Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 645 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
841
Tiens ça me fait penser, y en a qui sont connoisseurs de Porto ? (ça a davantage sa place ici que sur le thread des diverses gnôles, amha) ?
perso j'ai eu globalement des expériences allant du très mauvais au très moyen, y compris dans des trucs relevant plutôt du haut de gamme.
En en discutant avec mon caviste, ce dernier m'a conseillé de tester le Ruby, porto très particulier, qui à l'inverse du tawny a grosse tendance à s'oxyder très vite et tourner, quasi à la même vitesse que du vin lambda, mais que ça me plairait davantage car bien plus fruité (j'accroche vraiment pas sur le gout oxydé d'absolument tous les tawny que j'ai bus).
842
843

là avec le décalage horaire je vais me coucher... mais de mémoire le wiki dédié au porto est pas mal

au moins ça permet de définir les différents types de porto et ça rappel que le porto est un vin "muté" et dont le vieillissement se très lent d'où des versions très agées vieillies en fût en mode oxydatif et des vintages vieillis en bouteille en mode réductif et pouvant être attendus plus de 100 ans (littéralement)

sinon ton caviste t'a probablement fait une réponse en fonction de tes goûts et pas des caractéristiques des portos... le ruby est généralement une entrée de gamme et on y trouve pas mal de trucs pas bien jojos. C'est un assemblage de vins tout juste vinifiés, vieillis en fûts (souvent en oxydatif) qq courtes années et vendu direct après la mise en bouteille (pas de vieillissement en bouteille, et pas de risque à boire la bouteille sur qq semaines / mois)

ceci dit c'est très fruité, encore assez vif et plutôt léger. Venant d'un bon producteur c'est dans son genre plaisant bu assez frais sans jamais avoir la complexité des vieux tawny (en oxydatif) ni la richesse d'un vintage ou d'un LBV (pas oxydatifs même si ça se discute pour les LBV)

844
Attention, l'abus de Porto fait peiner !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

845

les qq bouteilles bues en mode "franchouillard" (vin + charcuterie + fromages) de retour d'un mois de "sevrage" (vacances en Indonésie... c'est pas comme si j'allais m'en plaindre):

- Bourgogne, Gd cru Corton "le clos du roi" domaine Comte Senard 1999. fait partie de mon panthéon vinesque personnel

- Languedoc, St georges d'Orques, domaine "le clos d'Isidore, "les sentiers pourpres" 2009, très jeune à la dégustation tout en ayant gommé le coté "grognon bourrin" de sa jeunesse. accord remarquable avec les plats comportant une saveur fumée

- Beaujolais Saint Amour J.P.Brun 2014 : c'est jeune, frais, fruité, léger avec du fond, ça "pinote",  bref c'est bon sans prise de tête et ça va avec tout

- Hermitage Blanc, Chapoutier "chante alouette" 1995, sans surprise, ça défonce (demande un peu d'aération pour s'exprimer) rq. comme beaucoup de grand blanc agé, ça demande une certaine circonspection et un peu d'éducation

- Bordeaux Saint Emilion Château Monbousquet 2001: tip top ! bel équilibre, typique d'un beau St emilion à maturité avec de la densité sans lourdeur (et tellement loin de son profil de jeunesse décrié en mode "bête de concours parkerisé hyper lourd et boisé" que ça en est risible)

- Vouvray Vincent Carême "tendre" 2008, ça vieillit très bien et ça me donne envie d'ouvrir une bouteille de la cuvée 'le peu morier" sur le même millésime. Rq. j'aime cette appellation, ce producteur et ce millésime, et bizarrement j'ai aimé ce vin

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2016 à 14:42:15 ]

846
Je ne connais pas ce Languedoc, le Clos d'Isidore. Faudra que je regarde.


Citation :
- Beaujolais Saint Amour J.P.Brun 2014 : c'est jeune, frais, fruité, léger avec du fond, ça "pinote

Ça gamote plutôt non ? :-D
847
Je ne connais pas ce Languedoc, le Clos d'Isidore. Faudra que je regarde.

 qq années font vraiment beaucoup de bien à ce vin, et ça fait partie des trouvailles d'un de mes cavistes préférés

Ça gamote plutôt non ?

voui, mais gustativement parlant, ça pinote icon_volatilize.gif (d'ailleurs à l'aveugle ça ferait un bon piège)

848
Citation de kravatorf :
Je ne connais pas ce Languedoc, le Clos d'Isidore. Faudra que je regarde.

 qq années font vraiment beaucoup de bien à ce vin, et ça fait partie des trouvailles d'un de mes cavistes préférés

À quel prix est la bouteille ?


Hier soir j'ai été content de faire plaisir à des amis avec 2 bouteilles de rouge :

Un léger, très plaisir du fruit (fruits rouge). On aurait dit un vin "du nord" (Loire, Bourgogne, Alsace, Allemagne). Sauf que c'était un Roussillon ! Domaine Danjou-Banessy, cuvée Les Myrs

L'autre long et structuré mais aucune astringence, arômes franchement sur les épices. Domaine Vaïsse, cuvée L'Aphyllante

[ Dernière édition du message le 11/09/2016 à 16:45:07 ]

849

à vue de nez ça doit se trouver aux environs de 12€, ce qui est un bon deal

 

et je note tes refs https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=139172

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2016 à 17:24:34 ]

850
De retour du marathon du médoc :
- Château LAHAYE 2010 : rustique mais beaucoup de corps et de parfum. Un côté artificiel qui laisse sur sa faim, j'ai pas accroché.
Le propriétaire est un Belge très sympa et généreux, qui dansait encore le rock'roll à 1H00 du mat après ses 42,195Km sous la cagna :8O:
- Chateaux GRUAUD-LAROSE 2012 : Génial ! :bave: une pointe de fraicheur qu'on trouve dans les graves et les PESSAC-LEOGNAN haut de gamme.

Soit disant qu'une mode aux vin récent donc plus fruités sévit depuis 2/3 ans ????
Dans le sud-ouest je précise.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats