Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bo-Bio, la nouvelle vague.

  • 233 réponses
  • 25 participants
  • 3 888 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Bo-Bio, la nouvelle vague.

Citation : ouaishen j'achèthen tout à la biocoophen mais je roule en 4x4


Citation : Et que je t'interdis le WiFi à mon mari parce que ça pollue l'environnement HF (!!!) mais je consomme bien au taquet le forfait du mobile. J'achète du beurre bio mais on avale tous les quatre chaque matin une cochonnerie au bifidus dans une fiole en plastique qui part à la poubelle.


Citation : Ah les ecolos à temps partiel... mes preférés...
"je prends qu'une demi feuille de sopalin, j'aime pas gaspiller"...
"je lave mon linge avec des noix indiennes, il faut preserver l'eau"...
et tous les week-ends (le jeudi soir donc) je fais 400km en voiture, tout seul, pour retrouver mes potes qui viennent eux aussi en voiture, et on se fait un petit weekend dans ma maison sur la côte... et on se fait un barbecue dans les dunes


Citation : Il faut faire attention, en France il y a peu de vrai écolo, en revanche une nouvelle race fait son apparition, ce sont les Bo-Bio et eux n'ont absolument aucune vocation écologique.


Citation : Ma moitié me dit à chaque fois que je suis chiant avec mon rationalisme et que c'est pénible de m'entendre toujours contester. Ce à quoi je réponds que j'aimerais que ses copines aient des ressources et des arguments pour discuter, ça équilibrerait le débat et le rendrait intéressant, mais ce n'est jamais le cas.


Citation : assez de pognon pour acheter tout en bio mais grosse bagnole et vacances à l'autre bout de l'Europe en avion


Citation : il est de bon ton d'être de gauche (pour eux ça va avec le bio), mais "ah les impots, c'est degueulasse", "je planque ma telé pour pas payer la redevance"



Ces mots te rappelles vaguement quelque chose ? Toi aussi tu as le sentiment d'être plus écolo que certaines langues bien pendues ? Tu n'as pas le sentiment d'avoir besoin d'acheter des noix de pécan d'Australie pour avoir une alimentation saine ? Ou l'inverse... Viens ici parler des Bo-Bios !

Sont-ils les nouveaux cons ?
Sont-ils en avance sur l'époque ?
Sont-ils dangereux ?

Comme tu l'as compris le but de ce topic n'est pas d'en dire du bien, mais nous sommes prêt à nous laisser convaincre...

Débats, anecdotes ou révélations, allez-y :

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
171

Citation : Leur création nécessite énorméménent d'énergie


C'était vrai il y a dix ans, il fallait en gros 10 ans de production d'électricité solaire pour "rembourser" l'énergie nécessaire à la fabrication.

Extrait de Wikipédia sur le panneau solaire :

Dans l'état Dans l'état actuel des choses, un panneau photovoltaïque monocristallin au silicium électronique doit fonctionner deux ans pour « rembourser » l'énergie qui a été nécessaire à sa fabrication (voir Wikipédia sur les cellules photovoltaïques). Avec les progrès techniques en cours cette période est en diminution.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

172

Citation : La terre n'a jamais cessé d'évoluer, des espèces ont toujours disparues, parfois même de façon extrême, des nouvelles espèces naissent aussi chaque jour, sans parler de la capacité d'adaptation infinie de cette Nature, de la Vie. Et là hop, depuis même pas un siècle nous avons décidés que c'était à nous de réguler tout cela, à nous de préserver, de laisser en l'état, bref d'aller contre une Evolution que nous ne pouvons sans doute même pas quantifier dans le temps, dont nous faisons complètement partie, qui dépasse peut-être toutes les dimensions que nous pouvons envisager.

