Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suis-je réac ?

  • 173 réponses
  • 23 participants
  • 2 732 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Suis-je réac ?
Salut à tous.

J'aimerai votre avis sur la question qui suit.

Comme tout mélomane qui se respecte, je suis quelqu'un d'ouvert musicalement, j'écoute plein de choses différentes. Néanmoins, mon truc c'est le vieux rock, celui qui est sale, qui pue la fuzz et la bande qui sature.
Récemment je me suis rendu compte d'une chose : à l'époque, le rock était la musique "rebelle", le truc de jeunes qui faisait grincer des dents la génération du dessus. Maintenant plus du tout. En gros j'écoute ce que mes parents écoutaient quand ils étaient jeunes.
Tous mes potes (on a tous 23-24 ans) ont les mêmes goûts que moi (est-ce suffisant pour généraliser ?), on trippe sur les Doors, les Beatles, Led Zep et toute la clique.
C'est quoi la musique rebelle maintenant ? Qu'est ce qui fait grincer des dents les vieux : le rap ? l'electro ? Est-ce qu'être un jeune qui se respecte, un jeune qui se rebelle et qui hait le système, c'est écouter du rap ou de l'electro ? C'est ça le nouvel esprit rock n' roll ? Je dis ça sans aucune intention négative, j'ai rien du tout contre ces styles de musique.
C'est ça qui est marrant, j'ai l'impression que, pour la première fois, toute une génération de jeunes mélomanes se tournent vers la musique du passé au lieu d'être enthousiasmé par celle du présent et du futur. C'est assez représentatif d'une société qui va pas trop bien, non ? J'ai l'impression que ça a un lien avec les progrès technologiques dans la musique, qui vont pas forcément vers la musicalité justement.

Désolé si c'est pas très clair, ça reste vague dans ma tête :??:
Afficher le sujet de la discussion
101
Ouais mais tu réfléchis en amateur de rock là. C'est catastrophique pour toi. Les amateurs de musique electronique peuvent eux penser le contraire, avec sans doute plus de légitimité d'ailleurs. De la même manière que les débuts des nineties peuvent être formidables pour le dév de la dance, le rap ou que sais-je.

Par ailleurs, certains voient une révolution avec pink floyd par exemple et diront que sonic youth ne révolutionne rien, qu'il réinterprète à la fois les stooges, le velvet et je ne sais quoi. Ou que leur apport est largement moins révolutionnaire en tout cas.
Moi je te dirai que la première moitié des 80's a été la plus révolutionnaire par le développement des mouvements post-punk et la naissance de ses enfants "gothiques" (batcave/deathrock/goth-rock/cold-wave etc.). Par la suite ces styles ayant engendré encore d'autres sous-styles, copulé avec des courants éloignés etc. Même si on se dit que l'importance d'une évolution/révolution se mesure au nombre de personne touchées (ce qui est une grosse erreur selon moi), on touche vite énormément de monde avec n'importe quel milieu apparu.
Et des "milieux", il y en a qui se forment toutes les décennies.
Ce n'est pas parce qu'on peut retrouver les conditions de leur apparition qu'on ne peut pas parler de révolution. Toutes les révolutions ont elles aussi un terreau propice à leur manifestation.

Est-ce-que j'ai raison, non, oui, peut-être, on s'en fout. A chacun sa subjectivité sur la question révolutions/évolutions voir régressions. C'est que du jugement de valeur tout ça.

edit : Par contre, concernant l'aspect social de ton précédent post, je suis 100% d'accord.
102
Non mais ce n'est pas incompatible avec ce que je dis.
C'est bien pour cela que j'ai dit à la marge.
La musique des années 80 qui était bonne, ou nouvelle, c'était celle qui ne passait pas à la radio. ON a été baigné dans les années 80 de musique, je parle en tant qu'ado de l'époque; ON était baigné d'une musique qui sanctifiait le solo de guitare, et les bons zicos avec un son très mal maîtrisé.
Bref, dans les années 70, ce qui vendait le plus c'était Led Zep et PInk Floyd, dans les années 80 c'est Dire Straits et Daniel Balavoine. Y'a une sacré différence. Tout un état d'esprit.

Citation :
Moi je te dirai que la première moitié des 80's a été la plus révolutionnaire par le développement des mouvements post-punk et la naissance de ses enfants "gothiques" (batcave/deathrock/goth-rock/cold-wave etc.).


C'est bien ce que je dis, c'était à la marge.
103
ROT-K: Mais pourquoi tes post sont ils toujours aussi, ... aussi euh... "ponderé". T'as jamais envie d'être excessif ? :mdr:

Je crois que tu as fait trop de socio. Tu le sais que c'est un sport de combat pourtant ! Ne t'en sers que pour te défendre !
:mdr:
104
105
:mdr: Non, je te rassure ! (Au contraire je dirai que tu racontes souvent nimp' mais je ne voulais pas me faire traiter de troll une nouvelle fois. :ange:

J'ai édité ! :mdr:

:cross posting:
106

Citation : T'as jamais envie d'être excessif ?



P'tain, je penserais pas qu'on me dirait ça A MOI, en tout cas concernant mes paroles. :mdr:
Là, je suis pondéré parce que je réfléchis au thème sur lequel j'écris en même temps que j'écris. De plus, je parle à Popo qui est une personne que j'apprécie et respecte. Enfin, je ne me défends pas, j'essaie d'exprimer ce que je pense.

La preuve, et ça répond à popo en même temps :
Lorsque je dis que "la première moitié des 80's blah blah", je dis que pour moi, c'est une plus grosse révolution que celle des 70's ou de ce que tu veux. Ca va à l'inverse de ce que je développais auparavant et je l'ai fait volontairement pour dire que ce que même moi (ne pas comprendre, moi être génial, merci), ce que je ressens n'est absolument pas une vérité. En quelque sorte, j'ai tort de penser ce que je pense, je le sais, mais je le pense quand-même. Je peux me le permettre parce que ce constat montre un recul.
C'est ce recul qu'il me semble pour ce sujet précis que je ne perçois pas dans ton discours popo.
D'où le fait que tes dires me semblent incompatibles avec ce que j'exprimais.

Par ailleurs, pour la question de la marge, la popularité, la visibilité d'un style/groupe ou quoi que ce soit donné comme révolutionnaire ne rend pas la révolution plus réelle à mon sens. Après, à chacun de voir si il considère que c'est ce que l'on met dans une chose qui la rend plus réelle.
Quand bien même, cf ce que je disais auparavant, c'est difficile de vraiment estimer qui touche le plus de monde en définitive.
Je crois que se dire "Le plus écouté engendrera forcément une plus grande descendance dans les arts, aura une influence plus marquante/visible", c'est trop simple.
107
J'ai pas tout compris, mais je crois que je ne suis pas d'accord. Ou plutôt qu'on ne parle pas de la même chose.
108
109
Ce qui te permet donc de poster un peu moins :idee2:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

110