MORT DE MICHAEL JACKSON - une légende s'en va ! J'en ai les larmes aux yeux!!
- 368 réponses
- 75 participants
- 16 376 vues
- 40 followers
Fredfx
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/06/2009 à 00:12:07MORT DE MICHAEL JACKSON - une légende s'en va ! J'en ai les larmes aux yeux!!
Pas lui!
mort confirme sur le site Tmz.
mort confirme sur le site Tmz.
FX
aris
1276
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
151 Posté le 29/06/2009 à 20:19:02
Je pense qu'effectivement on est droit de remettre en question les idées ou la morale d'un Kant ou d'un Voltaire quand le premier avait des cotés racistes et l'autre antisémites, qu'on est en droit alors de se demander si le racisme ou l'antisémitisme n'imprègnent pas en partie notre culture, de se demander si l'Europe est seulement le berceau de l'humanisme qui éclaire le reste de monde...
Darwin avait appliqué sa théorie sur les êtres humains... Et était pour l'élimination de la classe sociale la plus basse pour faire "évoluer" l'être humain (théories eugénistes)
Darwin avait appliqué sa théorie sur les êtres humains... Et était pour l'élimination de la classe sociale la plus basse pour faire "évoluer" l'être humain (théories eugénistes)
Anonyme
700
152 Posté le 29/06/2009 à 20:31:06
Désolé pour le qui pro quo Hurû
Effectivement, je comprends mieux, moi j'ai tout lu depuis le début...
Merci !
Effectivement, je comprends mieux, moi j'ai tout lu depuis le début...
Merci !
Nic02
1611
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
153 Posté le 29/06/2009 à 20:45:09
Merci pour la correction du titre, ça m'évite d'avoir mal aux yeux à chaque fois que je passe par ici
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
154 Posté le 29/06/2009 à 20:46:52
Founasse> franchement, ta song "été de merde au soleil" ou tu pratiquais un soit disant 2eme degré que j'ai bien saisi(fo pas déconner) pouvait aussi être considerer comme de l'humour lourd dingue et extrement choquant, ne serait ce que pour les familles. Ca te donne donc le droit de te porter juge de mes propos en ne supportant pas mes allusions ? les tiennes etaient très malsaines et je ne suis pas certains qu'elles etaient seulement ecrites et chantées pour faire prendre conscience du côté sordide et charognard des médias. Elles etaient la pour faire marrer quelques potes sur af et flairer le poisson. ça fait de toi un type frusté, idiot ??non.
En matiere de provocation, je crois que tu es un maitre en la matiere. j'ai sans doute toucher une corde sensible pour que tu reagisses comme ça.
"Eté de merde" a été écrite et chantée avant le tsunami. Ce qu'il y a dans la chanson n'a aucun rapport avec l'évenement du tsunami, même si ça parle de plage, de cocotiers et de suicide. J'ai titré mon thread " tsunami quelque chose " pour me moquer des types qui recyclent de vieilles chansons pour en faire un tube en l'honneur d'une catastrophe ou de la disparition de quelqu'un. Ce qui a foutu beaucoup de gens en rogne contre moi sont les choses " choquantes " ( quand on les prend au 1er degré ) que j'ai dit sur ce thread. Mes blagues étaient faites pour faire rigoler, faire réagir ( provoquer si on veut ), créer un truc artistique et me moquer/dénnoncer la pratique de la récupération.
mais je persiste et pense que cette homme enfant, invitant des enfants à dormir dans son lit, vivant dans son chateau avec bambi, alimentait lui même le soupçon et ce monde dans lequel il vivait n'était sans doute pas tout rose.
