Suis-je réac ?
- 173 réponses
- 23 participants
- 2 761 vues
- 21 followers
Aldersea
J'aimerai votre avis sur la question qui suit.
Comme tout mélomane qui se respecte, je suis quelqu'un d'ouvert musicalement, j'écoute plein de choses différentes. Néanmoins, mon truc c'est le vieux rock, celui qui est sale, qui pue la fuzz et la bande qui sature.
Récemment je me suis rendu compte d'une chose : à l'époque, le rock était la musique "rebelle", le truc de jeunes qui faisait grincer des dents la génération du dessus. Maintenant plus du tout. En gros j'écoute ce que mes parents écoutaient quand ils étaient jeunes.
Tous mes potes (on a tous 23-24 ans) ont les mêmes goûts que moi (est-ce suffisant pour généraliser ?), on trippe sur les Doors, les Beatles, Led Zep et toute la clique.
C'est quoi la musique rebelle maintenant ? Qu'est ce qui fait grincer des dents les vieux : le rap ? l'electro ? Est-ce qu'être un jeune qui se respecte, un jeune qui se rebelle et qui hait le système, c'est écouter du rap ou de l'electro ? C'est ça le nouvel esprit rock n' roll ? Je dis ça sans aucune intention négative, j'ai rien du tout contre ces styles de musique.
C'est ça qui est marrant, j'ai l'impression que, pour la première fois, toute une génération de jeunes mélomanes se tournent vers la musique du passé au lieu d'être enthousiasmé par celle du présent et du futur. C'est assez représentatif d'une société qui va pas trop bien, non ? J'ai l'impression que ça a un lien avec les progrès technologiques dans la musique, qui vont pas forcément vers la musicalité justement.
Désolé si c'est pas très clair, ça reste vague dans ma tête
Anonyme
Citation : Plus que le manque de culture c'est peut-être le manque de curisoité.
Je pense que tu serais prêt à palier à ton manque de culture si ta curiosité était stimulée par ceux dont c'est le rôle et/ou la mission.
Mais si il n'y a aucun outil médiatique qui titille ta curiosité tu n'as plus qu'à te prendre en main et aller vers ce qui te tente.
+1... Se plaindre que rien de neuf ne se fait, c'est ou bien être d'une profonde mauvaise foi ou bien ne pas chercher des masses...
Citation : je ne parle pas au niveau personnel, je suis tout à fait conscient de mes lacunes curiosistiques (?!?) mais je parle de toute la soupe qu'on nous sert à longueur de journée, on vend le même modèle en changeant le nom
tout est une copie d'une copie, d'une copie, d'une copie...
pourquoi -et surtout comment- écouter autre chose??
Faudrait que ça tombe tout cuit dans le bec, c'est ça? Aujourd'hui ya internet, des médiathèques partout, un accès plus que respectable aux médias et à la culture du monde entier, à la littérature bolivienne, à la musique ouzbek, à la sculpture bosniaque, et t'arriverais limite à te plaindre! Tu veux que ça change mais tu restes là à attendre que ça vienne plus ou moins d'en haut, mais ya un moment si t'as pas envie de te bouger t'arrêtes de mettre ça sur le compte des médias, de ton éducation et que sais-je encore. Le fait que beaucoup de gens manquent de curiosité culturelle, musicale ou autre (et vivent très bien comme ça, grand bien leur fasse), ça a à mon sens toujours été vrai, et des jeunes qui ont une vraie curiosité pour tout ce qui se fait dans le monde Dieu merci yen a quand même pas mal. La question est de savoir si toi, t'as vraiment envie d'en faire partie...
Agentcarotte
Les révolutions, c'est rien d'autre que des évolutions de données existantes, cela d'une manière qui semble si brusque que cela donne l'impression qu'il y a eu une rupture, ou une accélération brutales des modifications. Mais tout ça, c'est profondément subjectif. Certains verront des révolutions là où d'autres n'y verront qu'évolution, et inversement.
Alors, on trouvera des gens pour dire de chaque décennie qu'elle n'a rien apporté de nouveau. Combien de fois on a pu entendre ça sur les 80's et les 90's...
