Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 635 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
971

ça me fait penser que j'ai (re) gouté récemment la gamme des champagnes de Françoise Bedel et c'était très très bon icon_aime.gif

et en particulier la cuvée "dis vin secret" ça marche très bien à table, notamment avec des plats sucré/salé + épices

972
J'ai goûté pour la première fois un Champagne Salon, 2004. Bon c'est pas le truc démonstratif, au contraire, tout en délicatesse, en finesse. Malgré ça c'est bien long en bouche. Et évidemment les bulles sont hyper fines. C'est effectivement grandiose.

Pas encore eu l'occasion de goûter Bedel malheureusement.
973
J'ai gouté hier à un bouche du rhone :

"Lucrece Cairane, domaine de la présidente", medaille d'argent au concours des vins d'Orange 2014.

Vin dégueulasse et acide. Je déconseille
Al bundy vs Georges abitbol
974
20€ en plus (pour un cotes du rhône....), ben dis donc....
975
C'est con hier j'ai bu un excellent Pouilly Fumé, mais j'ai pas retenu le nom du domaine icon_facepalm.gif
976
Hier soir j'ai vidé un Pessac Leognan blanc dans les chiottes. C'était le 2ème vin du chateau carbonnieux, donc a priori pas de la vinasse de clodot, d'une année plus que correcte (2014), bah à l'ouverture, une puanteur de souffre a envahi la pièce...
Clairement, niveau sulfites ils ont pas fait leurs timides, le machin puait comme pas possible. J'ai tenté d'en boire une gorgée, pas réussi, le verre puait le souffre.
977
Tu devrais acheter ton vin chez un caviste indépendant. Tu bénéficierais de sa (pré)sélection, et ce genre de truc ne devrait pas arriver.
978
Récentes dégustations de champagnes :

Roederer :
Globalement déçu. C'est bon, aucun doute, mais par rapport à la renommée et au prix, c'est pas trop mon truc.
J'ai goûté le "Brut nature" (avec étiquette Starck, ami des gérants) ; le rosé ; le Cristal ; et plus tard le brut.
Un truc surprenant et agréable néanmoins : après avoir bu plusieurs vins rouges, et en dernier un qui était puissant, et bien le brut s'est imposé facilement par dessus.

Salon :
Bon là c'est le top du luxe (environ 350€ la bouteille, quand on en trouve). C'est super délicat, bulles ultrafines, magnifiques. Arôme cristalin (100% chardonnay), mais néanmoins très long en bouche. Très bon, mais pas spécialement spectaculaire, et ultra cher...

Éric Rodez :
Il y a plein de cuvées, mais je ne parlerai que de son "Blanc de noir" de base, que j'adore : bulles très fines, pas sucré, vineux et long en bouche... et ce que j'adore : le côté bien en avant des arômes de fruits du pinot noir : cerise et framboise. Superbe !
51€ pas donné certes, mais seulement 10€ de plus qu'un Veuve Clicquot, et pourtant un monde tout autre, vraiment supérieur.
Je trouve génial ce côté bien fruité mais pas sucré. :aime:
979
Pour le réveillon, on s'est ouvert une bouteille de vin hongrois, qui était dans ma cave et que je n'ai pas souvenir d'avoir acheté. Je pense donc que c'est un vin qui était chez ma grand-mère et que j'ai récupéré.
Muscat Ottonel de 1996 de Feher Arany.
La bouteille est celle des vins d'Alsace. Le vin est très fruité, très légèrement oxydé toutefois ce qui lui confère un goût d'épices et de miel. Loin d'un vin moelleux (j'ai trouvé ce qualificatif pour ce vin en lurkant sur la toile), il rappelle un peu un Gewurztraminer vendanges tardives. Très long en bouche. Il aurait été parfait avec un foie gras...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

980
Bon ben après plusieurs années de dégustation des vins de ce domaine, c'est officiel, pour moi c'est le meilleur domaine viticole de France.
Bon, évidemment c'est pas le meilleur dans l'absolu, qui le serait, mais le meilleur parcequ'il propose des vins prodigieux, tous à moins de 20€.
Tout est bio labelissé AB, mais le côté tiptop c'est que le vin est élaboré de A à Z pour proposer du haut de gamme bio, et que ça soit buvable.

En gros ils ont mis (de leur aveu) environ 20 ans à travailler la vigne et la vinification pour se passer de sulfites, en blanc comme rouge, et proposer du pur jus de raisin (j'aime bien la mention sur les étiquettes : 100% issu de jus de gamay, ou chardonnay) ni collé, ni filtré, ni souffré....
C'est quand même totalement unique à ce niveau de prix, en général c'est carrément en haut voire très très haut de gamme que ça se passe (faire ça impose d'avoir des rendements minuscules, du vin ultra concentré en tanins, entre autres.

Là le domaine peut faire ça, car étant un partenariat lycée public/entreprise privée, l'état apporte du pognon et l'entreprise privée le savoir faire, le tout pour apprendre aux jeunes comment bien faire le boulot et permettre aux consommateurs d'en profiter maximalement.
Je veux dire qu'au delà du pinard, au final on est quand même dans un rapport gagnant gagnant de A à Z pour tout le monde.


Vive la République, vive le Général, vive la France !

1899856.jpg