Que tu le veuilles ou non, on en revient aux fameux soupçons sans preuve. Ce n'est pas parceque quelqu'un écoute marilyn manson, joue à Doom, collectionne les couteaux de chasses et les cassettes de film d'horreur des années 80 que ça en fait un serial killer assoiffé de sang. Le travers dans lequel tu tombes, beaucoup de médias y plongent aussi, j'ai remarqué. Par exemple, à chaque fois qu'un collègien fait une tuerie dans un établissement scolaire, les journalistes à deux sous viennent nous expliquer que le gosse joueait très souvent aux jeux vidéos violents et qu'il écoutait de la musique satanique.
ta vie privée deborde sur ta vie public? Assume! même la pourriture ! cela ne met pas en cause son génie artistique.Ca doit être quand même difficile d'assumer un truc pourlequel l'on n'est coupable en rien. En tout cas pour ma part, à moins d'être vraiment certain de la culpabilité de quelqu'un jamais je n'oserais l'accuser de choses incertaines. Des histoires sordides d'accusions infondées ont souvent fini en drame comme par exemple ce professeur qui s'est suicidé en se faisant rouler dessus par un train car on l'avait accusé de pédophilie alors qu'une semaine plus tard on avait apris que l'enfant avait menti ou bien encore ce type qui passait par hasard dans la rue et qui s'est fait violement lyncher par les gens du quartier parcequ'il ressemblait beaucoup trop au portrait robot d'un mec qui une semaine plus tôt avait essayé d'enlever une fille dans une école ...
Non, décidemment, la calomnie comme l'injustice, la discrimination, le racisme ou la ségrégation est quelque chose que je n'accèpte pas ...
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 20:54:26 ]
Anonyme
700
155 Posté le 29/06/2009 à 21:09:26
Aris, Egorl > Quand j'étais à l'école secondaire, jamais d'autant que je me souvienne on ne m'a parlé de ces aspects-là, de Kant ou de Darwin par exemple. Jamais non plus on ne nous a dit que le futurisme a été l'art officiel du parti fasciste en Italie, autre exemple, mais on nous a expliqué le futurisme... Pourtant c'est important, cela fait partie de l'histoire. Quand j'étais à l'école on m'a donné en quelque sorte une vision très simplifiée, partielle de l'Histoire, comme si la vérité, avec sa complexité était une chose subversive, comme si on ne nous croyait pas capables de comprendre. (mais je n'y vois aucun complot ou volonté supérieure) Peut-être n'ai-je pas été dans les bonnes écoles, peut-être ça a changé, je n'en sais rien. Je pense qu'il faut enseigner tout les auteurs mais qu'il est dangereux de les dissocier du contexte historique, du personnage qu'ils étaient, etc, tout est lié.
[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 21:12:47 ]
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
156 Posté le 29/06/2009 à 21:18:02
Aris, Egorl > Quand j'étais à l'école secondaire, jamais d'autant que je me souvienne on ne m'a parlé de ces aspects-là, de Kant ou de Darwin par exemple. Jamais non plus on ne nous a dit que le futurisme a été l'art officiel du parti fasciste en Italie, autre exemple, mais on nous a expliqué le futurisme... Pourtant c'est important, cela fait partie de l'histoire. Quand j'étais à l'école on m'a donné en quelque sorte une vision très simplifiée, partielle de l'Histoire, comme si la vérité, avec sa complexité était une chose subversive, comme si on ne nous croyait pas capables de comprendre. (mais je n'y vois aucun complot ou volonté supérieure) Peut-être n'ai-je pas été dans les bonnes écoles, peut-être ça a changé, je n'en sais rien. Je pense qu'il faut enseigner tout les auteurs mais qu'il est dangereux de les dissocier du contexte historique, du personnage qu'ils étaient, etc, tout est lié.
Ce qui est accépté aujourd'hui peut demain, devenir inacceptable.
Ce qui est accépté aujourd'hui peut demain, devenir inacceptable.
Provocateur d'extrême droite
Anonyme
2147
157 Posté le 29/06/2009 à 21:33:55
Le travers dans lequel tu tombes, beaucoup de médias y plongent aussi, j'ai remarqué.
Non, je ne suis pas idiot à ce point la, toi non plus d'ailleurs. je ne me nourris pas des médias et de leurs élucubrations pour faire vendre leurs torchons. Tu te trompes, enfin c'est pas très grave.
ce qui m'interresse, c'est la naiveté des fans en général( soyons clair, je ne dis pas que tu es un fan de MJ), ce besoin de s'accrocher à une icône a quelque chose de vraiment terrifiant et fascinant à la fois.
Que peut représenter une star comme MJ dans notre époque, au dela du plan artistique, unique en son genre ? Si l'on fouille un peu, le Peter Pan,l'homme qui ne veut pas grandir, assumer certaines responsablités, ne veut pas mourir en fait, est sans doute révélateur d'un besoin de protection, besoin de se sentir protégé par une maman....et..que sais je encore...on peut jouer les psy à 2 balles. je suis fasciné par la dichotomie de l'individu. Le "bad boy" sur scene, l'enfant dans la vie. c'est sans doute parce que je m'identifie au capitaine crochet, qui lui, a avalé une montre, symbole du temps qui passe(la mort), que je ne n'adhere plus à l'idée de l'enfance perdue.( jça me rappelle que j'ai pas fini "martine joue la psy")
Oui, tout le monde ne devient un serial killer à cause d'un jeu violent. On peut tout de même se poser quelques questions sur la violence, canalisée ou pas par ces jeux, et de leur rôle social.
Non, je ne suis pas idiot à ce point la, toi non plus d'ailleurs. je ne me nourris pas des médias et de leurs élucubrations pour faire vendre leurs torchons. Tu te trompes, enfin c'est pas très grave.
ce qui m'interresse, c'est la naiveté des fans en général( soyons clair, je ne dis pas que tu es un fan de MJ), ce besoin de s'accrocher à une icône a quelque chose de vraiment terrifiant et fascinant à la fois.
Que peut représenter une star comme MJ dans notre époque, au dela du plan artistique, unique en son genre ? Si l'on fouille un peu, le Peter Pan,l'homme qui ne veut pas grandir, assumer certaines responsablités, ne veut pas mourir en fait, est sans doute révélateur d'un besoin de protection, besoin de se sentir protégé par une maman....et..que sais je encore...on peut jouer les psy à 2 balles. je suis fasciné par la dichotomie de l'individu. Le "bad boy" sur scene, l'enfant dans la vie. c'est sans doute parce que je m'identifie au capitaine crochet, qui lui, a avalé une montre, symbole du temps qui passe(la mort), que je ne n'adhere plus à l'idée de l'enfance perdue.( jça me rappelle que j'ai pas fini "martine joue la psy")
Oui, tout le monde ne devient un serial killer à cause d'un jeu violent. On peut tout de même se poser quelques questions sur la violence, canalisée ou pas par ces jeux, et de leur rôle social.
[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 21:47:49 ]
Anonyme
8427
158 Posté le 29/06/2009 à 21:36:23
Hurû > Oui, enfin bon, ma question c'était pas vraiment la vision partielle/partiale du monde et de l'histoire qu'on nous donne à l'école, c'était plutôt de savoir si les convictions ou la vie privée de ces gens importent quand on en arrive à juger leur oeuvre. Personnellement je ne crois pas, une démonstration reste une démonstration quelles que soient les opinions de l'auteur (pour Darwin ou Kant), la qualité d'une chanson ne dépend pas vraiment des éventuels actes pédophiles commis par son auteur. Sérieusement, qu'est-ce qu'on en a à foutre de l'idée que Darwin avait derrière la tête quand il a mis au point sa théorie? Ca fait peut-être de Charles Darwin un homme assez puant, mais Darwin le scientifique reste brillant et génial... C'est pas une volonté de le mettre sur un piédestal, c'est simplement un fait, il a été visionnaire, tout comme beaucoup s'accordent à dire que Céline est un grand auteur quelles qu'aient par ailleurs été ses gerbantes opinions. Et puis comme le souligne Founasse, aller juger ces gens pour des opinions qui à l'époque étaient fort largement répandues, bof.
En fait je pense surtout qu'on s'éloigne franchement de la discussion de départ pour en arriver à des sujets bien trop larges pour être discutés ici sans rester dans la banalité...
En fait je pense surtout qu'on s'éloigne franchement de la discussion de départ pour en arriver à des sujets bien trop larges pour être discutés ici sans rester dans la banalité...
[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 21:37:10 ]
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
159 Posté le 29/06/2009 à 21:42:41
Apparemment, tout est resté extrèmement constructif et ça ne tourne pas en rond...
Le café philo devient un peu pitoyable... Attention ma Maman m'a dit que ça rendait sourd... Apparemment c'est vrai. (Ecoutez votre Maman les gars!)
Si on pouvait éviter les insultes, les noms d'oiseaux, et évoluer dans une ambience "bon enfant", c serait gentil.
Il y a quand même plus grave dans notre monde... Je trouve que les mods sont patients...
Pour revenir au sujet sur son aspect artistique... Il y a quand même une chose à noter... Si comme moi on pense, que chez MJ il y a le pire, et le meilleur (le pire étant en fin de carrière).... C'est assez frappant de constater que les meilleurs années correspondent à sa collaboration avec Quincy Jones. Thriller en étant l'apogée.
Bad pour moi, c'est le début du déclin, et la fin de la collaboration...
Etrange, non?
MJ devrait-il un peu quelque chose à quelqu'un?
Le café philo devient un peu pitoyable... Attention ma Maman m'a dit que ça rendait sourd... Apparemment c'est vrai. (Ecoutez votre Maman les gars!)
Si on pouvait éviter les insultes, les noms d'oiseaux, et évoluer dans une ambience "bon enfant", c serait gentil.
Il y a quand même plus grave dans notre monde... Je trouve que les mods sont patients...
Pour revenir au sujet sur son aspect artistique... Il y a quand même une chose à noter... Si comme moi on pense, que chez MJ il y a le pire, et le meilleur (le pire étant en fin de carrière).... C'est assez frappant de constater que les meilleurs années correspondent à sa collaboration avec Quincy Jones. Thriller en étant l'apogée.
Bad pour moi, c'est le début du déclin, et la fin de la collaboration...
Etrange, non?
MJ devrait-il un peu quelque chose à quelqu'un?
[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 21:44:31 ]
=LouF=
6394
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
160 Posté le 29/06/2009 à 21:48:54
Tout ça donne quand même l'impression de donner des leçons de morale, une morale qui deciderait de qui aurait le droit de s'exprimer ou pas. Votre douce France regorge d'exemples en ce moment.
Et les nouveaux biens-pensants sont fort irritants à mon gout, car ce sont les memes qui accusent et ignorent la notion de démenti. Ceux là aussi qui acceptent l'exentricité mais pas la libre pensée.
Le contexte dans lequel évolue l'artiste est évidemment important pour comprendre la demarche, mais à mon sens, le plus important reste la qualité du résultat et l'impact qu'il a sur son public.
Des histoires louches avérées ou non, on en a 15 à la douzaine sur n'importe quelle personne publique qui passe. Parfois,aux infos, on oublie même parfois de parler d'une guerre civile en Afrique, tellement c'est important. Alors, faut un peu mesurer les choses, non?
J'ai jamais jeté le disque de quelqu'un suite à des "révélations", et je pense pas le faire un jour.
L'art pour l'art!
Et en parlant de douce France, j'aime toujours la musique de Trenet, je l'enseigne même à des enfants.
Pire, si un de mes artistes favori est fan de foot, j'arrive à le supporter.
Et les nouveaux biens-pensants sont fort irritants à mon gout, car ce sont les memes qui accusent et ignorent la notion de démenti. Ceux là aussi qui acceptent l'exentricité mais pas la libre pensée.
Le contexte dans lequel évolue l'artiste est évidemment important pour comprendre la demarche, mais à mon sens, le plus important reste la qualité du résultat et l'impact qu'il a sur son public.
Des histoires louches avérées ou non, on en a 15 à la douzaine sur n'importe quelle personne publique qui passe. Parfois,aux infos, on oublie même parfois de parler d'une guerre civile en Afrique, tellement c'est important. Alors, faut un peu mesurer les choses, non?
J'ai jamais jeté le disque de quelqu'un suite à des "révélations", et je pense pas le faire un jour.
L'art pour l'art!
Et en parlant de douce France, j'aime toujours la musique de Trenet, je l'enseigne même à des enfants.
Pire, si un de mes artistes favori est fan de foot, j'arrive à le supporter.
l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
- < Liste des sujets
- Charte