Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

• 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 99 789 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
31
le mec qui m'a appris le taf viens de faire une crise cardiaque......fache

ça me fou en l'air de voir des gens se bouziller pour le taf......le plus vicelard ladedans c'est qu'on te fait miroiter de l'avancement, on agite une carrotte et tu te donne a fond, tellment que t'en viens a persécuter tes propres collègues et a la fin, tu te retrouve pressé comme un citron avec des responsabilitées mais sans la paye et le statut qui va avec.

Qui au boulot n'a pas entendu quelqu'un a donf charger un autre qui prend les choses plus relax......

dans le temps tu rentrais en bas de l'échelle dans une taule et tu finissais en haut.

Mainant on te presse et on te jette si tu fais pas gaffe......on est devenu des consommables, du jettable.

Il faut raison garder et préserver au moins son intégrité ne serai-ce que pour faire vivre sa famille décemment, et je parle pas pognon.

Ca sert a quoi un père ou une mère dépressive a cause de son taf ou même décédé(e).

rassurez vous c'est la police française....alors aussweiss papiers...au trot!

32
Citation :
Ca sert a quoi un père ou une mère dépressive a cause de son taf ou même décédé(e).

Ou tout simplement qu'on voit pas parce qu'il passe sa vie au boulot... Avant d'être dépressif...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

33
Démissionne et postule chez AF noidea

Non, essaie de faire un peu de sport, genre 20-30 minutes de footing par jour, c'est pas grand chose et ça fait du bien. Le sport est un remède à bon nombre de maux.

En ce qui me concerne, je ne conçois pas ma vie sans sport, c'est 3/4 voir 1 heure de natation par jour, de l'endurance (c'est toujours le mieux), que ce soit après une journée de cours, de taf, voir même après avoir crapahuté toute une journée dans les bois sur les plateaux limousins ; je m'oblige à nager)

Apprendre à bien respirer est aussi très important. Et comme dit précédemment, le taf reste le taf, inutile de se rendre malade pour ça, c'est compliqué mais il faut s'en convaincre.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 02:18:57 ]

34
La depression suit un mécanisme très lent, sournois. Les causes sont multiples et il n'y a pas de recette miracle, même si le sport peut être un moyen d'évacuer une partie du stress.

J'ai travaillé dans un "call center" où l'insulte des clients, la couche successive de petits chefs, les objectifs et par dessus tout cela, l'infantilisation, font partis des choses qu'il faut combattre. C'est un combat inégal et si tu ne te barres pas, le petage de plomb est à craindre, la picole, quelques produits illégaux...y a le choix...pour ma part j'ai changé de taf, une bonne dose d'anti dépresseur pour éviter de se foutre en l'air et 3 ans après, c'est reparti. 
35
Hors sujet :
Bonjour, maître.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

36
Je fais du sport et effectivement c'est bon.

J'ai peu de temps là, mais je voulais dire merci à tous ceux qui ont mis un petit mot sur ce forum, ça fait très plaisir et je me sens un peu mieux en vous lisant.

Là j'ai réussi à faire un bon week-end, changement d'idée, c'est cool...

37
Hors sujet :
Picto> Pub du photographe, une nouveauté.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

38
Bon, je prend 15 jours de congé dans 2 semaines. Ca fait tellement longtemps que ça ne m'est pas arrivé que je ne me souviens pas quand étaient les derniers.

Je culpabilise à fond. C'est vraiment idiot. Il va falloir que je me batte pour ne pas emmener mon téléphone ou ne pas consulter ma messagerie et à tous les coups ça va m'angoisser mais bon, il semble que j'en ai besoin...

39
t'as possibilité de partir au bord de la mer, à la montagne ou autre ?

Essaie de te taper quelques séances photos par exemple. Et oui, laisse ce téléphone portable chez toi.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

40
Je pense que je vais aller chez une amie en Normandie, à priori programme : feu de cheminée, cocooning, films + pizza, photos, longue balade tranquilles et grasse matinée... Du coup j'ai plus la motivation pour bosser d'ici là