:surpris:
Tu oublies visiblement un "détail": certes, des espèces sont apparues et ont disparu au cours de l'histoire de la Terre... mais depuis quelques décennies, la disparition de certaines espèces est accélérée, et c'est directement lié à l'activité humaine, et surtout, cette évolution plus rapide modifie radicalement et très rapidement l'équilibre global de la planète où nous vivons. Résultat, on se dirige à court terme vers de profonds changements des conditions de vie de l'ensemble des espèces, animales (incluant l'humain) ou végétales.
On peut s'en foutre, mais c'est un fait.
L'Humain fait partie de la nature, mais il a probablement sur elle une influence supérieure à celle de l'ensemble des autres espèces réunies... Pour moi, le début de la conscience écologique, c'est considérer que l'influence de l'espèce humaine sur le reste de la planète est disproportionnée, et tenter de la minimiser, ou au moins empêcher qu'elle continue à augmenter de façon exponentielle.
173
Vous ne décollez pas d'un pouce.

Citation : mais depuis quelques décennies, la disparition de certaines espèces est accélérée, et c'est directement lié à l'activité humaine, et surtout, cette évolution plus rapide modifie radicalement et très rapidement l'équilibre global de la planète où nous vivons.


En effet, même sans doute depuis plus longtemps... Directement lié à l'activité humaine, oui en effet comme parfois la disparitions d'une espèce est lié à la prolifération d'une autre, jusque là rien d'anormal, je n'oublie rien du tout. Quant-à l'accélération, encore une fois par rapport à quoi ? A ce que nous connaissons de la Vie ? Peanuts quoi... L'équilibre ? Comment quantifie ou qualifie t'on l'équilibre de la Nature, de la Vie ? Par rapport à quoi ? Qu'est-ce que le déséquilibre ?

Citation : Résultat, on se dirige à court terme vers de profonds changements des conditions de vie de l'ensemble des espèces, animales (incluant l'humain) ou végétales.


C'est négatif ? C'est jugeable ? C'est quoi un profond changement ? Par rapport à quoi ? Je pense que des profonds changements il y en a de tout temps, peut-être même que les plus importants nous ne savons même pas les voir...

Citation : L'Humain fait partie de la nature, mais il a probablement sur elle une influence supérieure à celle de l'ensemble des autres espèces réunies...


Oui, les espèces ne sont pas toutes sur un pied d'égalité sinon on peut supposer que le monde serait radicalement différent mais devons nous de fait nous placer en superviseur ? En juge ? En gestionnaire ? Qui sommes nous pour estimer qu'il est bon de faire ceci où cela. La Vie n'a pas eu besoin de nous pendant des milliard d'années et elle s'en passera sans doute très bien pendant encore de très nombreuses... De plus après un premier contact très souvent destructeur on se rend compte dans la plupart des expériences que la nature reprend toujours ses droits, elle est bien plus forte que nous, nous n'en sommes qu'une infime composante.

Citation : Pour moi, le début de la conscience écologique, c'est considérer que l'influence de l'espèce humaine sur le reste de la planète est disproportionnée, et tenter de la minimiser, ou au moins empêcher qu'elle continue à augmenter de façon exponentielle.


Voilà vraiment un point de vue de Bo-bio ! ;) :D:
Moi je pense que considérer que l'influence de l'espèce humaine sur le reste de la planète est disproportionné est un point de vue de poseur, disproportionnée par rapport à quoi ? Sur quel critère peux-tu bien te placer pour considérer l'Evolution de la Vie ? Tous ces aspect la ne sont négatif que dans notre système de valeurs qui est très loin d'être parfait, nous le savons, et encore plus loin si nous enlevons ce qui existe peut-être et que nous n'arrivons pas à interpréter/considérer/voir...

Ça me fait penser à La Peur de La Nature de Terrasson "La nature c'est beau, un marécage plein de ronces c'est beau", tout cela n'est que pure considération humaine donc non objective si tentée que l'on puisse en parler ainsi...

C'est encore le point de vue de quelqu'un qui place l'humain à l'extérieur... Quelle vantardise.

