Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bo-Bio, la nouvelle vague.

• 233 réponses
  • 25 participants
  • 3 982 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Bo-Bio, la nouvelle vague.

Citation : ouaishen j'achèthen tout à la biocoophen mais je roule en 4x4

Citation : Et que je t'interdis le WiFi à mon mari parce que ça pollue l'environnement HF (!!!) mais je consomme bien au taquet le forfait du mobile. J'achète du beurre bio mais on avale tous les quatre chaque matin une cochonnerie au bifidus dans une fiole en plastique qui part à la poubelle.

Citation : Ah les ecolos à temps partiel... mes preférés...
"je prends qu'une demi feuille de sopalin, j'aime pas gaspiller"...
"je lave mon linge avec des noix indiennes, il faut preserver l'eau"...
et tous les week-ends (le jeudi soir donc) je fais 400km en voiture, tout seul, pour retrouver mes potes qui viennent eux aussi en voiture, et on se fait un petit weekend dans ma maison sur la côte... et on se fait un barbecue dans les dunes

Citation : Il faut faire attention, en France il y a peu de vrai écolo, en revanche une nouvelle race fait son apparition, ce sont les Bo-Bio et eux n'ont absolument aucune vocation écologique.

Citation : Ma moitié me dit à chaque fois que je suis chiant avec mon rationalisme et que c'est pénible de m'entendre toujours contester. Ce à quoi je réponds que j'aimerais que ses copines aient des ressources et des arguments pour discuter, ça équilibrerait le débat et le rendrait intéressant, mais ce n'est jamais le cas.

Citation : assez de pognon pour acheter tout en bio mais grosse bagnole et vacances à l'autre bout de l'Europe en avion

Citation : il est de bon ton d'être de gauche (pour eux ça va avec le bio), mais "ah les impots, c'est degueulasse", "je planque ma telé pour pas payer la redevance"

Ces mots te rappelles vaguement quelque chose ? Toi aussi tu as le sentiment d'être plus écolo que certaines langues bien pendues ? Tu n'as pas le sentiment d'avoir besoin d'acheter des noix de pécan d'Australie pour avoir une alimentation saine ? Ou l'inverse... Viens ici parler des Bo-Bios !

Sont-ils les nouveaux cons ?
Sont-ils en avance sur l'époque ?
Sont-ils dangereux ?

Comme tu l'as compris le but de ce topic n'est pas d'en dire du bien, mais nous sommes prêt à nous laisser convaincre...

Débats, anecdotes ou révélations, allez-y :

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Citation :
Bien, ce que j'appelle un raisonnement pas objectif, c'est par exemple me dire que 3km * 100000 personnes ça fait autant de litres d'essence.

et bien, bien que ces chiffres absolus soient élevés, ils ne sont rien, mais vraiment rien, comparé à la consommation journalière d'un pays.

Je ne crois pas. La majorité des déplacement en voitures sont les déplacements maison > lieu de travail. Tout le monde fait 3km le matin pour aller au boulot. tout le monde ne fait pas 500km par semaine pour faire une répèt.

et tout le monde ne fait pas 3km pour aller travailler mais 25. Vélo irréaliste, vu que ce ne sont que ceux qui n'ont que 3km à faire qui le pratiquent (donc ceux qui polluent le moins).

Citation :
Citation :
Je rigole encore en voyant ces gens dire tout gaiement qu'ils retirent toutes les prises pour eviter les veilleuses, alors que s'ils avaient un thermostat chez eux, l'energie dépensée à alimenter leur télé quand il ne la regardent pas servirait tout simplement à chauffer leur maison.

Explique un peu là???????

Une veilleuse consomme en permanence quelques watts. On est d'accord.
Ce que l'écolo prétend, c'est que ces watts vont te ruiner et créer du CO2 qui rendra l'atmosphère irrespirable et que donc il faut absolument couper toutes les veilleuses.
Ce que moi je dis, c'est que ces watts ne sont pas perdus. Tu les paie, mais avec tu chauffes ta maison. C'est pas la manière la plus économique de se chauffer (le watt electrique coute 3x plus cher que le watt fuel) mais par contre ce que tu consommes en veilleuses, tu ne le consommes pas en fuel (vu que ça chauffe ton intérieur et qu'un bon thermostat devrait en tenir compte).

bref, chasser les watt dans les veilleuses c'est une sous-optimisation. Ce qu'il faut optimiser, c'est tes simples vitrages qui te font consommer 25% de fuel en plus. Ton isolation et tes murs de mauvaise qualité qui ne te donnent pas de confort thermique (et que donc t'es obligé de foutre le thermostat à 23 pour te sentir bien).
Ton pc qui tourne pendant la nuit sans rien à faire (et qui chauffe ta maison/appart quand tu n'en as pas besoin).

bref, problème bien moins évident qu'il n'y parait.
52

Citation : et tout le monde ne fait pas 3km pour aller travailler mais 25.

On revient sur le problème des Bo-Bio qui vont habiter à la campagnes, pour se retrouver à faire 25km de voiture tous les jours pour aller bosser en ville :oops2:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
53

Hors sujet : je lurke et je m'interdis de faire réponse depuis un moment, mais là je craque et je ramène ma fraise, je peux plus faire autrement.

Citation : J'ai vu des Oranges Bio à Leclerc

le problème commence là -même sans l'emballage thermoretracté, qui ne fait office que de pléonasme.

mais d'abord éclairons le contexte de ma prise de parole, veux-tu

je suis un gros bobio.
et pourtant je ne me reconnais pas dans un certain nombre de points évoqués ici - qui sont même mon satan, les choses contre lesquelles je crois lutter.
c'est à dire:
  • j'ai entre 25 et 35 ans
  • je suis urbain (bien urbain)
  • je travaille pour une boite qui n'est pas directement responsable des maux de la société ou de la planète (qui sont pour moi une même chose) comme total, une banque, un opérateur de téléphonie mobile, un producteur de cosmétiques
  • j'y suis sous payé
  • je n'ai aucune culture paysanne directe (pas d'aïeul cul terreux) mais j'ai lu plein de bouquins et je parle tout le temps de la terre
  • je promène ma fille préférentiellement dans une simple écharpe que dans une poussette car c'est trop cool
  • j'ai acheté cette simple écharpe en Allemagne pour une fortune, avec coton bio et couleurs non toxiques
  • j'essaye de démonétariser au maximum mon économie familiale (favoriser les échanges sans argent, type se rendre service, se payer des coups)
  • pour ce qui reste monétaire, je veille à réduire au maximum le nombre de gens qui vont se salir les doigts avec (donc: producteur d'oranges sur le marché, la pièce de la main à la main, plutôt que l'orange du monop, toute bio soit elle étiquettée)
  • j'ai une voiture, dont je ne sais pas encore me passer pour certains trucs. ce n'est ni un KitKat, ni une voiture neuve "économe", mais une clio1, que j'entretiens puercoskool - ce que je suis prêt à défendre, sur le plan de l'impact environnemental.

pour moi, le problème du "cout du bio", qui sous tend le discours "pouvoir se payer le luxe de préserver la planète",

est le même que celui qui désigne le bio comme une "mode".
et ce problème est très dangereux, car il sape le fondement de l'écologie politique, celle qui critique nos modes de production et de consommation dans leur intégralité et propose de les repenser ensemble.

l'explication technique est: les prix ne reflètent pas les couts.
(-et ne pourront jamais le faire, car la discipline économique, outre que ce soit le mal, satan, trouve là les limites de sa vision de la réalité.-)

mais laissez moi vous illustrer cela:
la parabole du jambon
l'idée c'est que ton jambon leaderprice a un prix de 1€, mais que son coût global est plutôt disons du triple. En effet,
  • tu ne payes que très faiblement la dégradation du sol et de l'eau causées par la porcherie industrielle d'où vient le cochon, dégradations qui pourtant ont un cout pour toute la société - généralement assumé a posteriori par les collectivités locales, tant bien que mal;
  • tu ne payes pas du tout la misère karmique et humaine des gens qui travaillent à l'abattoir industriel à cochon, misère qui a un cout pour toute la société (dépressions à prendre en charge par la sécu, alcoolisme idem, pas s'occuper de ses enfants > délinquance, je caricature)
  • tu paies très peu le coût de l'autoroute où roule le camion qui t'amène ton cochon
  • tu ne paies pas du tout la pollution émise par le camion, ni le nettoyage de la plage suite à la marée noire du supertanker qui amenait du pétrole pour le camion qui transporte ton jambon
  • tu paies très peu (+0,5€ sur les tickets restos seulement, beaucoup de rires jaunes) la misère de la caissière qu'a un boulot de merde
  • tu ne paies pas les maladies des riverains de l'incinérateur où est brûlé l'emballage de ton jambon une fois que t'as fini de le manger
etc. etc.
on dit que ces coûts sont externalisés, ne sont pas dans le prix de vente. mais ils restent néanmoins à assumer: externalisés sur l'environnement.
tout cela reste aux dernières nouvelles de ces satans d'économistes très difficile à estimer financièrement, et même à lister exhaustivement.

