Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 696 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
691
Clos du mesnil a quand même une particularité unique au monde et qui le distingue parmi les différents champagnes.
En fait il est au cœur du village, dans une cuvette, en quelque sorte il est complètement abrité des intempéries et n'a presque pas de problème de gelé.
Les vignes sont délimité par le clos, tu ne fera jamais plus que ce qu'il est possible entre ses murs.
Il faut voir ça sur place, ils vendent le clos.

1908073.jpg

Citation :
Edit : d'ailleurs je l'ai gouté celui là. c'est à se damner mais c'est tout de même trop cher :fache:


Bof

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 12:55:02 ]

692
Citation de Denfert :
Citation :
Si je ne m'abuse, on peut ranger dans "fantaisiste / laissé à l'appréciation du vigneron" les libellés :
- grande cuvée
- clos du mesnil



- Clos du mesnil : Pas du tout, c'est un clos millésimé, ce qui veut dire que le raisin est issu uniquement d'une petite parcelle bien délimitée (entourée de murs). C'est un terme qui a une définition juridique. 98 = issus de la seule récolte de 1998, et tenue au minimum 5 ans en cave avant dégorgeage. La plupart du temps pour des gros millésimes c'est même 10ans.

Pour moi c'est 1998 qui indique que c'est un millésimé. Ils l'auraient appelée "cuvée Daumesnil 1998", ce serait pareil.

On peut aussi légalement appeler "clos Cloclo" une parcelle qui ne serait pas entourée de murs.

Par contre ce n'est pas forcément un choix pertinent. :-D

Edit : pas encore eu l'occasion de le goûter.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 12:56:34 ]

693
Citation :
Bof


OK
694
Citation :
On peut aussi légalement appeler "clos Cloclo" une parcelle qui ne serait pas entourée de murs.


Hé non. Avant d'avoir le droit d'appeler une parcelle officiellement "clos" tu peux te brosser longtemps :-D

Je crois même que c'est plus possible de nos jours

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 12:57:57 ]

695

pareil, Clos du mesnil c'est tip top icon_bravo2.gif et trop cher icon_crying1.gif

parmis la vingtaine de clos répertoriés en Champagne, j'ai un faible pour le clos de goisses de Philiponnat (en fait j'ai un faible pour Philiponnat) et le Clos des Bouveries de Duval Leroy. Il faudra aussi jeter qq papilles au futur Clos Sainte-Sophie de Lassaigne à Montgueux

 

et on est d'accord pour la rudesse du CICV. Attention toutefois sur les vieux champagne, il y a eu du laissé aller dans les années 70 / 80, période où il y avait moins de contrôles plutôt mal gaulés et où nombre de vignerons / coopérative / maisons on fait nawak en se disant "on s'en fout ça se vend cher et tout seul"

 

rq: les clos de champagne ont un statut à part et leur faible nombre ainsi que l'historicité des cuvée et la réputation des propriétaires en font des productions où "ça ne déconne pas avec le produit"

 

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 13:07:18 ]

696
Citation de Denfert :
Hé non. Avant d'avoir le droit d'appeler une parcelle officiellement "clos" tu peux te brosser longtemps :-D

Je crois même que c'est plus possible de nos jours

Ah ok. Je ne savais pas.



Mais "cuvée Cloclo", on doit pouvoir. :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 13:04:42 ]

697

en fait c'est possible quoique très compliqué de créer un nouveau "clos" en champagne. D'ailleurs la famille lassaigne a eu l'autorisation en 2010 après plus de 10 ans de procédures, même histoire pour Goutorbe-Bouillot et son clos de monnaies (identifié et planté dans l'espoir d'en fait un nouveau clos en 1930)

698
Denfert : yep, je parlais vraiment des trucs comme tête de cuvée, grande réserve, cuvée spéciale, cuvée spéciale vieille vignes, etc, autant de noms fleurissant les bouteilles de champ' dans les étals des grandes surfaces, dont aucune n'est vérifiée, et dont d'ailleurs aucune ne veut dire quoique ce soit.
699
Tête de cuvée = Raisins issus de la première presse (soit uniquement les premiers 2050 litres de pressage)

Sinon oui, le reste on peut qualifier ça de terme marketing si on est d'un naturel méfiant, ou bien d'un véritable travail de producteur si on sait à qui on a affaire.

Par contre, la champagne n'a pas le monopole des cuvées ésotériques ou marketing, loin de là. De plus on peut se dire qu'avec le chamapgne, la réglementation de base juste pour avoir le droit de s'appeler champagne est tellement plus contraignante qu'ailleurs, que ça permet tout de même d'avoir une qualité minimale correcte quoi qu'il arrive.
700

histoire de la ramener icon_mrgreen.gif,  la dénomination purement marketing la mieux partagée entre les différentes appellation me semble être la fameuse "vieilles vignes"