Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pub du vin

• 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 68 559 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
711
+1 :-D

Citation de youtou :
Citation :
le Bourgogne qui ne se modernise pas

T'es sûr que c'est bien de Parker ?

Oui. C'est ce qu'il dit dans son interview dans Mondovino. Idem pour les journalistes du Wine Spectator, et des vignerons californiens comme Mondavi (Opus One), Harlan Estate, Staglin...

Citation :
Enfin de toute façon, en France globalement on fait justement des vins à l'ancienne, en Bourgogne comme ailleurs.

Ben pas à Mouton-Rotschild, qui a les mêmes technologies que les californiens sus-cités, et surtout le même œnologue : Michel Rolland.

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 22:22:38 ]

712
T'es sûr qu'on pourrait pas dire l'inverse, à savoir qu'en Californie ils ont repris le savoir faire de Mouton Rotschlid ?

Après je dis ça, j'ai jamais bu un mouton-rotschild passé ou présent.
713
c'est pas bon

mes parents s'étaient fait refourguer une caisse. Ils l'ont terminé en vin de table, les cubis qu'ils remontent de chateauneuf (du pape) sont largement meilleurs.

des vins à devenir antisémites

Non je ne mettrai pas de pull

714
J'ai comme dans l'idée que tu confonds mouton-cadet et mouton-rotschild.
Parceque quand bien même j'ai jamais bu de M.R, j'ai déjà sifflé d'autres grands crus 1855 du bordelais, et que certains soient meilleurs que d'autres, ok, pour autant ça reste de l'incroyable super bon pinard.
En revanche le mouton-cadet c'est de la pisse.
715
ça doit être ça, mais j'aurais jamais eu l'idée de prendre ma carte au parti nazi en voyant écrit cadet sur une bouteille

ils en ont peut être des biens, mais ils en ont des crades

716
Citation de youtou :
T'es sûr qu'on pourrait pas dire l'inverse, à savoir qu'en Californie ils ont repris le savoir faire de Mouton Rotschlid ?

Si si.
Il n'y avait pas de question d'ordre chronologique dans ma remarque.

Visiblement c'est aux alentours des années 70 / 80 qu'il y a eu une popularité pour les Bordeaux très boisés. Michel Rolland est un œnologue très renommé pour ce type de goût. Mouton fait appel à ses services, idem pour pas mal d'autres domaines dans le même style et notamment en Californie dans la Napa Valley.

Pas sûr que les Mouton aient toujours eu ce goût là.

Le seul "Michel Rolland" que j'ai goûté était un Angelus 2004. Je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai trouvé "boueux".
717
ah ouais, boueux*, avec un gout de bois trop neuf

*ce terme convient bien

718
sinon pour positiver, je suis tombé sur des vins du jura géniaux, domaine Pêcheur à Darbonnay, les rouges sont légers, sans aucune acidité, et des notes vanillées. On s'attend pas du tout à ça. Bouteilles de 7 à 8€. A ce prix ils écrasent tout le monde*.

Le savagnin est plus cher, vers 12€, et là contrairement aux rouges qui peuvent passer partout, il est ultra typique, bien corsé dans son genre

*7 à 8 € c'est le tarif typique des vins buvables mais sans grand intérêt qu'on trouve en abondance en grande surface

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 22:47:57 ]

719
Citation de samy :
ah ouais, boueux*, avec un gout de bois trop neuf

*ce terme convient bien

Genre t'as l'impression qu'il y a du dépôt dans chaque centilitre de la bouteille. Qu'il faut mâcher la rafle du raisin.

Après cette peine : urgence acidité pour ne pas mourir étouffé. Vite un Bourgogne bien frais ou un vin nature. Ça se vend 400€, mais même à 15€ j'aurais aucun mal à résister à l'effet d'aubaine.

Après, c'est toujours les goûts et les couleurs. Le seul critère c'est notre goût personnel. Mais si on m'offre un MR ou le Volnay cité plus haut et 8x moins cher, je prends le Volnay sans hésiter une seconde.

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 22:50:43 ]

720
Heu, vous trouvez vraiment que les crus 1855 du bordelais soient excessivement boisés ? Perso à l'inverse je trouve que justement ces crus sont incroyablement fruités, et souvent bien charpentés, mais absolument pas boisés.
Par contre, dans les vins non classés 1855 mais crus bourgeois du médoc, pauillac, saint estèphe, et autres crus faisant fantasmer 90% des auto proclamés connoisseurs, là amha y en a beaucoup à dire niveau arômes de bois, les fûts de bois neuf tentant de cacher la médiocrité de la récolte de raisins.