Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 99 186 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1151

Pour les congès des mecs c'est pas bien grave, on a un an devant nous, on est pas a 4 jours près. Je les appelle mardi.

1152
Je ne connaissais pas les scop. Vous auriez des lectures à recommander à ce sujet?
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
1153
1154
Pas con :oops2:

Merci ;)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
1155
Stress au boulot, tout ça :

j'avais l'impression d'être un gros jambon avant. Donc j'ai fait une rupture conventionnelle, je suis parti comme un prince et j'ai trouvé un autre taf.

Là, j'ai décidé de ne faire que ce que je voulais. Donc je refuse de suivre les règles qui me paraissent contre-productive (en le faisant savoir) et je me prends souvent des demi-journées où je ne bosse pas sur ce que le chef voudrait (je lis des blogs, je me forme, j'essaie d'installer des outils, je corrige et améliore de l'existant...)
Ben chose amusante, ça semble plaire à mon employeur, puisqu'ils ont accepté de virer une des règles débiles, et je dois faire la liste des autres pour voir lesquels on vire, garde ou modifie. Et comme je motive leurs devs, je tente de les amener à des confs, des formations, etc. ben on me demande maintenant mon avis sur comment recruter et rendre la boite attractive (et il semblerait que pour un truc ou deux la direction a fini par accepter de payer...).

Ma période d'essai se fini à Noël et j'ai déjà reçu un papier comme quoi eux ne me virent pas (ils ont besoin de 3 semaines) et me titularisent. Moi, j'ai toujours 48h pour partir.

Donc c'est cool.

Mais pof, je viens de voir sur l'internet que l'une des 2 boites hypers trop cool de la région n'embauche pas, mais cherche des gens, en tant que Freelance (donc peut être une embauche au bout de quelques années, sinon un salaire à +50%).

Et là, grosse interrogation de ma part : est ce que je reste à faire ce que je fais ?
je tente de changer l'ambiance de la boite, ça marche un peu mais il y a fort à faire. ou est-ce que je vais directement dans une boite où l'ambiance correspond à ce que je veux ?
Je tente de mettre en place plein d'outils moderne, en galérant ? ou je les utilise ?
j'ai un CDI ou je passe freelance ?
je suis un gars "important" dans une équipe de 30-40 personnes, ou un gars quelconque dans une équipe de 250 ?
j'ai 45 minutes de tram et une zone de parking-bureau, ou 10 minutes de métro et une zone cool avec commerces et espaces verts.
d'un côté c'est de l'industrie aéronautique polluante pour des actionnaires, de l'autre du médical pour un truc semi-public.

(après, je tenterais bien au culot un truc : tenter le freelance, si je suis pris demander à ma boite d'énormes avantages, sinon je me casse en 48h pour Noël !)

Mais sinon pour tou(te)s ceux/celles qui stressent au taf (Raha ?) :
démission + faire du travail de qualité sans prendre en compte les pressions du management, c'est génial.
ma rupture conventionnelle, c'est ce que j'ai fait de mieux pour l'instant !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1156
Citation :
je tente de changer l'ambiance de la boite,

combien de personnes?
1157
Franchement là, Djardin, difficile de choisir pour toi. Je te dirais juste qu'on sait ce qu'on perd, jamais ce qu'on gagne.
Dans ta boite actuelle, vu la tournure que ça prend, ça semble vouloir dire que tes patrons ont vu en toi un type capable de tirer la boite vers le haut et si ils continuent dans ce sens, tu vas probablement t'y retrouver niveau responsabilité et salaire, un jour ou l'autre.
Après, dans ta spécialité, quand on est bon, ce qui semble être ton cas, c'est pas très risqué de tenter le free lance.

 

 

1158
Mais pof, je viens de voir sur l'internet que l'une des 2 boites hypers trop cool de la région n'embauche pas, mais cherche des gens, en tant que Freelance (donc peut être une embauche au bout de quelques années, sinon un salaire à +50%).

Si tu ne sais pas choisir en fonction de ce que tu veux faire, choisis en fonction du monde que tu veux demain.

Ces gens là le rendront moins bon que ceux qui entretiennent du salariat, à mon humble avis.

Ces méthodes là, ça pue. Peut-être que c'est une super boite de gens sympa et géniaux mais ils font un choix sociétal qui n'est pas à la hauteur de leurs qualités dans ce cas (c'est courant).

Je serais toi je ne partirai pas, je dis ça parce que quand on lit la première partie de ton post, on a la sensation que t'es au bon endroit icon_bravo.gif

En tout cas ce sera plus constructif pour toi de développer ta boite actuelle, en tant qu'indépendant, on s'intéressera pas à ce que tu dis sauf si ça fait baiosser la facture et si t'insiste trop on changera de prestataire.

Après l'aéronautique ou le médical...

Tu peux tenter le culot, mais attention quand on a ce niveau de prétention faut être carré et pas se manger.

+1 pour ton dernier paragraphe : mal vivre le boulot et y rester c'est toujours une erreur.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1159
djar : reste dans cette boite, voit jusqu’où tu peux aller au niveau initiative/responsabilité, ça pourra que t'être utile pour le jour où tu veux bosser freelance.

Quand je conduis pas j'ai peur.

1160

C'est ce que je veux dire aussi dans :

Citation de ce type tellement génial

En tout cas ce sera plus constructif pour toi de développer ta boite actuelle,

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier