Fan de Gil Jourdan, Tif & Tondu, Spiro et fantasioux ?
- 127 réponses
- 13 participants
- 4 229 vues
- 10 followers
Heldon jazzyTron
7595
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2008 à 12:39:09Fan de Gil Jourdan, Tif & Tondu, Spiro et fantasioux ?
Dans "les petits hommes" je me disais que le dessin était vraiment très proche de l'école Franquin, et dans l'un des albums (peut-être les Ronces du Samouraï..?..) derrière un des cadres un petit bras tend "Eviv Bulgroz" en guise de clin d'oeil.
Hier soir, enfin ce matin..hum... je me suis délecté du "Scaphandrier mort". tif et Tondu T21.
Mouais mouais mouais bof bof quand même.. c'est pas la plus garnde inspiration que Tilleux ait eue.
Comme le rappelle Duch, il a quand même bien fait de reprendre ses meilleurs scénarios plusieurs fois (un peu comme un groupe métal qui reprend du métal et refait du métal en changeant une note et en nommant sa musique différement ooouarf) car certains laissent un peu à désirer.
Hier soir, enfin ce matin..hum... je me suis délecté du "Scaphandrier mort". tif et Tondu T21.
Mouais mouais mouais bof bof quand même.. c'est pas la plus garnde inspiration que Tilleux ait eue.
Comme le rappelle Duch, il a quand même bien fait de reprendre ses meilleurs scénarios plusieurs fois (un peu comme un groupe métal qui reprend du métal et refait du métal en changeant une note et en nommant sa musique différement ooouarf) car certains laissent un peu à désirer.
La vie, c'est comme un train de montagne
Heldon jazzyTron
7595
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
71 Posté le 16/04/2008 à 21:39:34
RHAAA ça y est, je l'ai lu celui là, et malgré l'à priori que j'avais (scénario ni de Rosy, ni de Tilleux) c'était un régal.
Merci à celui de ce thread qui en parlé ici, j'ai trouvé ce tome fabuleux.
Et quand "Blade Runner" end theme de Vangelis est passé en fond, rho oh oh ... ça s'est plutôt bien mélangé.
Merci à celui de ce thread qui en parlé ici, j'ai trouvé ce tome fabuleux.
Et quand "Blade Runner" end theme de Vangelis est passé en fond, rho oh oh ... ça s'est plutôt bien mélangé.
Pictocube
36865
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
72 Posté le 17/04/2008 à 14:33:14
Je plussoie, celui-ci est excellent.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Pictocube
36865
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
73 Posté le 24/04/2008 à 20:06:41
J'étais chez mon père cette semaine, j'en ai profité pour fouiller dans les cartons et retrouver quelques héros de BD de ma jeunesse... Il y avait (avec des images pour si vous les avez oubliés):
Sammy
Brice Bolt
Simon le danseur
(rien trouvé d'autre)
Paul Foran
Docteur Gladstone (pas de photo)
Marc Lebut et son voisin
Jess Long
Jerry Spring
La patrouille des castors
Mirliton
Le flagada
Etc.
Bref que des classiques du journal de Spirou, avec en prime quelques trucs genre Khéna et le scrameustache, Isabelle, Angélique (l'autre, la petite fille blonde avec un papa très gros et barbu).
Sammy
Brice Bolt
Simon le danseur
(rien trouvé d'autre)
Paul Foran
Docteur Gladstone (pas de photo)
Marc Lebut et son voisin
Jess Long
Jerry Spring
La patrouille des castors
Mirliton
Le flagada
Etc.
Bref que des classiques du journal de Spirou, avec en prime quelques trucs genre Khéna et le scrameustache, Isabelle, Angélique (l'autre, la petite fille blonde avec un papa très gros et barbu).
Heldon jazzyTron
7595
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
74 Posté le 26/04/2008 à 09:59:46
Tout ça pendant que d'autres bossent loin de chez eux pendant une semaine à l'autre bout de la France dans un coin paumé appelé "Paris".
Le flagada... aaah jamais lu, sauf en voyant Gaston Lagaffe (qu'on a pas encore cité ici je crois) déguisé !
Une belle série de scénarios de Tilleux en tout cas ! Les jess long et Paul Foran me foutaient la trouille gamin ! Rien qu'en revoyant les couvetures euh.. non rien
Quant à la patrouille des castors, jamais lu. Ca ressemble à quoi ?
(Ps : Les Marc Lebut en versions originales, c'est trèèès bien coté.. à garder au sec)
Le flagada... aaah jamais lu, sauf en voyant Gaston Lagaffe (qu'on a pas encore cité ici je crois) déguisé !
Une belle série de scénarios de Tilleux en tout cas ! Les jess long et Paul Foran me foutaient la trouille gamin ! Rien qu'en revoyant les couvetures euh.. non rien
Quant à la patrouille des castors, jamais lu. Ca ressemble à quoi ?
(Ps : Les Marc Lebut en versions originales, c'est trèèès bien coté.. à garder au sec)
Pictocube
36865
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
75 Posté le 26/04/2008 à 19:18:44
La patrouille des castors c'est un peu bidon, c'est un peu le club des cinq en BD sauf que là c'est des scouts.
Le flagada c'est pas mal, à voir quoi.
Le flagada c'est pas mal, à voir quoi.
Heldon jazzyTron
7595
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
76 Posté le 27/04/2008 à 12:12:35
Je ne sais plus si je fantasmais gamin sur la blonde de Scoubidoo, ou du Club des Cinq. Dans les deux cas, il me semble qu'il y a une moche..
Alors mes dernières trouvailles... :
Le dernier Gil Jourdan (sur les 16 tomes) que je n'avais jamais lu.. Snirf.. maintenant je les connais tous, ça fait chier quelque part.
En effet, un des plus souriant et même des mieux menés je trouve. Le lieu : sur les terres du Gevaudan, L'ambiance : mmhh.. orage dans la nuit froide, avec bruits étranges, une seule histoire, donc d'une taille honorable (dans beaucoup de tomes, on a droit à quelques histoires en plus, ce qui diminue le scénario principal d'autant de pages) et enfin pas mal de répliques proches d'Audiard ou de Greg. Dans les toutes premières pages, une voiture fracasse la vitrine d'un pharmacien qui s'écrit : "Max, donne moi la boite de calmant, je veux considérer ceci sous l'angle du philosophe".
Un de mes préférés direct donc, avec "La voiture immergée" (c'est nous qui le sommes dans l'ambiance), "Les moines rouges" et surtout "Gil Jourdan et les fantomes" que je ne saurais que trop recommander à nos amis afiens (et si ça peut les retarder à poster, pour pas mal de cas, c'est pas plus mal! )
En attendant un cours que je donne tout à l'heure, je vais pouvoir me faire :
TIf et Tondu contre le Cobra. Scénario de Tilleux, je ne l'ai jamais lu mais il fait parti des mieux cotés (pas en terme de prix, mais en cote euh.. d'amour) - et pas de boeuf- donc en vue !!
Alors mes dernières trouvailles... :
Le dernier Gil Jourdan (sur les 16 tomes) que je n'avais jamais lu.. Snirf.. maintenant je les connais tous, ça fait chier quelque part.
En effet, un des plus souriant et même des mieux menés je trouve. Le lieu : sur les terres du Gevaudan, L'ambiance : mmhh.. orage dans la nuit froide, avec bruits étranges, une seule histoire, donc d'une taille honorable (dans beaucoup de tomes, on a droit à quelques histoires en plus, ce qui diminue le scénario principal d'autant de pages) et enfin pas mal de répliques proches d'Audiard ou de Greg. Dans les toutes premières pages, une voiture fracasse la vitrine d'un pharmacien qui s'écrit : "Max, donne moi la boite de calmant, je veux considérer ceci sous l'angle du philosophe".
Un de mes préférés direct donc, avec "La voiture immergée" (c'est nous qui le sommes dans l'ambiance), "Les moines rouges" et surtout "Gil Jourdan et les fantomes" que je ne saurais que trop recommander à nos amis afiens (et si ça peut les retarder à poster, pour pas mal de cas, c'est pas plus mal! )
En attendant un cours que je donne tout à l'heure, je vais pouvoir me faire :
TIf et Tondu contre le Cobra. Scénario de Tilleux, je ne l'ai jamais lu mais il fait parti des mieux cotés (pas en terme de prix, mais en cote euh.. d'amour) - et pas de boeuf- donc en vue !!
Heldon jazzyTron
7595
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
77 Posté le 19/05/2008 à 19:07:39
Ca yest ! J'ai recommencé !
Hésitant, presque tremblant d'émotion où une vingtaine d'année après avoir lu pour la dernière fois ces magnifiques volumes, j'ai repris les histoires longues du sieur Talon Achille, un homme de lettres autant que de nez.
Mon héros favori.. allait-il braver les années ? Serait-il encore le leader inconstesté d'une génération bédophile (à ne pas prononcer le nez bouché) dont j'étais l'hard-ent défonseur ? Enfin plutôt l'ardent défenseur ?
La réponse est ouiiiii quel bonheur ! "Le mystère de l'homme à deux têtes", "l'âge ingrat", "le trésor de Virgule"... Je garde pour la fin ceux qui -de mémoire- m'avait le plus fait péter une côtes de rire : "Le coquin de sort" et "viva Papa".
Bon voilà. C'est dit.
Hop
Hésitant, presque tremblant d'émotion où une vingtaine d'année après avoir lu pour la dernière fois ces magnifiques volumes, j'ai repris les histoires longues du sieur Talon Achille, un homme de lettres autant que de nez.
Mon héros favori.. allait-il braver les années ? Serait-il encore le leader inconstesté d'une génération bédophile (à ne pas prononcer le nez bouché) dont j'étais l'hard-ent défonseur ? Enfin plutôt l'ardent défenseur ?
La réponse est ouiiiii quel bonheur ! "Le mystère de l'homme à deux têtes", "l'âge ingrat", "le trésor de Virgule"... Je garde pour la fin ceux qui -de mémoire- m'avait le plus fait péter une côtes de rire : "Le coquin de sort" et "viva Papa".
Bon voilà. C'est dit.
Hop
Flöten Lusthof
389
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 20/05/2008 à 12:02:30
Quand j'étais petit mes grands-parents avaient une énorme collection de BDs de ce genre, chaque fois qu'on y allait je passais des heures à en lire.
Il y avait des histoires fantastiques.
Celui-ci est génial :
Avec l'oncle Hermès, le diamant qui fait des jeux de mots, le roi des pêcheurs de perles, les statues du parc qui s'animent et la bestiole qui espionne pour le compte de l'horrible Calendula!!!
Je me souviens aussi qu'il y avait la collection complète des Sibylline, de Macherot, qui sont maintenant presque introuvables (j'ai d'ailleurs appris il y a peu que de nouveaux épisodes sont parus et que leur numérotation commence à 1 ; les anciens ne sont donc même plus réédités).
Je n'ai pas trouvé d'image de mon préféré : Les Cravates Noires, avec cette organisation de carnivores qui capturent des petits animaux pour les manger.
Bon, je vais relire QRN sur Bretzelburg...
Il y avait des histoires fantastiques.
Celui-ci est génial :
Avec l'oncle Hermès, le diamant qui fait des jeux de mots, le roi des pêcheurs de perles, les statues du parc qui s'animent et la bestiole qui espionne pour le compte de l'horrible Calendula!!!
Je me souviens aussi qu'il y avait la collection complète des Sibylline, de Macherot, qui sont maintenant presque introuvables (j'ai d'ailleurs appris il y a peu que de nouveaux épisodes sont parus et que leur numérotation commence à 1 ; les anciens ne sont donc même plus réédités).
Je n'ai pas trouvé d'image de mon préféré : Les Cravates Noires, avec cette organisation de carnivores qui capturent des petits animaux pour les manger.
Bon, je vais relire QRN sur Bretzelburg...
Pictocube
36865
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
79 Posté le 21/05/2008 à 11:05:55
Isabelle c'est excellent !
C'est dans cet épisode qu'elle se retrouve sur une sorte d'île bizarre ?
C'est dans cet épisode qu'elle se retrouve sur une sorte d'île bizarre ?
Heldon jazzyTron
7595
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
80 Posté le 27/03/2009 à 00:52:06
Un pour que les amateurs viennent déposer leurs lectures ici ..
- < Liste des sujets
- Charte