Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 665 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
831
16€ d'après ce que j'ai vu sur le net. Sinon le patron du bar à vin où je l'ai goûté disait la même chose que toi : cépage souvent utilisé pour de gros rendements, donc résultats pas terribles. Mais ce n'est pas le cas dans ce domaine, apparemment très réputé (et du coup c'est une bouteille "pas chère" au vu de la réputation du domaine).


Par contre j'invite à aller chez n'importe quel caviste indépendant : il y a de très grandes chances qu'à prix égal ça soit bien meilleur qu'en supermarché (Nicolas compris). Généralement ça démarre à 8€ par bouteille ; et à 15€ on peut avoir des trucs extra. Faut juste faire confiance au vendeur / à la vendeuse, ne pas lui réclamer un Bordeaux ou un Bourgogne, discuter plutôt en termes de goût, ou de plat à accompagner, et laisser 2 ou 3 chances, le temps d'arriver à se comprendre.

Mais au final c'est totalement rentable.

[ Dernière édition du message le 28/07/2016 à 01:59:15 ]

832

weinbach est en effet une des grandes références qualitatives de la région. Bizarrement j'en ai très peu en cave... probablement parce que j'ai sur ce domaine toujours trouvé des vins à maturité qui ont été bus rapidement

perso un gros faible pour le pinot gris "Schlossberg" en VT (plutôt en année froide)  icon_aime.gif

et entièrement d'accord sur les sylvaner: le commun est très bof et les bons domaines arrivent à en faire des choses très agréable (et souvent très élégantes, du genre qui met en valeur une cuisine délicate)

833
Ce soir c'est un Chateau Grenouille qui est paisiblement en train de se carafer au frais au moment où je vous parle :bave::bave::bave::bave:
834
Ça va chablir !

Pour l'apéro ? Pour manger ?

[ Dernière édition du message le 30/07/2016 à 19:55:07 ]

835
un peu des deux, j'ai une volaille à la crème au four :bave:
836
837
Ouais. La vie est dure mais on fait avec :oops2:
838

dans la série la vie est dure à base de chablis toussa:

Gd cru "les preuses" de la chablisienne 2002

c'était ma dernière sur ce millésime ... j'aurai pu (du?) l'attendre encore un moment ... mais c'était bien bon icon_aime.gif

839
Hier soi j'ai bu un Lamartic Lagravière rouge 2013, bah clairement c'est pas tiptop. Clairement en dessous de ses voisins géographiques et de prix Chateau Carbonnieux et Chateau Olivier.
Evidemment c'est pas de la picrate, mais y a pas la finale de 3 plombes des autres crus classés de Leognan.
840
Je suis tombé sur un schéma résumant très bien les différentes catégories et méthodes de production des Jerez Xeres Sherry :

1904288.jpg

Tiré du site :
http://enofylzwineblog.com/2016/07/09/sherry-types/

Évoqué précédemment :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.262116,le-pub-du-vin,post.8838552.html

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 16:34:30 ]