Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 67 401 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
921
Je bois un côte du Roussillon qui est délicat et fruité comme un Bourgogne ! C'est étonnant.

Il s'agit d'un Danjou-Banessy, cuvée Les Myrs.

1902101.jpg

Il paraît que ce style est obtenu en faisant très peu de pigeage / remontage. 100% carignan. C'est à 29€, mais ça les vaut, c'est super bon.

[ Dernière édition du message le 24/10/2016 à 02:49:58 ]

922
Plaisir : aller cet aprem (enfin je vais pas y aller trop tôt non plus, pas envie d'être bourré dès 15h) à un salon des vignerons indépendants, à Nancy, et fonsacré aux vins de Bourgogne.
On peut y gouter des centaines de pinards, allant du bourgogne générique au Corton Charlemagne Grand Cru (enfin concernant ce dernier , en toute logique la dégustation est réservée aux clients, et perso j'en goute jamais sinon j'achète rien ensuite).

Le pinard est vendu directement du producteur au consommateur, et la concentration des différents producteurs sur un même lieu permet de se rendre compte de l'extrême variété du terroir bourguignon : y a pas un vin qui ressemble à un autre, m^me d'appellation identique.

Et y en a de plus en plus qui se mettent au vin bio, sauf que là c'est pas de la piquerate mal faite juste pour avoir le label AB, mais du haut de gamme spécifiquement développé pour se passer de sulfites, même en blanc.
Et qui n'est conséquemment pas faite toutes les années, faut un vin très riche en tanins, ce qui impose en amont un énorme travail sur la vigne et d'avoir du bol sur les conditions climatiques, qui doivent être idéales.

bref, je vais picolir.
923
924
D'ailleurs c'est dommage que ce salon n'aille pas dans ton quart sud ouest de la France, et reste cantonné à un quart nord est (on le retrouve à Paris, Strasbourg, Reims et Dijon), je pense que t'aurais bien kiffé ; j'ai pas connaissance de circonstances similaires où autant de producteurs soient présents à un même endroit.
Et donc qu'on puisse gouter autant de vins différents.

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 12:24:54 ]

925
Bah ouais. Mais j'ai l'occasion d'aller à pas mal de dégustations, alors ça va. D'ailleurs ma cave est toute petite et elle est pleine !

Donc il faut que je boive et n'achète pas trop.
926
Citation :
D'ailleurs ma cave est toute petite et elle est pleine !

Moi c'est l'inverse.:oops2:
927
S'ils sont présents au salon, je t'invite à goûter :

Domaine Claire Naudin (ou Naudin-Ferrand) : cuvée Orchis Mascula.

Jean-Jacques Confuron : Passetoutgrains.

Les deux très fruités. Et le deuxième n'est pas très cher.
928
Nope, je viens de vérifier, les 2 seront absents.
929
Dommage. M'enfin il y aura plein de trucs bons de toute façon ! :bravo:
930
On arrive bientot à l'époque du beaujolais nouveau :(((
Al bundy vs Georges abitbol