Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 658 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1481
Réponse : c'était de la merde.
1482
Étonnant non? :-D
1483
non :-D
1484
Ben après, ça correspond à un vrai cahier des charges et tout, c'est pas juste un délire pain complet.
D'un autre côté, un label venu des scandinaves pour le pinard, c'est comme un label venu de Birmanie pour la démocratie.

Bon le vin était pas une catastrophe, c'était juste vendu 15€ alors que c'était du gros rosé qui tâche de supermarché à 3€.
1485
Il y a quand même des bons vins ni collés ni filtrés. Mais ils s’embêtent rarement à écrire « vegan » sur leur étiquette.
1486
nan mais voilà, à la limite là le souci c'est qu'on sait ni si le pinard est collé/filtré, ni avec quoi c'est fait en réalité. :facepalm:
1487
Chez un caviste il y avait un numéro de la RVF sur les vins Bio, en biodynamie et natures.

Ils y citaient une longue déclaration (ou plusieurs ? ) de Onfray. Onfray a soit disant goûté plein de vins en biodynamie, et d'après lui ils sont tous ignobles, avec des tonnes de défauts. Je ne me souviens plus de la liste exacte des défauts, encore qu'il devait y avoir notamment "jamais collés ni filtrés donc hyper troubles voire vaseux" ; mais à le lire, on aurait vraiment dit des vins à moins de 3€.

Bon alors autant j'aurais été d'accord s'il avait dit que la biodynamie est largement irrationnelle et qu’y croire sans recul fait craindre un triste obscurantisme, autant dire que tout est dégueulasse, c'est absolument n'importe quoi ! Il n'a vraiment pas dû en goûter beaucoup, et uniquement une sélection de canards boiteux pestiférés verruqueux.

Bel exemple de situation où il écrit vraiment du n'importe quoi, aussi sérieux qu'un article sur la Terre plate...



Bon par contre, toujours dans le même numéro et au niveau de la présentation de ce que c'est que la biodynamie, ils se gardent bien de parler des différentes pratiques similaires à de la sorcellerie, dont l'efficacité n'a jamais été prouvée, et du côté assez secte de l'anthroposophie dont découle la biodynamie.

Il y avait l’info sur les taux de sulfites autorisés :

le-pub-des-gentlemen-2665479.jpeg

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 13:11:19 ]

1488
Alcool, degré alcoolique maximal (suite à une discussion dans le thread météo) :

Sur cette page il y a le cahier des charges des AOC des côtes du Rhône :
https://www.syndicat-cotesdurhone.com/cahiers-des-charges-des-aoc-cotes-du-rhone-9-page.html

Pour l’AOC Gigondas, au milieu de la page 5, paragraphe IX-1-d :
Citation :
les vins ne dépassent pas, après enrichissement, un titre alcoométrique volumique total de 14,5°


Pour l’AOC Côtes du Rhône villages : page 9, paragraphe IX-1-d : « inférieur ou égal à 14,5° ».
1489
Du coup, je continue ici mes questions ;) :
Ça, ce sont des limites fixées pour pouvoir pretendre à l'AOC en question. Ma question sur l'autre thread, c'est : y a t'il une limite, plus haute, pour ne plus etre considéré comme du vin? Ou olus exactement, qui ne ferais plus partir de la 3ème catégorie, mais de la 4ème. Je pense, au vu des liens que j'ai mis là-bas, qu'il y a cette limite des 18 degrès (qui correspond aussi à un seuil de taxe).
Est-ce quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
Al bundy vs Georges abitbol
1490
Il faudrait trouver le cahier des charges des « vins de France » (ex « vins de pays » = vins sans AOC / AOP). Il est possible que 18° soit la limite réglementaire.

Mais, toujours pour du « vin tout court » (pas muté etc...), je crois qu’il n’y a pas trop de risque d’atteindre ces 18° car les levures meurent avant, et cessent donc de transformer le sucre en alcool.

C’est d’ailleurs précisément ce qui se passe dans les vins doux naturels (qui sont des vins mutés) :
- avant la fin de la fermentation on ajoute un peu d’alcool à 95°
- ça stoppe l’action des levures
- et du coup il reste du sucre
- on est autour de 18°

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_doux_naturel

Rivesaltes, Banyuls, « Muscats », Porto, Madère...

Citation :
On distingue les vins doux naturels des autres vins doux par le fait que leur sucre provient exclusivement du raisin et les levures sont lysées (fragmentation et désintégration des cellules) par l'alcool (à partir de 15-16 %). Cela a pour effet de produire un vin à relativement fort degré d'alcool mais possédant encore des sucres résiduels. Plusieurs types d'élevages sont alors possibles par la suite.

Les vins de liqueur se distinguent quant à eux des vins doux naturels par le fait que l'adjonction d'alcool y est faite avant le début de la fermentation.

Ce paragraphe semble dire que les levures du vin meurent à 15 / 16° d’alcool.


Mais les « vins de France » se vendent beaucoup plus difficilement, donc très souvent les vignerons essaient de respecter de cahier des charges d’une AOP / AOC.

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 18:37:24 ]