Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 663 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
871

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 19:46:26 ]

872
J'aime bien les prix délirants affichés façon on est pote, qui contraste avec le produit volontairement réservé à la haute bourgeoisie de merde (mais qui l'arnaque de façon très rigolote, l'honneur est sauf).

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 19:55:26 ]

873
:bravo:

En plus c'est bizarre parce-que normalement le Romanée-Conti est plutôt deux fois plus cher que le Petrus. Question de fournisseur j'imagine.
874
Sinon j'ai goûté le rosé de Jacky Blot (Montlouis-sur-Loire, très réputé pour ses blancs et son crémant), c'est super bon. Sec mais bien fruité. La bouteille est à 12€ et les vaut largement.
875
ARf en fait tu confonds mon bon Pouet, en fait le gusse a +/- trompé son monde en écrivant Romanée Conti : si le taulier est bien la société Romanée Conti, le vin est Romanée Saint vivant, appellation possédée par Romanée Conti. Mais Romanée Conti est aussi le cru le plus cher (dans les 5000€ avec du bol) de la société Romanée Conti, et c'est pas celui là (pas sûr d'être clair).

Sinon, dans l'absolu, qu'un prix du pinard soit élevé me choque pas, c'est le côté délirant que je trouve foutage de gueule et arnaque-bourgeois.
A contrario, par ex, un vin d'Alsace Sélection de grains nobles est un vin très difficile, et ultra couteux à produire. ca suppose les meilleurs terroirs et expositions bien sûr, une vendange ultra complexe (les grains récoltés sont sélectionnés de visu, comme chez Yqem et les meilleurs Sauternes et Barsac : il faut qu'ils soient de pourriture dite noble, ce qui n'a rien d'évident, sans compter que certaines c'est 0 récolte car pas de pourriture dite noble mais juste de la pourriture grise toute, heu, pourrie), une vinification hors pair, le tout avec des rendements limite quantiques tellement y a que dalle.
Bah pour autant on trouve de fabuleux sélection de grains nobles pour moins de 100€/50cl. Plusieurs milliers d'€ pour du pinard, c'est un joli enfonçage discret mais réel de fer(s) à repasser chauds dans le gros côlon des bourgeois.

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 20:16:30 ]

876
Non mais c'est sûr que le prix doit beaucoup plus à la demande (de milliardaires) que au coût de production. Mais normalement Petrus ( "au domaine", en allocation) c'est 700€, tandis que n'importe quelle cuvée de chez Romanée-Conti c'est 1500€, notamment La Tâche qui n'est pas dans les moins cher. D'où ma remarque.

Après, si le Romanée-Conti était dix fois moins cher...

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 20:41:02 ]

877
Citation de youtou :
Plaisir : suis en train de me siffler un bon Pomerol 2011, type de vin que je connais pas et que j'achète jamais, ayant eu de bien mauvaises expériences avec des boutanches à 20€ et +, et s'avérant très médiocres.
Pour le coup, ça me fait penser à un pessac leognan haut de gamme, je pense pas qu'en dégustation aveugle j'aurais fait la différence entre celui ci et un chateau carbonnieux de même année (2011)
bref c'est vraiment différent d'un pauillac ou St estèphe, qui sont souvent à couper au couteau tellement y a trop de tout. (à mon gout)..

Les Pomerol (Et Lalandes de Pomerol) n'ont rien à voir avec des Médocs, c'est effectivement plus proche des Pessac-léognan. C'est pas la première fois que j'entend le rapprochement.

Géographiquement, ça touche St Émilions et paradoxalement c'est complètement différent. Juste à Côté on a les Fronsac et Canon Fronsac, qui ont aussi cette finesse et cette fraicheur comparé au Rustique des St Émilions.

Un de mes vin préférés, aussi :bave::aime:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

878
c'est pas le genre de vin qu'un chinois trafiquait aux USA, c'est à dire reconstituait des imitations à partir de vins aux tarifs normaux, pour les vendre super cher aux collectionneurs ricains?

Non je ne mettrai pas de pull

879
Ouiiii ! :bave:
L'affaire a porté sur plusieurs dizaines de millions de $, et n'a éclaté que grâce à la ténacité du proprio bourguignon de Clos Saint Denis, qui a pour ainsi dire mené l'enquête seul, avant que le FBI s'occupe des menottes et de la prison.
Sur place personne (et pas les experts) n'a fait gaffe que les Romanée Conti 1947 vendus 50 000€/bouteille étaient un assemblage de jus de raisin et de jus de chaussettes.:bave:

plus d'infos sur cette histoire rocambolesque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudy_Kurniawan
880
En fait j'ai mis un reportage ARTE justement la dessus, quelques posts au dessus (866) :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 11:31:35 ]