Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 98 524 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1381
Non, le manque de protection n'est pas de mon fait.

Mais ce n'est pas la première fois que je me plante de la même façon, à part que c'était moins grave. Je manque vraiment d'attention ces derniers mois. Il faut dire aussi que depuis presque dix ans d'aller-retour d'environ 3h30 à 4h00 par jour, ça use la santé et l'attention, c'est d'ailleurs pour ça que je souhaitais faire du télétravail, à défaut de trouver mon type de boulot dans ma région (plus de 20 agences web à moins de 40km de chez moi, et pas une seule en 10 ans qui recherche un intégrateur). Sauf que je ne semble pas non plus être faite pour le télétravail...

Enfin, à la fin de la semaine, je pars 2 semaines en vacs, et dans un mois je suis en congé maternité.
1382
Je crois que ce que veut dire daRinze (corrige moi da' si je me goure), c'est que si le truc est pas protégé, errare humanum est, et qu'il y a pas de raison objective que tu te manges un avertissement pour un système mal torché qui prête le flanc à l'erreur.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1383
Il n'y que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreur.
1384
Ça illustre très bien le type de management dont je parlais il y a quelques jours sur un autre thread. Au lieu de se servir d'une erreur humaine pour corriger une faille de conception dans l'archi et les process clients, on tape sur celle/celui qui a fait l'erreur mais on ne change surtout rien, en attendant la prochaine fois, commise par un autre. icon_facepalm.gif
1385
Citation de rahariel :
depuis presque dix ans d'aller-retour d'environ 3h30 à 4h00 par jour, ça use la santé et l'attention,

:8O: mais comment ce peut-ce ?
Get a job à la campagne !!

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

1386
1387
Rhaha > il n'y a pas que les agences Web qui embauchent des webmaster.
1388
Et puis après 10 ans a faire la meme chose, j'imagine qu'on peut commencer a faire évoluer sa carrière.
1389
Clair, tu as certainement assez d"expérience et de recul pour encadrer une petite équipe de dev Web.
1390
De fait mon boulot n'est pas du webmastering. Ca, sur de tous petits sites genre le site web de mon groupe, ça va bien, mais j'ai déjà testé professionnellement sur un gros gros site, au sein de toute une équipe et tout... Clairement ça demande d'autres compétences que les miennes.

Encadrer une équipe : expérience, oui, recul, oui, mais aptitudes, non, pas du tout :-D Et ça ne m'intéresse pas non plus. Ca en perturbait certains dans mon ancienne boîte, ça me d'ailleurs semble être une norme sociale, mais je n'ai pas l'ambition de faire évoluer ma carrière : mon métier/poste actuel me plaît (malgré mes innombrables râleries/bêtises)...

En fait, soit je continue dans ce que je fais, soit je change complètement d'orientation, comme je l'ai déjà fait il y a 10 ans : je voulais bosser en labo de microbio à l'origine (aaah, faire pousser toutes sortes de saloperies dans des boîtes de Petri :bave:).
Le problème de ce côté-là, c'est que je ne sais toujours pas dans quoi me réorienter, parce qu'il faut bien sûr que ça me plaise, mais aussi qu'il y ait des débouchés pas trop loin de chez moi... Bon, je me vois pas bosser en usine ou dans le commerce (ça y'a pléthore dans ma cambrousse) : commerce, je péterais un plomb en un mois, usine, j'ai déjà donné.

Je vais tester mère au foyer pendant quelques mois, déjà, mais c'est mal payé... :-D