Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 97 828 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1361
C'est quoi ta spé exactement DJ? Parce que je connais quelques start-ups qui recrutent.
1362
Citation :
Dans le genre secteur d'activité qui ne m'enchante pas, le financier, trading et organisation de paradis fiscal, ça se pose pas mal aussi.

j'ai une connaissance qui faisait dans la finance, et à force de foutre des gens dehors et de délocaliser des usines il est devenu potier.....
Fait donc aussi un stage de poterie, ça pourra peut-être te servir....
:oops2:
1363
Dev. j'aime bien tout ce qui est dans la mouvance Software Craftmanship, ou extrem programming.
Par contre en technique pure, j'ai pas de préférence (et donc pas de grosse expérience sur un truc ou l'autre).

par contre si ton plan c'est de vivre dans un 8m² et de manger des fish&chips dans une monarchie arriérée, non-merci :oops2:

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1364
J'ai essayé de rechercher ces deux termes par curiosité.

Les articles wikipedia ont fait cramer mon jargonomètre.
1365
J'allais les mettre dans alerte jargon, je sais même pas à quoi ça peut faire référence. Extrem programming ? :laporte:
1366
Pour l'extrem programming faut juste un string en cuir.....
1367
@DJ: Rêve pas les 8m2 faudra les partager avec 3 colocs. :|
Mais au moins tu contribueras a l'avancement de l'humanité.
1368
youtou > extrem programming c'est du dev agile où tu prioritises le refactoring du scrum en mettant l'accent sur le courage d'XP.

djardin > aujourd'hui tu estimes qu'un dev doit apprendre combien de nouveaux termes de jargon par an pour rester à flot ?
1369
x
Hors sujet :
Software Craftmanship = artisanat logiciel.
en gros, au lieu de pondre de la ligne de code à la chaîne, en se disant qu'un autre testera, un autre fera les finitions, un autre le devis, etc... on fait ça comme un artisan : on discute avec le client du besoin réel, et on fait tout en s'appliquant (et on surchiffre le devis ! et on se met à son compte !)

Extrem programing : ben, on pousse chaque bonne pratique à l'extrème.
par exemple : tu fais relire ton code. c'est bien. Ben pousse à l’extrême, et écris le directement avec un collègue qui le lit en même temps. Voir plutôt : dis au collègue quoi taper (donc il ne le relis pas, il l'écrit). c'est génial comme truc, mais c'est épuisant par contre.
Ou alors : tester à la fin voir si ça marche, c'est bien. mais c'est trop tard. Donc dans la pratique, on fait le test le plus tôt possible, donc avant de démarrer !
et les tests tournent en continue (donc on sait si on a pété un truc en 10 ms, pas besoin d'attendre le lendemain ou la fin du projet).
Puis plein d'autres trucs. mais bon, les mots principaux d'XP, c'est "courage", "respect" et "confiance", donc ça ne prend pas trop en SSII !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1370
ArchL : extrem programing c'est XP :oops2:

et niveau jargon, il y en a plein, comme dans tout métier. et comme partout c'est profondément ridicule. (mais on devrait traduire les anglicismes en grec, latin, ou arabe littéraire, ça serait plus classe)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin