Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 99 397 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de : sonicsnap
Ben il me semble que d'être ingénieur, ça n'exclue pas de voyager. Mon frère crée des systèmes informatiques pour gérer les automatismes et la sécurité des métros. Bien que basé à Paris, il est toujours entre Mexico, Caracas, Santiago du Chili, Dubai etc. Et ça ne l'empêche pas d'avoir un môme qu'il emmène parfois dans ses voyages quand ils doivent durer longtemps.
En plus, même en temps de crise, les ingénieurs sont toujours recherchés. C'est autre chose que mon diplôme de sciences économiques!!
J'ai un peu l'impression que tu refuses de voir le bon coté des choses..

+1
ma soeur est ingé, la semaine dernière elle était au Portugal après trois jours en Autriche, le début du mois de Mars s'étant fait à Londres. Après peut-être que ces "voyages forcés" ne sont peut-être pas non plus ce que tu recherches au fond.. Et comme Sonicscape, ensuite tu devrais peut-être essayer de voir le bon côté des choses...
102
Citation :
C'est autre chose que mon diplôme de sciences économiques!!

FMI, Banque Mondiale/BIRD/AID, OCDE, OMC... Y'a du potentiel pourtant dans tous ces acronymes !

"To boldly go where no man has gone before."

103

DTC LOL MDR aussi

une vielle et alors ...??

104
Merci de vos messages, c'est vrai que maintenant que j'y pense, je peux trouver un poste basé n'importe où, et voyager quand même.
(mais bon, j'ai quand même peur de bosser moi!)


Citation de J-luc :
Tu as l'air par contre d'avoir une assez haute estime de toi. Lorsque j'ai un ingé en stage de fin d'études, la première chose que je fais c'est lui faire saisir le gap immense entre ce qu'il sait et ce qu'il croit savoir, entre ce qu'il croit pouvoir faire et ce qu'il est capable de faire. Tu ne veux pas de problèmes banaux, tu ne veux que des grands problèmes, des trucs conceptuels au niveau de ton intellect ? J'ai bien peur qu'où que tu sois et qui que tu sois tu te tapes la fermeture pour congés de ton boulanger, l'évier bouché et les chiottes qui puent...

En fait, c'est pas exactement ce que je voulais dire (mais en même temps, c'est hyper confus mon explication).

C'est que je suis jeune et naïf, et qu'en cours de compta, on m'a appris que le but d'une entreprise de transport, c'est pas de transporter, mais d'augmenter les actions. Idem pour une entreprise d'aéronautique, dont le but n'est pas de faire des avions qui volent, mais de faire de l'argent.
Et c'est donc mon côté gamin utopique qu'est pas des masses emballé par créer des trucs justes rentables sans vues à long terme, et tout et tout.

Citation de moi même :
Et pour finir dans une ville sinistre de France, avec les petits problèmes banaux...

Je parlais plutôt du fait de toutes les petites engueulades politiques droites gauches, les embrouilles inutiles, TF1 et toutes les merdes du genre. Et aussi la fermeture du boulanger, et tout ! Mais je me disais que voir les mêmes trucs sans intérêt, mais dans un autre pays, dans une autre langue, c'est tout de suite plus fun !

Je ne parlais pas des problèmes techniques, parce que effectivement, il y a un grand gap entre mon niveau, et un vrai job, c'est entre autre pour ça que je balise à mort !
Surtout si il y a des méchants maitres de stage qui me harcèlent !
Hors sujet :
D'ailleurs J-luc, toi qu'est ingé en info indus, tu fais comment pour te mettre à jour, acquérir des nouvelles compétences, etc... Parceque là je galère sur un projet avec des compétences que je "pourrais" avoir, mais que je n'ai pas du tout, et pour trouver les infos qu'il me manque, c'est vraiment la galère.



Citation de Pictocube :
Si je regarde où j'en suis aujourd'hui, où je voulais en être à 10 ans, 15 ans, 20 ans, ce sont autant de vie différentes de celles que j'ai aujourd'hui. J'ai suivi mes envies, je me suis un peu battu pour m'imposer sur des opportunités qui m'ont paru importantes et ça l'a fait.

J'ai fais ça aussi au culot pour mes études et pour ma blonde, finalement, je vais continuer aussi. Je vous direz d'ici 5-10 ans où j'en suis... Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

105
Citation :
Et c'est donc mon côté gamin utopique qu'est pas des masses emballé par créer des trucs justes rentables sans vues à long terme, et tout et tout.
Ah ouais mais le propre d'une entreprise c'est UN PEU de faire du pognon quand même... redface2

Ok pour tout ce que tu as écrit.

Pour ma part, j'apprends beaucoup tout seul, suis abonné à des revues professionnelles, je bosse pour une grosse boîte qui m'envoie de par le monde (fait chier des fois...), je me branche tout seul sur les technos qui me branchent, je suis très fan de l'auto-formation. Et puis des fois je m'occupe de trucs qui me regardent pas, je mets le nez dans des projets dont je ne fais pas partie, juste pour en savoir un peu plus... mrgreen

Citation :
je me suis un peu battu pour m'imposer sur des opportunités qui m'ont paru importantes et ça l'a fait.
+1000 pour piloter soi-même son destin.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

106
Enfin bon des fois ça merde aussi mais comme tu dis : c'est formateur.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

107
Putain, gros coups de blues ces jours-ci, de grosses échéances approchent et j'ai l'impression d'être à la rue total... Mes collaborateurs ne me font pas assez de retours et j'ai le sentiment de pédaler dans le vide, j'ai l'impression que je vais tout prendre sur la gueule alors que les fautes viennent de ceux qui me feront ces reproches...

Putain des fois j'ai envie de tout plaquer et de trouver un taf pas intello du tout à mi-temps...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

108
Je compatis...

Etant en pleine création d'entreprise (sachant que ce n'est absolument pas dans l'esprit de la famille...) ton thread est plus que préconisé. mrgreen
109
Pictocube > Tu bosses dans quoi déjà?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

110
Je suis assistant de production.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier