Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 652 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
821
Citation de gojats :
Les vins de Cahors je croyais que c'était pour faire du liquide de frein, ou du décapant boiserie ext.
Je vais y regarder d'un peu plus près alors, ça a peut-être changé depuis.

Traditionnellement c'était du jus de bois. Mais depuis une vingtaine d'années ça change beaucoup. On peut même en trouver des qui sont "légers et fruités" ! Chez Louis Pérot notamment.
822
j'ai acheté (et bu) un Champagne un peu particulier : un Drapier mono-cépage, dit «zéro dosage», que du pinot noir.
c'est loin d'être mauvais, un peu particulier. À tester.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

823

dans les bonnes choses ces derniers temps:

une dégustation de la totalité de la gamme des champagnes philipponnat, bon, très bon, très très bon et plus. Il n'y a pas a dire cette maison bosse super bien (à la hauteur de son immense réputation auprès de ses voisins... faut dire que les carnets de cave de la maison détaillant toute la production depuis le XVI siècleicon_eek.gif tiennent du trésor). mention spéciale au "grand blanc 2002", au "sublime réserve sec 2005" (dans mon expérience, le seul champagne sec que j'aime) et aux cuvées 1522.

la cuvée St Françoise 2010 du chateau de vaux, demi sec de moselle, au delà de la curiosité (à part ce domaine, je n'ai rencontré en moselle que des piquettes), à peine sucré, très corsé coté épices, sans oxydation, fruit très net, pointe de fumée, finale très fraiche, bref c'est top.

qq Bandol du domaine Castel Reynoard, en rouge et blanc, c'est très bon et ça vieilli très très bien (attention le rouge a besoin de vieillir pour gagner en finesse et en équilibre)

(languedoc) domaine des creisses, la cuvée les brunes est immense (attention, densité hors norme mais sans lourdeur) (gouté sur 2010, 2009 et 2001)

bourgogne:

corton Gd cru Rognet 1985 domaine chevalier P&F, miam, et des petits fruits rouges "lumineux" en parfait équilibre avec les notes tertiaires de ce vin de plus de 30 ans

gevrey chambertin 1er cru petite chapelle de henri darnot, sur 90, 99, 2002 et 2005, 2007, 2009 et 2010 tous excellents et verticale très intéressante pour distinguer les millésimes "solaires" des millésimes "froids"

Divers Chablis de chez william Fevres. un style très "moderne" mais il n'y a pas à tortiller, c'est toujours très bon (mention spéciale pour les 1er crus "Vaillons" et "montée de tonerre" et Gd cru "les preuses", mais ça correspond à mes goûts perso)

Rhône, domaine Cheze: miam !! mention au StJoseph blanc "RoRée" 2009 et à la cuvée des anges (2000, 2001 et 2005)

Châteauneuf du pape, Brotte domaine de barville 2005 et 2009 en rouge, 2009 et 2010 en blanc, c'est très bon et ça a été bu trop jeune

Haut médoc, chateau muret 2005: d'une jeunesse étonnante, très bel équilibre (acheté à l'époque moins de 10€ la bouteille), de garde

St Estephe Laffon Rochet 2000: vous voyez ce que doit être un très beau St Estèphe à maturité sur un grand millésime ? c'est ça icon_aime.gif

St Emilion Chateau Monbousquet 2001: à la base une "bête de concours" en mode parker... à l'arrivée un vin délicat, genre puissant mais subtil et le bois s'est fondu harmonieusement

Corse Sarterre, domaine San Micheli rouge 2006 et 2010, blanc 2011, bon, typique, adapté au repas d'été, un bon deal

824
Citation de j-master :
j'ai acheté (et bu) un Champagne un peu particulier : un Drapier mono-cépage, dit «zéro dosage», que du pinot noir.
c'est loin d'être mauvais, un peu particulier. À tester.

Juste pour clarifier :

Recette du champagne :
- faire des vins blancs
- les mélanger, entre différentes parcelles, différents cépages et même différentes années
- ajouter du sucre (appelé aussi liqueur), pour relancer une fermentation en bouteille et rendre le vin effervescent
- remettre du sucre = liqueur d'expédition et vendre le truc


Non dosé veut dire : pas de liqueur d'expédition. Donc généralement moins sucré.

Mono-cépage permet souvent d'avoir un goût plus typé. Notamment le pinot noir, très utilisé pour le Bourgogne rouge et ses arômes de cerise et framboise.
825
les blancs de noir (mono cépage pinot noir) sont pas mal, mas je préfère les blancs de blancs (que du chardonnay). En millésimé, comme ça y'a qu'une année. Dans ces conditions le champagne commence à être comestible. sinon c'est du poison

Non je ne mettrai pas de pull

826
Citation :
Non dosé veut dire : pas de liqueur d'expédition. Donc généralement moins sucré.

Mono-cépage permet souvent d'avoir un goût plus typé. Notamment le pinot noir, très utilisé pour le Bourgogne rouge et ses arômes de cerise et framboise.

je m'ettions mal exprimé, là il était des deux : zéro dosage et que du pinot noir.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

827
:bravo:

Perso j'ai une nette préférence pour les zéro dosage.



Citation de samy :
En millésimé, comme ça y'a qu'une année. Dans ces conditions le champagne commence à être comestible. sinon c'est du poison

Pas sympa pour le brut de chez Krug, le Substance de Jacques Sélosse... Si nécessaire, je suis prêt à t'en débarrasser. :-D

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 19:36:59 ]

828
Plaizauto :

J'ai fait goûter un crémant de Loire (Vendée en fait) à un de mes cavistes fétiches, et il l'a trouvé bon. Je fus content. :bave:

(C'est un blanc de noir, non dosé, à 15€, mais que j'aime beaucoup. Domaine Jérémie Mourat)
829
Sylvaner du domaine Weinbach, 2013, clos des Capucins :

Génial. Très floral. On dirait ce goût de pissenlit qu'on retrouve dans certaines huiles d'olive. Particulier, mais j'adore.
830
Par curiosité, c'était quel prix pour la boutanche ?
Parceque le Sylvaner, c'est un cépage jugé bas de gamme des vins d'Alsace, pour la simple raison qu'il permet des rendements énormes, qu'il est très peu tributaires des aléas climatiques, et très résistant de manière générale, bref pour travailler sur des gros volumes, c'est le top.
La contrepartie, c'est que qu'évidemment en travaillant sur de gros rendements, ça donne de la piquette, et que donc c'est vendu pas cher.
En somme c'est pas le cépage qui est mauvais, mais l'utilisation qui en est faite.

A l'inverse, je connais effectivement des producteurs travaillant ce cépage en haut de gamme, sur de bonnes expositions et des rendements ridicules, et là c'est specatculaire. mais pas de mystères, c'est jamais en dessous de 15€ (le sylvaner lambda, c'est du vin qu'on trouve à 3€ chez auchan), mais souvent très largement plus.

Du coup, elle devait pas être donnée donnée, la bouteille, nan ?