ton jambon bio local (c'est à dire: tu connais le producteur, idéalement c'est lui qui te vend le produit) a un prix de 3€, mais les coûts externalisés sont bien moindres, et tu peux le vérifier facilement car tu connais toute la filière.
passons rapidement sur le bio industriel ("supermarché bio", "biocoop", etc.) qui a le mérite de s'intéresser aux moyens de production (agriculture) mais occulte complètement le problème des moyens de distribution (transports, vente, traitement des déchets aval), donc ne travaille pas sur l'ensemble de la filière, donc c'est de la merde -d'autant plus qu'il donne l'impression de résoudre des choses - et d'autant plus qu'il essaie souvent de mettre en avant le côté santé du consommateur, alors qu'on s'en fout (mathématiquement plus des européens meurent, plus la planète va mieux).

A partir de là, pourquoi accepter de payer 3€ au lieu de 1€ pour le jambon? pour les mêmes raisons que tu vas te faire chier à prendre les transports en commun (avec tous ces gens, beurk) plutôt que ta propre caisse (où tu peux mettre la musique à donf et t'arrêter ou tu veux quand tu veux)
  • soit comme moi tu es un gros bobio, c'est à dire tu as une vision moralisatrice de la chose: "je ne peux pas faire autrement que faire des efforts, bien / pas bien" et tu changes radicalement tes habitudes d'achat, tu te marginalises un peu, tu passes bcp de temps en cuisine et au marché, et au final ton budget est tenu (on est à 3, dont un bébé, sur un salaire de 1600€ net, et j'arrive encore à me payer mon hobby favori: acheter des merdes de home studio dont je ne me sers jamais)
  • soit tu es l'autre type de bobio en 4x4: t'es pété de fric et tu trouves ça distinctif de dire que tu manges bio devant tes collègues, donc tu achètes du jambon bio, en plus il parait que c'est vachement mieux pour ta santé toussa - on te pendra bientôt avec tes tripes, profites bien en attendant, et achète une plus grosse cylindrée ça accélèrera la fin du pétrole
  • soit les couts externes commencent tout doucement à entrer de fait dans les prix: tu habites à Marseille, et c'est franchement devenu impossible de circuler en bagnole individuelle, niveau temps, stress, prix du pétrole et de l'entretien, donc tu viens aux transports en commun. là, la politique publique peut t'accompagner soit en favorisant les solutions plus écologique (soutien aux producteurs locaux, soutien aux transports en commun) soit en pénalisant les solutions moins écologiques (péage urbain, attentat terroriste contre les hypermarchés).

eh bain non. l'impact écologique de la construction puis de la destruction / retraitement en fin de vie d'une voiture est PLUS IMPORTANT que l'impact de son utilisation (rouler avec).
donc si tu vends ta vieille clio pour une neuve qui émet moins de co2, tu pollues 3 fois plus. ça s'appelle la croissance verte.

des exemples comme ça y en a des milliers.

les afghans ont une empreinte environnementale cent fois moins importante que nous, et pourtant c'est des gros pauvres, y ont pas de voitures hybrides et ils ne mangent pas bio.
Qu'on arrete de nous dire "j'ai pas les moyens de préserver la planète", "préserver la planète c'est cher / c'est un luxe".

:oo: :oo: :oo:
pitain les gars! le luxe c'est le mode de vie européen! et c'est ça qui pollue!!!

et merde ça y est alerte paincomplet. faut dire je suis sur le fil du rasoir depuis le début.
aka punkt aka Gran_maT
54
Jy_connais_rien > Non, justement t'es pas un Bo-Bio. T'es un écolo, c'est très différent. Les comportements que tu décris (acheter une voiture soit disant "écologique", alors que cet acte là à impact environnemental très négatif), ça c'est être Bo-Bio :bravo:

Donc oui : être Bo-Bio, ça coûte cher, être écolo, c'est rentable :bravo:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
55

Citation : Tu les paie, mais avec tu chauffes ta maison. C'est pas la manière la plus économique de se chauffer (le watt electrique coute 3x plus cher que le watt fuel) mais par contre ce que tu consommes en veilleuses, tu ne le consommes pas en fuel (vu que ça chauffe ton intérieur et qu'un bon thermostat devrait en tenir compte).