C'est vrai, à part tous les styles (ou sous-styles) qui ont pu naitre pendant ces périodes, il n'y a rien eu de nouveau. Ceux qui considèrent qu'il n'y a rien eu de nouveau depuis les a70, par exemple, ont juste tendance à ne pas se rendre compte de ce qui fait la spécificité des nouveautés, cela parce qu'ils ont déjà figé dans leur esprit une représentation idéale de ce qu'elle est une révolution exemplaire (ici, celle des A70). Or, il est impossible qu'une révolution ayant déjà eu lieu puisse se répéter en gardant ses traits révolutionnaires, par définition. Bref, les mecs, vous êtes bloqués par vos propres représentations.
Perso, j'ai du mal à trancher entre savoir si il y a jamais eu de révolution musicale ou si il y en a quasiment en permanence.
Vous avez le droit d'utilise le smiley :blahblah: ou :tapote: si ça vous fait plaisir;
Anonyme
Je pense pas que ce soit le fait que "rien de nouveau ne se fait" (notez les guillemets), mais plutot que "rien de nouveau ne plaise".
Effectivement.
Mettons que je créée un concept nouveau (je pense pas que l'exemple que je vais utiliser a déja été fait, mais, sait on jamais...) : je fait des chansons parlant de la vie des habitants de la galaxie u cheval balnc d'henri IV, et pour tout accompagnement, je taperai sur les tuiles de mon toit avec des bambous de differentes tailles, et gratterai du liere, de differente épaisseur tendu au maximum.
Le concept est nouveau. C'est indéniable. Ca n'a jamais été fait auparavant, et c'est de la musique : j'utilise des "instruments" nouveaux pour creer une suite de note, et l'accompagne d'un chant.
Par contre, une autre chose de sure, c'est que ca risque d'etre de la grosse merde.
Ca ne plaira pas.
Ce que je-sais-plus-qui doit surement vouloir dire, c'est qu'a l'époque ou les Beatles ont "révolutionné" la musique (créant le rock [la aussi, je dois me planter, je sais pas si c'étaient les premiers, toujours est il qu'ils ont fait un carton]), et bien le concept était nouveau, mais aussi tres entrainant, il plaisait a une grande masse de la population mondiale.
Alors, les "nouveaux" trucs actuels, qu'ils sont dérivés d'autre choses (rap/metal, metal/rap) ou totalement innovateurs, ou musique ouzbek,etc... peut etre que ca suffit pas a notre "je-sais-plus-qui", parce que, pour une grande partie, et lui donc, c'est "de la merde" (d'un point de vue totalement subjectif, bien entendu).
Voila. C'est bien beau d'innover, mais l'important, c'est que ca plaise, non? Et puis si la découverte de nouveaux groupes doit se faire dans les '70, et que ca te plait, je-sais-plus-qui, contente t-en. Et si tu ressens un vide musical, essaie de le combler toi meme. C'est à ca que ca sert, les mains, les pieds, la tete, et les instruments de musique.
crossroads
Hors sujet : Citation : C'est comme les types qui répètent encore en 2008 les sketch des inconnus.
alors qu'ils ne comprennnent rien à mon imitation hilarante de starwars kid.
Je trouve que ce grand moment de solitude est passé trop inapercu.
Comme une main tendue restée dans le vide.
A moins que ce ne soit que le seul post court de ce tread dont le créateur s'est barré il y a bien longtemps....
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Jules Joffrin
C'est un antagonisme qui n'a pas lieu d'être !
Il n'y a que les années 80 qui ont été catastrophiques (à part à la marge). Justement ces années qui ont ringardisé les syndicats, qui étaient les années frics, qui ont étouffé toute rebellion dans l'oeuf (ce n'est pas les manifs anti devaquet qui font une rebellion), bref des années ou le politiquement correct a commencé à s'installer... sur fond de dire strait
pistonpistache
Pyramide infinie de
Jules Joffrin
kegeruneku
c ça le pire
Agentcarotte
Citation : Il n'y a que les années 80 qui ont été catastrophiques (à part à la marge)
Tu peux développer stp. Bon, d'avance je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.
Citation : Il n'y a aucune incompatibilité entre adorer les années 70 et la musique qui en découle, et apprécier, aimer, adorer aussi les musiques contemporaines !
En théorie, non. En pratique, il peut y en avoir.
Jules Joffrin
Et à la marge, Joy Division, Sonic Youth, Kas Product... des trucs comme ça quoi. (je ne parle pas de metal; qui pour moi est un genre intemporel)
- < Liste des sujets
- Charte