Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rock français

  • 194 réponses
  • 24 participants
  • 5 872 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le rock français
C'est une erreur, on a dû se tromper, on recommencera plus.

Oui, non?
Afficher le sujet de la discussion
91
Non mais attend tu vis dans quel monde là ? Ton propos sur la reconnaissance du rock français à l'étranger par rapport au rock américain n'a tout simplement aucun sens. L'impérialisme anglo saxon et la diffusion de l'anglais fait que seules les prods anglo saxones se diffusent dans le monde entier à de très rares exceptions, rien à voir avec la qualité.

Ca vaut aussi bien pour le rock que pour le rap, le cinéma et même la littérature dans une moindre mesure ! Pour autant, ça empêche pas le cinéma français d'être excellent et souvent nettement plus créatif que le cinéma américain. Mais on pourrait en dire autant du cinéma indien etc...

Tu fais du hip hop et tu me dis que le rock tourne en rond ? Excuse moi, j'ai dut mal entendre les instrus hip hop depuis 20 ans qui sont toutes foutues de la même façon avec des samples de musiques existantes, et d'ailleurs souvent... de rock !

Je te parle même pas des paroles affligeantes de 95 % de la prod hip hop actuelle due au fait que les mecs dépassent pas les 1000 mots de vocabulaire.

Sur ce, j'arrête de nourir le troll...
92
Message de modération :
Les insultes directes (celles à Jules Joffrin ou oboreal) n'ont pas leur place ici. Il n'y aura pas forcément d'autre avertissement. Tu joues les provocateurs, tu obtiens des réactions tranchées, c'est normal ; ça ne t'autorise pas à balancer des insultes ou à demander à des forumeurs de quitter le sujet.



Citation :
L'impérialisme anglo saxon et la diffusion de l'anglais fait que seules les prods anglo saxones se diffusent dans le monde entier à de très rares exceptions, rien à voir avec la qualité.


Non, je pense que ce n'est plus qu'une idée reçue, voire même une pauvre excuse. Le réseau anglo-saxon est de loin le plus puissant, c'est évident, mais il en existe d'autres. Pas mal de pays ont échangés de la musique sans interférences sur ou de la part du réseau anglo. Je parle pas d'exception, je parle de scènes complètes. Voir le rap hardcore français en allemagne.

Edit: aaaah, le "monde entier". Personne, pas même les anglos, ne touchent le monde entier.

Pour le cinéma, la littérature, pas de soucis, c'est bien connu. Bien sur, le public doit s'y interresser un minimum, c'est pas servi sur un plateau à domicile comme die hard 12. Tu peux voir facilement des films étrangers en france, non? T'inquiètes pas, ailleurs, ils sont pas plus barbares que nous. Enfin, la plupart.

A part ça, change de ton, on se croirait sur numerama.

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 14:28:49 ]

93
Citation :
tu serais assez poli pour te casser? J'aime pas ta gueule.
Va te faire foutre sale connard. Tu tte permets de donner des leçons et ut demandes aux autres de changer de ton alors que tu fais le cuistre depuis plusieurs jours? Non mais quel trouduc, je te jure.
94
Je suis pas un habitué du pub, mais j'espere que ce genre de truc suffit pas pour faire fermer un thread. Je porte pas plainte.
95
Ce thread de merde commence enfin à devenir intéressant.

Provocateur d'extrême droite 

96

Cache pas ton plaisir. Ya que 2/3 pages chiantes au milieu, pas vrai?

97
Citation :
A moment donné, les jugements individuels s'effacent. Reste le jugement du temps et de la communauté. La france est d'ores et déjà une chiure de mouche dans l'histoire du rock. C'est pas mon avis à moi. Moi, j'aurais vachement voulu que ce soit l'inverse.

Et Solaar ou IAM auraient gagné leur place dans le "grand livre" et pas Bashung ou Noir Désir? Lol quand même.

Citation :
Est-ce que ce serait pas justement la frustration de jamais y être vraiment arrivé qui pousse les français à ne pas pouvoir lâcher l'affaire. A mepriser tout ce qu'ils peuvent faire de bien du moment que c'est pas du bon rock. "Du bon rock français, sinon rien... Donc rien." Et à admirer au delà du raisonnable le rock'n'roll authentiques des fiers indigènes anglo-saxons.

Non mais... Le rap, l'électro, le jazz qu'on peut produire en France, c'est quoi?

J'arrête, ce thread tourne au grand nawak et au tournage-en-rond frénétique...
98
Citation :
Et Solaar ou IAM auraient gagné leur place dans le "grand livre" et pas Bashung ou Noir Désir? Lol quand même.

Tu peux pas comparer l'universalité des deux premiers avec celle des deux derniers. Solaar et IAM ont même réussi (modestement, ok, faut pas délirer, on parle d'un marché qui consomme à 93% de la musique nationale) à toucher le public des initiateurs. Sur qu'ils seront dans le grand livre. Et un paquet d'autres rappeurs avec eux.

Je sais pas si tu connais, ya un outil passionnant sur youtube. Quand tu clique sur "statistiques et données" t'as une carte du monde qui apparaît et qui te permet de localiser l'audience de la vidéo. C'est plein de surprises. 

Citation :
Non mais... Le rap, l'électro, le jazz qu'on peut produire en France, c'est quoi?

Justement, je trouve l'engouement en france limité comparé au rock, c'est ce que je voulais dire. Pas qu'on faisait que de la merde. 

Citation :

tournage-en-rond frénétique


Perso, j'ai trouvé la conversation très intéressante, mais c'est sur qu'on aura eu un peu de mal à être sur la même longueur d'onde. De toutes façons, avec ce dernier post sur la frustration du rock français, je suis clairement arrivé au bout de mon inspiration . On était que 3 sur ce thread, hein.

+
99
mais on s'en fout de l'universalité! Le problème est la qualité! La seule question à se poser, c'est est ce que c'est bon ou pas?
100
Citation de Dalshim :
Je ne veux pas trouver de solution, je la connais. C'est virer les projecteurs du rock et les tourner vers ce qui est brillant chez nous, histoire de le faire effectivement briller plus que ça ne brille à l'heure actuelle. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de médiatiser d'autres styles, c'est de forger de nouveaux goûts et forcer les portes de l'intelligentsia.

Il faut donc que Noir Désir et Bashung se mettent au hip-hop ?


Citation de Dalshim :
Pourquoi le hip-hop a trouvé sa deuxième maison en france? Parceque ça colle pile poil à ce qu'on sait faire. Un groove, du verbe. Et parceque beaucoup de gens dans notre pays se sont sentis bien plus représentés par ce mouvement que par le rock.

A mon avis au niveau des musiciens il n'y a pas de différence entre les deux. Téléphone Bashung Noirdez ont fait "ce qui colle pile poil à ce qu'on sait faire" ; et Solar pareil en hip-hop. Est-ce que NTM a une vraie touche gauloise ? Pas pour moi, ça reste une copie, pas plus pas moins (probablement plus finalement) que Johnny. Par contre je veux bien t'accorder que dans leur imitation ils sont moins grotesques que Johnny ; mais c'est probablement seulement une question de temps, de proximité culturelle due à l'évolution des communications.

Tu nous bassines avec le hiphop, mais moi qui ai découvert ça dans ma jeunesse, je trouve que ça fait 20 ans que ça tourne en rond ; et que les seuls trucs intéressants (java, minvielle...) ne sont pas considéré comme du rap par la rappeurs  qui préfèrent rester sur leur beat / flow / gangsta style qui évolue moins que le sourire de Drucker. Dans le même temps le "rock français" (qui n'est pourtant pas mon style de prédilection) a produit 10 fois plus de trucs intéressants.

Mais merci à egorl et autres qui ont bien élevé le débat, c'était pas gagné !

Tu dis que le rock en français ne peut pas sonner, paroles, mélodies, c'est grotesque, ça fait rire les ricains. Ben moi ça m'a tout de suite fait penser à Deathproof avec des super reprises de Serge Gainsbourg (laisse tomber les filles) par April March, et donc sélectionnées par Quentin Tarentino.

Après tu peux déplorer que le grand public ait plus porté Johnny que Bashung ; soit. Mais pas sûr qu'il y ait moins de fautes de goûts dans les autres pays. Et puis, ça me fait un peu mal de le dire (passque je suis pas fan), mais je crois que c'est vrai : à sa manière Johnny est peut-être en train de devenir un presque vrai rocker à faire des trucs "irrationnels" : continuer à jouer sur scène vieux, sans s'être jamais arrêté (et donc reformé pour la thune), en privilégiant la scène sur le disque...


Citation :
Si je prenais la house, laissez tomber, n'y pensez même pas.

J'ai l'impression que tu racontes n'importe quoi en t'écoutant parler et sans t'informer ou te remettre en question. Il me semble que la frecnh touch en électro s'exporte infiniment mieux que le rap français. C'est pas surprenant d'ailleurs.