Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 659 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1491
Présentement on boit un rosé biolocal (pas évident à Nancy), excellent, celui là même : le-pub-des-gentlemen-2672599.jpg
Probablement un des meilleurs rosés que j'ai bus, ça explose dans la bouche (perso c'est le 1ere truc que je recherche dans un pinard, indépendamment du fait qu'il soit blanc, rouge, rosé ou bleu) et c'est plein de saveurs.
Bizarrement il porte le nom de "gris" alors qu'il est quand même limite rouge, d'ailleurs il est vinifié à partir de cépage pinot noir.
C'est pas un côté de Toul, ça vient de l'autre AOC lorraine, vins de Moselle, dont il est à l'extrême limite méridionale.

Du coup je vais m'intéresser aux autres vins du domaine, en plus c'est qu'à 25 bornes de Nancy. :aime:
1492
1493
1494
Un petit Bordeaux bien sympa. Charpenté, avec du tanin, mais également plein de parfum de fruits rouges (50 nuances de fruits :-D ), pas trop acide, ... bref, j'ai trouvé très bon. Attention cependant, ce qui préfèrent les vins légers risquent de tirer la gueule. Je ne sais pas si certains connaissent.
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 12:37:27 ]

1495
Je ne le connais pas. Mais il a déjà 10 ans, ce qui permet aux tanins de fondre un peu.

Quand ils ont 20 ou 30 ans, je n’ai absolument rien contre. :-D
Mais voilà, les tanins sont là pour que le vin vieillisse bien, pas pour donner un goût de planche.

Après on s’est un peu habitué au goût de planche, mais c’est une erreur.

Par ailleurs, on peut avoir des vins puissants et peu tanniques.

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 14:44:05 ]

1496
Je découvre sans cesse des cépages que je ne connaissais pas. Aujourd’hui Ribeyrenc :

le-pub-des-gentlemen-2694661.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2694662.jpeg
1497
qq très bonnes choses ces dernières semaines:

- champagne Françoise Bedel "l'âme de la terre" 2002: excellent, dense et tendu à la fois, suffisamment facile pour l'apéro, toute la matière nécessaire pour passer à table sur des plats costaud et une belle complexité pour une dégustation seul

- Vouvray cave Cathelineau, une découverte ce producteur! le pétillant millésime 2013, plus fin que le champagne, c'est un véritable caméléon à table et largement au niveau des références genre Blot & co. Les autres vins de ce producteur sont très recommandables, en particulier les cuvées "la folie partagée" sec 2015 et le moelleux 2018 mis en bouteille il y a qq semaines.

- Vouvray, domaine Huet, "le haut lieu" demi sec 2008, miam !!! et encore un grand avenir devant lui sachant qu'il a attrapé de la complexité avec l'âge sans perdre son fruit et sa gourmandise

- Beaujolais - Jean Paul Brun - St Amour 2014: un modèle de vin léger avec une très bonne tenue sur un barbecue et les fromages. les quelques années on amélioré son équilibre et le placent au delà de la catégorie "vin de copains"

- Cahors, Chateau de Chambert - Orphée 2005: l'âge lui a fait beaucoup (vraiment beaucoup) de bien en lui permettant de "digérer" son bois. là, dans son registre de cahors charpenté, la matière a gagné en douceur, les fruits noirs ressortent et des petites notes de truffe apparaissent. très belle longueur sans lourdeur.

- Bergerac, vignerons de Sigoule "cantus terra" 2006; un vin dispo en grande surface à pas cher. le pari du vieillissement est réussi: c'est très bon et ça mériterait d'en faire un "pirate" dans une dégustation de beaux bordeaux
1498
1499
Citation :
- Beaujolais - Jean Paul Brun - St Amour 2014:


Par contre 20 € un saint amour, ça pique et c'est un peu un tue-l'amour. :oops2:
Ceci dit, comme le nom est le plus joli des 768 654 AOC françaises, les prix sont souvent en décalage avec la réalité (je parle pas de celui là que j'ai jamais bu), en hypermarché c'est souvent 10/12€ alors qu'en vrai c'est du gros rouge, le cépage gamay pouvant être vinifié avec des rendements gigantesques....

Mais bien fait, c'est le paradis, enfin moi j'adore ce type de pinard qui explose dans la bouche, j'en prends direct et par barriques entières à une productrice que je connais un peu, c'est le domaine des darrèzes :
3760011971054_PHOTOSITE_20151024_084734_0.jpg

Ses vins d'entrée de gamme sont dispos en GMS, pour 10€ environ. Les hauts de gamme sont pas vendus plus cher, mais uniquement du producteur au consommateur.
1500
le St Amour de JP Brun je l'ai touché à 11€ à sa sortie ... les tarifs ont explosé :facepalm:
sinon JP Brun, autant la qualité est irréprochable, autant les tarifs ont méchamment grimpé et d'après mon caviste, c'est devenu "difficile" de bosser avec lui