont je parlais récemment, Jean-Marc Grussaute, produit du Jurançon.
Il nous avait expliqué, qu'avec un de ses collègues, ils ont pris beaucoup de risques sur une des parcelles (de son collègue d'ailleurs) pour récolter très tard et avoir un raisin très chargé. Le risque, c'était d'avoir une gelée ou trop d'humidité qui aurait ruiné la pourriture noble. Ils récolté vers Noël, lors d'une super année. Tout ça pour avoir une production témoin, exceptionnelle, et faire connaitre leur produits et leur savoir-faire.
Ils ont pu ainsi mesurer leur vin avec d'autres, en présence d'oenologues et de sommeliers, les comparer... notamment avec un Yquem de la même année. Et il reconnaissait que si leur Jurançon avait des qualités exceptionnelles, il ne rivalisait pas en finesse avec Yquem.
Bon, moi j'aime bien son Jurançon et c'est tout.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

794
Il se trouve que ma compagne est originaire d'un petit bled à côté d'Oloron, et a une partie de sa famille qui fait du raisin pour la coopérative de Jurançon, donc c'est un vin que je connais bien, et qui a certaines qualités exceptionnelles (avec un foie gras notamment :bave:), mais sincèrement je te rejoins Dana, on est à des lieues du Yquem que j'ai bu l'autre jour.
795
Perso, je n'affirme rien du tout : je n'ai jamais bu de chateau Yquem.. mais si quelqu'un veut bien me faire combler cette lacune, je crois que j'accepterai... icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

796
Je rejoignais juste les dires que tu as glissé dans ton post ;)
797
Citation de dana12 :
Perso, je n'affirme rien du tout : je n'ai jamais bu de chateau Yquem.. mais si quelqu'un veut bien me faire combler cette lacune, je crois que j'accepterai... icon_mrgreen.gif

Ben dans les bars où ils ont des machines type Enomatic, on peut avoir l'occasion de goûter, sans devoir acheter la bouteille.
À Toulouse, au Nº5 il y a toujours du Yquem. C'est d'ailleurs le seul qui y est à demeure, parmi les 48 vins et 4 champagnes en dégustation.
798

et yquem vieux c'est mieux icon_redface2.gif sur un malentendu certaines écoles de dégustations proposent des dégustations dédiées aux sauternes avec du yquem dedans voire une verticale yquem. c'est pas donné mais ramené au prix au verre c'est pas déconnant (et les commentaires sont le plus souvent éclairants avec de bonnes conditions de dégustation)

autrement, à part le taux de sucre, les jurançons et sauternes sont des vins très très différents, facilement identifiables à l'aveugle, du moin dans leur jeunesse. Après un long vieillissement, la confusion devient possible voire probable (encore que les notes de truffe blanche de certains vieux jurançons sont très caractéristiques)

799
meilleur-bar-a-vin-europe-1024x683.jpg

Là le Yquem en ce moment c'est du 1998 si je me souviens bien.
Mais enfin perso je préfère quand il y a plus d'acidité et aussi moins de sucre ; genre Tokaji Oremus 5 puttonyos.
800
Ça me rappelle que j'ai une petite bouteille de Tokaji depuis plus de 20 ans et que je n'y ai jamais touchée... icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste