Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 673 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1471
Ben les taux élevés de sulfites, c’est assez courant dans :
- les gros domaines de Bordeaux (gros au sens de grosse production)
- les vins destinés aux supermarchés

Dans le vin blanc, il n’y a pas énormément de tanins car ceux-ci viennent principalement de la peau, qu’on ne fait pas macérer avec le jus pour obtenir un vin blancs.

[ Dernière édition du message le 22/06/2019 à 16:27:00 ]

1472
On a ouvert une bouteille de Madiran de 1983, le bouchon a cassé à la moitié (mauvaise condition de stockage chez mon grand-père), je l'ai mise à décanter...verdict dans 1h, on a une bouteille de réserve au cas où.

Quand je conduis pas j'ai peur.

1473
1474
Le Madiran en regle générale c’est robuste comme vin. Par contre là qualité générale du Madiran des années 80, bon, fallait être accroché quand même :-D
1475
on sent qu'il a vieilli (oh wait!).
Une belle robe orange/marron, limpide tout de même. En nez on sent encore les arômes d'épices. une fois bu on sent qu'il est légèrement passé, légèrement acide en fin de bouche. Pas trop tannique, gout de sous-bois et feuilles mortes mais pas de merde de sanglier. il n'est pas gras ou onctueux.
Bref moi qui m'attendait à boire du vinaigre...
La semaine prochaine un corbière 1997 et ensuite un cahors non daté :facepalm:

Quand je conduis pas j'ai peur.

1476
1477
Citation :
cahors non daté


De la part d’un amateur dont la famille produit du Cahors depuis quelques générations : n’en attend pas grand chose :oops2:
1478
1479
Un de ces quatre, il faudra que je vous conte mes jeunes années et la cave de mon pote JP. Petit fils de caviste, mais dont les parents (sa mère) héritiers du bordel, avaient fait rénover à grand frais les trois premiers étages de la maison, négligeant totalement la cave. Une belle cave en pierre comprenant trois pièces d'environ trente mètres carrés, toutes tapissée de bouteilles. On a passé des soirées dans cette cave à se murger proprement, uniquement avec des grands crus. Seulement une négligence bien trop longue à fait que seulement une bouteille sur cinq était buvable. Mais bon on s'est envoyé des cheval blanc de 76 sans vergogne, n'ayant à l'époque aucune connaissance de la valeur des breuvages. Je ne parlerai pas de certain bordeaux qui avaient madérisés à la perfection, bouteilles que l'on trouvait par carton de six. :facepalm::bave:
1480
:bravo:

Je viens d'acheter pour la 1ere fois du vin vegan (je l'ai pas acheté parcequ'il l'était, juste par total hasard).
Sur le coup, ça m'a fait penser au ketchup hallal, ne contenant que des tomates égorgées en direction de La Mecque, mais rien à voir : en fait c'est juste que le vin soit n'a pas été collé/filtré soit qu'il l'a été mais pas avec du blanc d'oeuf mais un ersatz végétal.
En gros je suis pas plus avancé, réponse dans 2 heures.