Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 677 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1391
L'Edelmachin, c'est je crois un vin qui surtout n'est bon qu'en Alsace. A l'exportation, hop vous envoyez la pisse de cochon pour la ragougnasse étrangère. :oops2:
Mais sur place le vin susmentionné n'a absolument totalement rien à voir avec la picrate dévolue au tout-venant.
1392
Si t'habites dans le Jura , en Bourgogne ou en Alsace, on a une complicité commercial qui fait qu'entre nous on s'achète du bon pinard.
En réfléchissant bien, bah t'habites pas beaucoup plus loin que moi des meilleurs crus d'Alsace, bouges toi le cul :oops2:
1393

+1 sur l'edelzwiscker: ça va de l'ignoble picrate au super bon plan pour un vin simple, bon et pas cher

petit compte rendu des bonnes choses bues pendant les fêtes (avec pas mal de trucs déraisonnables):

Bourgogne :

Chassagne montrachet 1er cru Morgeot clos de la chapelle blanc – Louis Jadot « duc de magenta »  2000 : profil de vieux vin blanc mettant en avant la minéralité, les champignons et qq épices (un coté mélange 4 épices surprenant). longueur surréaliste. Un vin assez difficile (pas de fruit, pas de fleur, beaucoup de tension…)  pas vraiment celui dont on se re-sert à la dégustation mais magnifique à table en accord avec les noix de St-Jacques aux poivre pamplemousse, le foie gras truffé et la petite salade de saumon fumé. (il était tant de le boire)

Chablis grand cru « château grenouille » 2005 – un vin d’une puissance hors norme, très complexe et pourtant très facile et hyper gourmand. L’équilibre tension/matière est parfait. On y trouve des fruits frais, des fleurs légères (petit coté miel d’acacia mais pas que), qq épices (canelle, citronelle…), et une finale saline et iodée pleine de peps. Grand vin qu’il faut attendre (peut encore vieillir longtemps)

Chablis grand cru « les preuses » 2002 billaud-Simon – typique de son climat (mon préféré à chablis), Nez très riche et doux et en bouche une superbe tension sans agressivité. C’est légèrement crémeux avec des fruits (poire fraiche et fruits secs), une note florale (fleurs blanches) et une évolution classique iode/agrume/champignon frais très très bonne. Accord top sur les langoustines / risotto / truffes blanches.

 

Champagnes :

Philipponnat “1522” 2008: un profil patisserie / fruits / épices très gourmand et bien équilibré par une grosse tension assez saline.  Bizarrement au top en apéritif avec du caviar, des huitres et des petits friands au homard. (Philipponnat est vraiment une valeur sûre !)

Lallier R012N : très beau champagne, très apéritif mais avec ce petit surcroit de minéralité et de matière qui permet de l’emmener à table avec une polyvalence remarquable

Françoise Bedel – entre ciel et terre : Droit, tendu, salin, et la richesse d’une majorité de pinot noir et meunier. J’adore. Parfait avec une langouste au beurre salé

Françoise Bedel – l’âme de la terre 2002 : complexe, puissant, presque capiteux tout en gardant beaucoup de fraicheur. Beaucoup de pinot meunier, dosage extra brut. Au top sur des cailles roties et un plateau de fromages

 

Autres régions

Bordeaux – Margaux Château Bel-air marquis d’aligre 1975 : un aussi vieux vin qui garde autant de fruit et une matière harmonieuse c’est absolument remarquable. Très complexe et reste très avenant. Parfait sur la biche, réduction de porto aux truffes.

 

Languedoc – Château de fourques – grés de montpellier « à l’ombre du vent » 2010. Riche, dense, très fruité, chocolaté, bien fondu, sans lourdeur… excellent avec un civet de sanglier à la royale (et une affaire à 17€)

Montlouis-sur-loire – les loges de la Folie « la nef des fous » sec 2010 : un très beau chenin tout en tension et en finesse avec un joli fruit et un peu d’évolution. Au top en début de repas… à sortir à l’apéro lors des beaux jours à venir

Palette – Château crémade blanc 2007 : puissant, belle matière, gourmand, frais… c’est vraiment très bon ! Assez indéfinissable à la dégustation il se révère un caméléon à table en allant avec tout (charcuterie, poisson, fromages…)

VDP Pyrénées orientales – Domaine le Roc des Anges « Carignan 1903 » 2007: un carignan au top qui commence à vieillir c’est particulier : tous les fruits noirs défilent au fur et à mesure de l’aération, il prend de fortes notes de cuir et un petit côté « grillé ». l’intensité du fruit et la puissance des tanins (fins) donnent l’impressions un vin tout juste mis en bouteille, le cuir et la complexité en plus.  

 

 

1394
Grosse série ! :8O: :bave: :aime: :bravo:
(et bon miam visiblement ! )

Ah le Roc des Anges, Marjorie Gallet, très grande vigneronne ! :aime: :star-du-Roussillon:


Et ce soir j’ai la dégustation de Noël. :bave:

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 14:24:14 ]

1395
En attendant, RIP les bouteilles du Noël en famille :

le-pub-des-gentlemen-2492270.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2492271.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2492272.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2492273.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2492274.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2492275.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2492277.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2492276.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2492279.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2492278.jpeg

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 14:26:01 ]

1396

pas mal aussi icon_bravo2.gif

(et je confirme, beaucoup de bon miam icon_aime.gif )

1397
Plus modeste mais des bons coups !

Mes préférés :

Champagnes : Starck Roederer, Hughes Godmé blanc de noir.

Jurassique, 1769, Morgon, Bret-brothers.

Et le crémant rouge 80/20. Simple bien sûr (15€ ? ), mais original, très bien fait (fruits noirs non sucrés) et rapport plaisir / prix au top.
1398
Bah moi j'évite de poster toutes les bouteilles de mes fêtes, j'ai peur de bloquer les serveurs d'AF.
1399
1400

joli! qq bouteilles de prestige icon_bravo2.gif

pour en "connaitre" 8 sur 13 ça devait être bien sympa :)

perso je n'ai jamais accroché au style des champagne sousa (pourtant ils ont tout pour plaire)... et j'ai toujours bien gouté le clos blanc de vougeot

pour les bordelais, la mission haut brion donnait quoi sur 96 ?