C'est un calcul un peu bizarre. La chaleur développée par des veilleuses ou des diodes est ridicule par rapport à la consommation électrique (ou alors j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire :??: ). Ce qui est certain, c'est qu'1 veilleuse d'un watt allumée dans une ville de 100000 foyers sur une durée de 8 heures (une nuit, mettons), c'est 800 kWh consommés par une centrale électrique pour que dalle (parce que se chauffer avec une diode, j'ai jamais essayé mais ça doit être très très difficile :lol: ). Bon, ça fait déjà une grande ville, on est d'accord, mais c'est souvent plusieurs diodes qui restent allumées et si on raisonne en terme de foyers, un pays comme la France, ça ne doit pas faire loin de 15 millions de foyers. Je te laisse faire le calcul. Cette facture EDF, elle est bien réelle alors que la chaleur aux veilleuses reste encore à démontrer :lol:
56

Citation : bref, chasser les watt dans les veilleuses c'est une sous-optimisation. Ce qu'il faut optimiser, c'est tes simples vitrages qui te font consommer 25% de fuel en plus. Ton isolation et tes murs de mauvaise qualité qui ne te donnent pas de confort thermique (et que donc t'es obligé de foutre le thermostat à 23 pour te sentir bien).
Ton pc qui tourne pendant la nuit sans rien à faire (et qui chauffe ta maison/appart quand tu n'en as pas besoin).

bref, problème bien moins évident qu'il n'y parait.

Mouais...

On est d'accord que le problème majeur, c'est l'isolation.

Après quand, c'est chauffé, c'est chauffé! A quoi ça sert de tout laisser en marche pour monter à 25° quand tu souhaites 20°, de plus les appareils qui consoment en veille la nuit ne sont pas dans la pièce que tu souhaites chauffer (la chambre).

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

57
Bien, tu vas m'expliquer comment un appareil electrique peut consommer de l'energie sans la transformer en totalité en chaleur. J'attend ton rapport demain sur la table :)

C'est une question de physique : rien ne se perd. Si tu consommes de l'electricité, elle se transforme en chaleur ou en mouvement. Meme ton ventilateur finit par transformer son mouvement en chaleur. resultat, 100% de l'energie perdue par ta diode (ou plus probablement, par la bobine de ton transfo resté branché) devient de la chaleur.

Le probleme est de nouveau irrelevant (ou plutot non pertinent) si l'on prend compte de la consommation electrique et de chauffage de la ville entière ... c'est normal que le chiffre absolu soit énorme, mais ne veut rien dire non plus (si t'as envie de t'amuser avec des gros chiffres absolus, calcule la quantité de merde, d'urine et de crotte de nez que t'as fabriqué au cours de ta vie - c'est bien plus que tu ne pourrais en mettre dans une grosse citerne, pourtant c'est normal - alors imagine la production d'une ville entière !)
58
J'espère que vous etes bien conscient que les operateur energétiques vous demande de moins consommer pour gagner de l'argent!
sérieux le coup des veilleuse, c'est le top du foutage de gueule.
Vous croyez sérieusement que ça fait une différence en terme de pollution?

Vous voulez savoir combien ils en jettent à la poubelle des watts par journée?

mais bon en attendant, il vous augmentent les tarifs parce qu'il sont dans la deche de notre faute....
59

Citation : j'y suis sous payé

Non :non: en France on est sur taxé!

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

60
Alosely> ok.

dès lors il faudrait combattre l'assimilation entre bobio et "sauver la planète" ou "être écolo", passque après les petits jeunes y nous disent "j'ai pas les moyens d'être écolo" et ça c'est bon pour personne.

et cela dit, je me sens comme m^m un peu bobio, parce que je suis beau, je suis de filiation bourgeoise, je voyage, j'aime la culture urbaine (je veux dire: le théatre contemporain, le cinéma d'art et la musique expérimentale, pas le pipop ou la techtonik), j'aime utiliser des mots peu répandus quand un mot simple suffirait, et j'achète bio...

l'ambiguité persiste, à mon sens...
ou alors il s'agit d'une entreprise de décrédibilisation qui nous dépasse ("ouais, les bobos, y disent qu'y sont écolos mais j'en connais un qui roule en 4x4, faut pas déconner, donc tous des connards pas crédibles" )
aka punkt aka Gran_maT