Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bo-Bio, la nouvelle vague.

• 233 réponses
  • 25 participants
  • 4 032 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Bo-Bio, la nouvelle vague.

Citation : ouaishen j'achèthen tout à la biocoophen mais je roule en 4x4

Citation : Et que je t'interdis le WiFi à mon mari parce que ça pollue l'environnement HF (!!!) mais je consomme bien au taquet le forfait du mobile. J'achète du beurre bio mais on avale tous les quatre chaque matin une cochonnerie au bifidus dans une fiole en plastique qui part à la poubelle.

Citation : Ah les ecolos à temps partiel... mes preférés...
"je prends qu'une demi feuille de sopalin, j'aime pas gaspiller"...
"je lave mon linge avec des noix indiennes, il faut preserver l'eau"...
et tous les week-ends (le jeudi soir donc) je fais 400km en voiture, tout seul, pour retrouver mes potes qui viennent eux aussi en voiture, et on se fait un petit weekend dans ma maison sur la côte... et on se fait un barbecue dans les dunes

Citation : Il faut faire attention, en France il y a peu de vrai écolo, en revanche une nouvelle race fait son apparition, ce sont les Bo-Bio et eux n'ont absolument aucune vocation écologique.

Citation : Ma moitié me dit à chaque fois que je suis chiant avec mon rationalisme et que c'est pénible de m'entendre toujours contester. Ce à quoi je réponds que j'aimerais que ses copines aient des ressources et des arguments pour discuter, ça équilibrerait le débat et le rendrait intéressant, mais ce n'est jamais le cas.

Citation : assez de pognon pour acheter tout en bio mais grosse bagnole et vacances à l'autre bout de l'Europe en avion

Citation : il est de bon ton d'être de gauche (pour eux ça va avec le bio), mais "ah les impots, c'est degueulasse", "je planque ma telé pour pas payer la redevance"

Ces mots te rappelles vaguement quelque chose ? Toi aussi tu as le sentiment d'être plus écolo que certaines langues bien pendues ? Tu n'as pas le sentiment d'avoir besoin d'acheter des noix de pécan d'Australie pour avoir une alimentation saine ? Ou l'inverse... Viens ici parler des Bo-Bios !

Sont-ils les nouveaux cons ?
Sont-ils en avance sur l'époque ?
Sont-ils dangereux ?

Comme tu l'as compris le but de ce topic n'est pas d'en dire du bien, mais nous sommes prêt à nous laisser convaincre...

Débats, anecdotes ou révélations, allez-y :

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : Cela dit Liverpool, habiter à Paris comme je le fais dans un immeuble "aux normes" est effectivement plus écolo que d'habiter dans une maison individuelle à la campagne, toute bioclimatique qu'elle soit, avec une voiture.

Les immeubles "aux normes", à Paris, ça reste du domaine de la vue de l'esprit, pour l'instant...

Citation : Sinon, bien évidemment, construire des maisons individuelles, cela revient à occuper la surface du sol avec faible densité de population et donc infrastructures publiques (eau, assainissement, électricité, téléphone...) plus coûteuses pour la collectivité. Mais cela n'est pas imputable au bio. Toutes les constructions individuelles sont concernées. C'est un choix d'urbanisation (et donc de POS) qui appartient aux élus.

Suis-je autorisé à avoir un gros doute quant à l'inopportunité de la construction individuelle, à une époque où les villes sont de plus en plus surpeuplées, ce qui pose de nombreux problèmes, de pollution, notamment ?
142

Citation : Faire installer un chauffage solaire, par exemple, pourquoi pas, mais tu ne l'utiliseras vraiment qu'en été, [...] je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt de la chose.

heu, d'apres mes renseignements, on peut sans aucun problème faire : eau chaude sanitaire + chauffage basse temperature au sol avec du solaire.... (chauffage solaire combiné) , de 20 à 40% des besoins annuels selon la region (source : ademe).
avec ça , vu que ta maison est orientée correctement avec de larges ouvertures vers le sud et qu'elle est bien isolée, ta maison n est jamais froide, même en hiver..(énergie solaire passive)

de plus , il me semble, que , par exemple, en allemagne et en angleterre, les panneaux solaires sont bien plus repandus qu'en france, alors l'ensoleillement.... (ça marche aussi par temps nuageux hein!)

bref, pas encore convaincu que ça n est pas bien....
143
Je ne dénigre rien, je dis que ça ne suffit pas. que quand on revendique une certaine éthique, on ne devrait pas le faire à moitié.
la consommation d'énergie, le choix des matériaux c'est bien, mais les questions d'urbanisme restent les mêmes que pour la construction traditionnelle (ce que je disais à propos de l'étalement urbain taleur)

j'ai pas dit que je détenais les solutions, dommage d'ailleurs qu'il n'y en ai pas de globale. Il n'y a que des solutions partielles.

et pour repondre à liverpool j'occupe un logement en location dans un bourg, renové selon tout une floppée de normes d'isolation, de chauffage (electrique), qui utilise des matériaux de construction traditionnels.
Pour moi c'est en phase avec le bon sens que je revendique: matériaux locaux (pierre, chaux) et epprouvés, redensification des centres bourgs (donc lutte contre l'étalement urbain) et être davantage tourné vers autrui (voisinage, commerçants...)
et puis je n'ai pas les moyens d'investir pour l'instant
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un jardin pour faire des legumes que j'arrose grâce à un puit, du compost, des fleurs, une cave (qui me sert de clim l'été)... voilà ya rien de bio la dedans et pourtant je crois polluer plutot moins qu'une maison bio.

je crois que les constructions anciennes ont bcp à nous apprendre, et qu'il n'est pas raisonnable de se ruer dans cette nouvelle brèche commerciale

voilà

Citation : Ah merci, liverpool, je vais pouvoir faire une pause là! (ça fait 3 heures que je suis dessus... vais changer d'air un peu...)

pareil!
j'ai l'impression que ne pas être 100% pro-bio/HQE etc... c'est ne pas être normal à voir vos réactions
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
144

Citation : Les maisons classiques aussi faut entretenir!

Certes, mais ce qu'il faut avoir à l'esprit, quand on installe du solaire, c'est que c'est une énergie alternative, ce qui signifie qu'elle ne supprime pas l'installation classique de base, avec l'électricité, l'eau, etc... Donc on a un double coût d'entretien pour un gain énergétique qui reste à démontrer (perso, je ne suis pas convaincu).
145

Citation : Suis-je autorisé à avoir un gros doute quant à l'inopportunité de la construction individuelle, à une époque où les villes sont de plus en plus surpeuplées, ce qui pose de nombreux problèmes, de pollution, notamment ?

Tu peux avoir un doute, mais une construction individuelle sera quand même plus énergivore, surtout si elle est éloigné d'une ville. Les problèmes de pollutions sont surtout liées aux grandes villes. Mais plus on éparpille les habitations, et en france pour ça on est champion, plus on gaspille d'énergie par les déplacements, par le fait que chauffer une maison bouffe plus d'énergie/hbitant qu'une habitation collective.
146
Liverpool -> Non, ce n'est pas ce que je dis. Mon opinion est vraiment très personnelle. Ma conception de l'écologie n'est pas du tout celle communément rependue d'une part j'ai une vision assez Spinozienne de l'humanité et de la place de l'humain dans l'environnement naturel. D'autre part je crois que simplement la méthode n'est pas la bonne. Autrement dit je n'ai rien contre le fait de construire écologique mais pour moi ce n'est pas une solution intéressante pour l'objectif que c'est donné la vision actuelle de l'écologie... Je n'ai pas trop envie d'exposer plus mon point de vue car je vais devoir partir et regretterais de ne pouvoir suivre le débat.

La construction de logement écologique rejoint d'avantage les notions de bien être, de confort, des notions sociales, que celle d'écologie, de respect de l'environnement, telles qu'on les conçoit par chez nous. Mon premier boulot était du conseil en architecture bioclimatique, nous distribuions aussi les matériaux, j'ai bien pu me rendre compte que le système que nous avons choisi pour développer ce concept d'écologie n'avait aucune base concrète, ne permet pas le véritable changement de mentalité nécessaire à la mise en place de quelque chose de précis, efficace, égalitaire et durable. Des adjectifs pour moi indissociables de la notion d'écologie. Partant de là, certes ce sont de bonnes initiatives mais seront elles vraiment payantes, seront-elles les plus rentables à tous les sens du terme ? Pour moi non.

Donc, au vue de ces deux opinions j'ai choisi d'être, si on exagère, un écolo individualiste, je fais de l'écologie quand je pense que ça peu m'être directement bénéfique, le reste m'importe peu. Je suis un être humain sur la terre (un excellent livre d'Augustin Bergue), je ne suis pas dissocié de mon environnement, je suis naturel, comme mes actes et leurs conséquences, je n'ai pas à protéger un environnement naturel contre une part de lui même, je n'ai pas à influer sur le cours de la Vie, je ne suis pas responsable de l'Evolution et serais bien prétentieux de la juger...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

147

Citation : Je ne dénigre rien, je dis que ça ne suffit pas. que quand on revendique une certaine éthique, on ne devrait pas le faire à moitié.

heu, moi, je ne revendique rien du tout, c'est pas une religion, ni une éthique, je me sens juste un peu concerné....
et ma foi, si je peux faire un geste et qu'en plus ça me fasse économiser de l'argent, je ne dis pas non...

Citation : j'ai l'impression que ne pas être 100% pro-bio/HQE etc... c'est ne pas être normal à voir vos réactions

non non, je ne suis moi même pas 100% bio/HQE/...
je me mefie aussi des arguments pro ecolo...
je veux juste comprendre... (je suis un grand sceptique un peu naif, ou l'inverse)
148

Citation : heu, d'apres mes renseignements, on peut sans aucun problème faire : eau chaude sanitaire + chauffage basse temperature au sol avec du solaire.... (chauffage solaire combiné) , de 20 à 40% des besoins annuels selon la region (source : ademe).

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine mais je peux t'affirmer que ceux parmi mes connaissances qui utilisent l'énergie solaire ne le font qu'en période estivale. Cette énergie est insuffisante en hiver pour chauffer l'eau d'un cumulus, par exemple. Pour une mise hors gel du sol, là ou il fait très froid, c'est peut-être efficace. Mais bonjour l'investissement pour un rendement discutable. Attention, je ne suis pas en train de dire que le solaire, c'est de la merde. Je dis qu'il faut l'étudier au cas par cas, selon la région, le degré d'ensoleillement... et ne pas se laisser berner par des études statistiques.
149

Citation : j'ai l'impression que ne pas être 100% pro-bio/HQE etc... c'est ne pas être normal à voir vos réactions

La question n'est pas d'être 100% pro-bio, HQE et compagnie. Ce qui me gêne avec tes réactions, c'est que tu donnes l'impression d'être 100% contre. Or, il faudra que tu me prouves que la construction d'une maison "verte" ne va pas dans le bon sens. Je suis d'accord que ce n'est pas l'idéal, mais je persiste à dire que ce genre d'initiatives est globalement positif.
150

Citation : Je dis qu'il faut l'étudier au cas par cas, selon la région, le degré d'ensoleillement... et ne pas se laisser berner par des études statistiques.

bien sur, d'ailleurs en fait, les chiffres de l'ademe sont assez réalistes (20 à 40% des besoins annuels, ça me parait pas excessivement optimiste ?)
ça , couplé à d'autres "techniques" (tres bonne isolation, ouvertures au sud, puits canadien, que sais-je...), je pense que ça peut marcher.
poser ça dans une construction "normale", ça doit être moins vrai...

j ai de la famille qui en a vers toulouse et apparement ça marche. (même en hiver , tu ne poses pas ta main sur les panneaux à moins de vouloir être brûlé au 3e degré) (mais je ne sais pas si ça leur suffit, me renseignerai...)

adt, c'est des modèles récents qu'elles ont tes connaissances?