Hors sujet : Ne te formalises pas à mon ton, je ne souhaite pas être agressif ou insultant ou autre, c'est juste pour faire avancer le débat...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

174

Citation : Oui, les espèces ne sont pas toutes sur un pied d'égalité sinon on peut supposer que le monde serait radicalement différent mais devons nous de fait nous placer en superviseur ?

ben ça, je trouve que c'est contradictoire. Dans la même phrase, tu valides le fait que l'Humain a une influence plus grande que les autres espèces, mais tu refuses qu'il se pose la question de la limitation de cette influence.
Pour moi, c'est de l'anthropocentrisme forcené: nous, les Humains, on s'occupe de notre espèce (voire, juste de notre propre peau et éventuellement celle de nos potes), et le reste, ben on s'en branle, si les abeilles disparaissent suite à nos bricolages chimiques, ben c'est pas grave, la nature l'a bien voulu...
Conclusion, si toi tu considères défendre ainsi une certaine conception de l'écologie, tu es exactement le genre d'écolo qu'on doit adorer chez Monsanto.
175
Pas mieux! :bravo:
(+1 quoi)
176

Citation : Pour moi ce discours est complètement bidon, intellectuellement et théoriquement : au risque d'infester le milieu naturel ? Mais c'est quoi le milieu naturel ? La pollution n'est pas naturelle ? Elle est quoi ? L'homme qui produit la pollution n'est pas naturel ? Pourquoi est-ce que nos actes et leur conséquences doivent systématiquement être dissociés de l'Evolution ? etc.



D'abord, toutes les pollutions ne sont pas naturelles. Les pesticides, les engrais chimiques, par exemple, sont la conséquence d'une agriculture intensive dont le seul but est de produire en quantité. Je ne critique pas le fait. Il s'agit simplement d'un constat d'un facteur significatif de pollution. Et je ne parle même pas du nucléaire, de la dioxine et autre joyeuseté de notre industrie chimique.

Quant à la pollution naturelle, bien sûr que c'est naturel. Mais, tu ne tires pas la chasse quand tu vas aux toilettes ? Je parie que tu la tires et que tu ne te soucies pas vraiment du trajet qu'elle fait pour aller jusqu'à la station d'épuration où ta pollution, avec celle de toute la population, est traitée pour être reversée dans le milieu naturel sans trop de risque pour la flore, les nappes phréatiques, la faune aquatique...

L'Evolution, dis-tu. L'homme y contribue par son action. C'est un fait. Et il a le choix, le pouvoir, de modifier le cours des choses. Nos actes réfléchis (ou pas) aussi font partie de l'Evolution. L'homme a ce pouvoir de modifier son environnement, de le rendre délétère ou, au contraire, de l'améliorer pour qu'il soit plus respirable, pour qu'il y ait peu ou pas de risque d'infections bactériennes ou d'affections dégénératives suite à la proximité de rejets toxiques (chimiques, radioactifs...).

Citation : La vraie question c'est : Quel est la place de l'homme et donc des ses actes et de ces conséquences ? J'ai choisi ma réponse après une longue expérience professionnelle dans le domaine du traitement des eau, puis des déchets, puis du risque industriel, puis de l'écologie pratique et aujourd'hui de l'éducation à l'environnement et je n'en changerais pas. libre à ceux qui le souhaite de se placer "à coté" de la nature et de se gausser de l'aider (franchement c'est ridicule) de la préserver... Mais pour moi c'est un point de vue d'aveugle culpabilisé.



Eh bien tu vois, je suis ingénieur en eau et environnement chez Veolia et ça fait à peu près 30 ans que je bosse sur la question de l'eau, son traitement, son transfert et je ne tiens pas le même discours que toi. Je ne culpabilise pas du tout sur les questions d'écologie. Je ne me pose même pas la question de savoir si ça vaut le coup ou non. D'abord, c'est mon job. Ensuite, de façon très prosaïque, je pense très sincèrement qu'il faut nettoyer quand on dégueulasse derrière soi. Je n'ai pas le sentiment de passer "à côté" de la nature. La nature, je la respecte, précisément et, pour cela, je nettoie derrière moi si je peux (ou je conçois des installations pour transférer et traiter des effluents qui, s'ils étaient déversés dans la rue, à ciel ouvert, seraient un facteur d'infection - oui, d'infection - bactérienne ou virale)
177

Citation : Moi je pense que considérer que l'influence de l'espèce humaine sur le reste de la planète est disproportionné est un point de vue de poseur, disproportionnée par rapport à quoi ?


Quand une seule espèce a plus d'influence que l'ensemble des autres réunies, il me semble que ça peut être qualifié de disproportionné, non ?
Et puis quand on a un tel pouvoir sur le reste du monde, il n'est pas inutile de se poser la question de ce qu'on peut faire de ce pouvoir. Selon le choix que feront les Humains dans les années qui viennent, l'évolution de son environnement peut être radicalement différente. Et pour le coup, là, ce sont très clairement les choix de notre espèce qui vont déterminer l'évolution. Il n'y a pas de précédent à ça.
Tu vas me répondre que l'Homme finira par disparaître, c'est fort probable, à terme. Mais la vie pourrait disparaître avec lui, il en a actuellement le pouvoir (rien qu'avec son ridicule petit pouvoir, le :point casse-couille: qui nous gouverne est capable de détruire intégralement la planète... ne parlons même pas des autres psychopathes qui dirigent le monde, je les sens bien aller détruire 2 ou 3 autres trucs dans le système solaire par la même occasion :surpris: )
178
Pictocube > Tu as un discours nihiliste qui se conçoit au niveau individuel, qui peut même se défendre intellectuellement ou philosophiquement mais qui est inacceptable au niveau social ou politique. C'est évident que l'homme cherche à survivre dans son environnement comme toute espèce animale cherche à survivre. Mais si l'homme considère qu'une partie de sa survie est liée à la gestion de ses déchets toxiques pour l'environnement, il est normal, intelligent (je ne dirais pas "citoyen" pour pas faire beauf) de s'en préoccuper et de mettre en oeuvre les moyens d'actions nécessaire. Ne pas les mettre en oeuvre c'est choisir de ne pas choisir. C'est ta conception de l'évolution que je ne partage pas.
179
Je défend pas la conception d'écologie, en tout cas la notre. Pour moi elle n'a pas lieu d'être. Dans le cas contraire en effet Monsanto apprécierait :volatil:

Citation : Dans la même phrase, tu valides le fait que l'Humain a une influence plus grande que les autres espèces


Pas du tout. Différente, pas supérieure, je ne suis pas sûr que si du jour au lendemain certaines espèces disparaissent et notamment des micro-organismes, l'espèce humaine n'en soit pas fortement atteinte.

C'est pas que la nature l'a bien voulu, encore un point de vue extérieur, je ne juge pas de ce qu'elle veut ou pas ! Ce que je dis bien c'est que nous ne pouvons pas apprécier la Vie, la Nature ou L'Evolution. D'abord parce que nous n'avons pas toutes les cartes en main (l'univers entier c'est immense, y'a peut-être même quelque chose au-delà, peut-être que dans une autre galaxie il se passe des choses qui influent directement sur notre Vie sans que nous ne nous en rendions jamais compte etc. etc. Et ensuite parce que cette appréciation est celle d'un humain de base, avec une réflexion d'humain de base et des valeurs d'humain de base, autrement dit vraiment pas grand chose. Pour faire court et grossier : Comment avoir un avis éclairé sur une voiture si on ne dispose que de la forme de l'écrou du cardans avant gauche... comment juger quelque chose sans disposer d'un dixième des informations et en plus des informations biaisés par un système de valeur. Moi je ne peux pas le faire, tant mieux pour vous s'y vous y arrivez...

En attendant quand on connait bien le milieu, les français et l'écologie c'est un peu la poule et le couteau.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

180

Citation : peut-être que dans une autre galaxie il se passe des choses qui influent directement sur notre Vie sans que nous ne nous en rendions jamais compte


:alerte astrologue: :bravo:

Sinon, c'est bien, on a découvert aujourd'hui une nouvelle espèce: Homo Sapiens Nihilistus Condescendantus.