Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 687 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1431
Après, le truc, c'est que les cépages du sud de la France ont été sélectionnés depuis des siècles voire des millénaires, pour résister aux fortes chaleurs.
Là c'est du pinot noir, donc bon...
Après, qu'ici dans l'AOC Toul on fasse de la picrate c'est pas bien grave, dnas la Bourgogne qui utilise le même cépage, c'est déjà plus problématique sur le long terme poru la qualité du vin français (et perso les bourgognes sont de loin mes préférés, aucun autre vin au monde ne leur ressemble, et ils se ressemblent même pas entre eux:-D).

Bon, les bourguignons semblent mieux maitriser le voltage alcoolique que ls lorrains, si on considère que le climat est identique à Nancy ou Dijon, chez eux le pinot noir ne tabasse pas à 15° pour 2018 (même si en 10 ans, la moyenne augmente doucement mais sûrement : en 2008, dur de trouver plus fort que 12.5, en 2019 y en aura probablement pas un seul en dessous....)
1432
Ils l'ont dilué avec de l'eau :oops2:
Al bundy vs Georges abitbol
1433
J'y connais absolument rien en vin.

J'aime bien ça :

le-pub-des-gentlemen-2621841.jpg

pis ça (le temps des copains cuvée nobis) :

le-pub-des-gentlemen-2621842.png

et ça aussi :

le-pub-des-gentlemen-2621843.jpg

Je saurais pas trop expliquer pourquoi, sans doute parce que c'est du vin bio machin de hipster et que ça va bien avec mon vélo ironique, ma moustache à fleurs et mes t shirts sans frein.

J'en ai gouté d'autres que j'aime bien mais comme les étiquettes n'étaient pas marrantes ou jolies j'ai pas retenu les noms.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 13:29:50 ]

1434
c'est bon à savoir pour la prochaine fois que tu passes :oops2:
1435
Plutôt des vins nature ou en biodynamie. Et donc généralement assez fruités, avec de la fraîcheur ( = petite acidité).

Si on s’en tient à un version un peu caricaturale des appellations, ce serait plutôt le style des vins du nord (Loire, Bourgogne, Alsace), que celui des vins de Bordeaux ou de Côte du Rhône méridional qui sont plus concentrés et souvent boisés. En tout cas c’est le contraire des vins « Parkerisés », du nom de ce critique extrêmement influent qui a fait beaucoup de mal avec sa passion avérée pour le goût de planche !

Mais en réalité on peut faire des vins de ce type dans n’importe quelle région, et de fait au moins 2 que tu évoques sont du sud : sauf erreur dans mes rapides recherches « Hirsute » est périgourdin, et le P’tit Gaby vient des côtes du Rhône.


Moi j’ai du mal avec certains vins « trop natures », mais globalement c’est quand même le style de goût que je préfère.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 13:42:24 ]

1436
Citation :
biodynamie


argh

Citation :
L’agriculture biodynamique, aussi appelée communément biodynamie, est un système de production agricole magique issu du courant ésotérique de l'anthroposophie. Ses bases dogmatiques ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 19241,2 et développées ensuite par des agriculteurs anthroposophes3. L'agriculture biodynamique de Steiner ne donne aucun mécanisme explicatif, et son fondateur refuse la méthode expérimentale, en appelant uniquement à la foi de ceux qui voudront bien le croire4.

L'emploi de préparations reposant sur des principes ésotériques5, dont la prise en considération de l'influence supposée des rythmes lunaires et planétaires6 différencie principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique.

Ce système de production n'est pas plus efficace que l'agriculture biologique, dont il respecte les principes de base7. Les deux approches se distinguent par les dimensions pseudo-scientifiques de l'agriculture biodynamique7, et l'efficacité revendiquée de la biodynamie relève de la pensée magique8.


Sinon y a ce pinard dont j'ai parlé au moins 547 fois ici, qui est issu d''agriculture biologique mais scientifique, et qui se trouve probablement être le meilleur vin de son appellation, en comme en plus ça appartient au contribuable, y a aucun objectif de marge bénéficiaire, bref c'est le raisin et l'argent du raisin : saint-veran-les-chailloux-poncetys-bio-2015-75-cl-.jpg

D'ailleurs le maitre de chais est tricard en Bourgogne, les partisans de la biodynamie disant que c'est un borné pire qu'Hitler, les industriels disant que c'est un bobo rêveur.
1437
Citation :
biodynamie


Oui, c’est un peu de l’anti-science réglée sur 11. :-D

Mais on en a déjà parlé : les vignerons qui pratiquent ça font plein des trucs très étranges, mais ils utilisent aussi très peu de produits nuisibles à la nature. Normalement ils sont encore plus respectueux que ce qui est imposé par la norme Agriculture Biologique. Tant pis si ils font plein de trucs ésotériques qui n’ont certainement aucun effet biologique, chimique...

Il se trouve que c’est extrêmement répandu parmi les vignerons ; donc si on le bannit, ça élimine énormément de bons vins.

Après il y a effectivement des vignerons et vigneronnes qui « osent » être un peu hors normes : très bio, mais pas biodynamiques ni « natures ».
Par exemple Claire Naudin en Bourgogne (elle est assez célèbre), château Petit Bouquey à Bordeaux...
1438
Denf > non mais je m'en suis jamais caché hein :oops2:

Pouet > tu as bien résumé je pense, je ne crois pas plus que youtou à la biodynamie en général, mais le vin produit sous cette étiquette ou celle de vin naturel a effectivement souvent des qualités que j'apprécie. Que les mecs prétendent que c'est parce qu'ils se peignent le visage à la crotte de bouc ou pas je m'en fiche un peu, le résultat net c'est qu'ils font du vin qui me plait (et qui est souvent assez abordable en bonus).

Et oui effectivement comme je ne suis pas un grand connaisseur de vin "classique" je pense que je suis plus attiré par les trucs qui sortent des sentiers battus.
1439
Bon je fais quoi ? Blanc sur rouge ou rouge sur blanc ?


le-pub-des-gentlemen-2622294.jpeg
le-pub-des-gentlemen-2622295.jpeg
1440
HCDN :aime::aime::aime: