Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 98 544 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1121
Merci à vous deux :)
Ouais, c'est le bordel (6 mois que ça dure, et ça empire), je crois que malheureusement ça va aller à la rupture conventionnelle, et je me ferai une raison… Mais j'aime pas ça, ce serait un aveu de faiblesse et de découragement, et ma tête de con me dit de me battre.. Parce que j'aime ça.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
1122

c'est dur de quitter quelque chose, une asso, un boulot, un partenaire, on a l'impression de détruire quand on veut construire. mais si la construction est trop mal fichue...

1123
Yep :(

giphy.gif
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
1124
pek -> vu ce que tu décris, il faut partir et vite ! Je dis ça parce que j'ai vécu ce genre de situation et vu d'autres la vivre, c'est une situation très dangereuse qui mène à une sorte d'overdose qu'il faut à tout prix éviter.

Pour ma part, j'ai vu ça après 8 ans dans une asso a qui j'ai tout donné, mon bébé comme on dit. Ayant déjà constaté les ravages chez d'autres collègues, j'ai pris la décision tout de suite de quitter mon poste, ce qui a mis la structure dans une situation très délicate (j'étais la ressource motrice), j'en suis devenu président et on a changé pas mal de chose.

Il faut du courage pour tenir dans ces situations là, beaucoup plus que pour les plaquer même si on se dit souvent l'inverse.

Tiens bon et pense à toi.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1125
Picto, concernant ton employé, t'avais rien vu venir lors de la période d'essai ? l'entretien d'embauche s'était passé comment ?
1126
Je ne serais pas très encourageant non plus sur les recours en assoc (ASBL de par chez nous les belges),
Suite à une affaire de harcèlement dans mon ancien travail, toutes les démarches légales possibles ont été faites : le secrétariat social, la médecine du travail, le syndicat, le CA. Tous s'en sont lavé les mains en beauté. Il a suffit que la personne incriminée aie le bras long pour que toutes les démarches s'enlisent. 1 an et demi ça a duré, avec la dépression qui va bien.
Barre toi et prend la caisse si tu peux.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
1127
Youtou -> C'est un peu particulier : C'est une personne qui a été introduites par les 3 premiers associés, qui avait déjà travaillé pour eux quelques fois, avec qui il y avait un certain lien d'amitié et une première impression plutôt bonne. Il a en gros 20 ans de plus que nous autres et son expérience a quelque fois été utile sur des chantiers... Mes associés le voient comme un futur associé potentiel, il est intéressé pour développer la partie sculpture (il se revendique artiste, a produit quelques oeuvres).

Donc il entre en CDI en même temps que moi et le 5 associé, il y a environ un an et demi. Et là, ça se dégrade : on se rend compte peu à peu que plein de truc sont bidons, qu'il s'arrange pour faire passer des trucs en disant des infos contradictoires, des retards, des absences... Il n'a rien développé du tout, retenant même ses informations alors que nous devions bosser là dessus ensemble, n'a jamais franchis le pas de prendre des parts malgré notre ouverture, en se disant pourtant associé auprès d'autres personnes. On a essayé pas mal d'approche, de propositions, puis les associés ont commencés à jeter l'éponge un par un jusqu'à en arriver à ça.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'a pas accepté la rupture conventionnelle après 3 avertissements et pas mal d'entretien divers et variés...:noidea:

C'est quelqu'un d'humain, plutôt bon, mais je ne sais pas pourquoi il a besoin de se dérober... Il trouve toujours une excuse, prends des instructions pour affront, joue des sensibilités, etc. On s'est laissé berner, je dois dire que je ne le sentais pas dès le début, mais certains associés pensaient que ça pourrait marcher si on lui permettait de faire ce qu'il aime, et qu'il avait les épaules. En fait il ne les avait pas du tout, comprendre le fonctionnement de la boite, les chiffrages, lui était ... étranger :facepalm:

Après c'est un peu un constat d'échec pour nous, dans ce bel idéal que nous essayons de défendre, et du coup, ça a pris du temps (La réflexion autour de tout ça a commencé au début de l'hiver dernier), préserver les sentiments, c'est aussi un petit territoire, décider à plusieurs dans les respect des valeurs solidaires qui nous animent, etc., mais formateur, je ne pense pas que nous aurons à nouveau un tel cas ! :8)

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1128
Merci à vous pour vos conseils et retours d'expérience. Je n'ai rien contre me barrer en soi, mais le problème est que vu mon boulot et l'endroit où je suis, si je me barre je change de région complètement. Et donc fait une croix sur la vie que j'ai commencée à construire, et recommence tout à zéro à nouveau.. C'est pas évident. Bref, j'y réfléchis non stop depuis quelques temps, on verra bien où mène ma reflexion.
Merci à tous en tout cas :)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
1129
Mmmmh... Rester à ce travail et donc où tu es reviens à te détruire cette vie en cours de construction, non ?
1130
Y'a du vrai. mais c'est plus simple à dire qu'à faire… J'ai quelques pistes à gauche à droite en attente, on verra si jamais ça se concrétise à ce moment là.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con