La Taverne fantastique de l'audio
- 176 réponses
- 31 participants
- 10 154 vues
- 469 followers
Dr Pouet
(surtout quand il y a une part de surréalisme)
[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:58:54 ]
Dr Pouet
(c'est bien Google docs hein !)
Kapam > ci-dessus tu as le cheminement complet, depuis un son acoustique (en 1), jusqu'à l'écoute (8). Si tu pars de samples, de synthés VST, ça revient à démarrer à l'étape n° 5.
Alors quand tu écris :
quand j'avais une motu 2488 y'a longtemps, le son etait pas un effet psychoacoustique c'était vraiment mieux : plus clair, donc y'a quand même quelques chose dans la restitution. Comment expliquer ça ?
(et en imaginant que tu compares avec une soundblaster, que j'appellerai SB)
tu constates juste que au niveau de l'étape n° 6 :
- la SB dégrade pas mal le signal
- la motu 2488 dégrade peu le signal
La motu se comporte donc mieux que la SB. Mais ça n'améliore toujours pas les données qui sont à l'étape 5.
Cela dit, si ça apporte une coloration appréciée, pourquoi pas.
Exemple extrême : envoyer le son dans un haut-parleur de téléphone, et le ré-enregistrer avec un micro. Le son ré-enregistré est moins bon ; n'empêche que c'est celui qu'on voulait.
[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 18:52:41 ]
Anonyme
Et lorsque je branche une orpheus, le son que j'entends est juste la reproduction (+ ou - fidèle) de cette quintessence.
Et si c'était tout simplement l'orpheus qui améliorais 'A' ?
Anonyme
Faut voir ce qu'on appelle amélioration.
D'un point de vue technique et objectif, comme Docks et Pouet l'expliquent, spa possible d'améliorer un son déjà enregistré, on ne peut que le dégrader.
Ensuite, cette dégradation peut être musicale ; mais concernant le passage dans des convertos j'en doute très très fort, ils ne contiennent pas les éléments permettant de faire ça.
Captain Niglo
Dès lors que tu passe ton signal dans un convertisseur, il y a forcément dégradation
Quand tu fait un bounce dans ton sequenceur tu ne fait pas de conversion donc théoriquement il n'y a pas de dégradation du signal.
Le but du jeu c'est de restituer le son avec le moins de dégradation possible, donc avec des monitors et des convertisseurs de bonne qualité
Edit : Je répondais à Kapam
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 13:49:48 ]
Dr Pouet
Je ne peux que répéter ce qu'ont dit Youtou et Niglo.
A chaque transformation, il y a des pertes. Donc à toutes les flèches, sauf celles entre 4 et 6, car on sait transférer un flux numérique sans aucune perte.
Anonyme
Citation :
Comment tu sais que le bounce est la version officielle de 'A' ?
parce que je l'ai vérifié, il suffit de faire un export et de comparé avec la session multipiste, en inversant la polarité de l'export, si il reste que du silence, c'est que c'est exactement la même chose, et c'est le cas.
Citation :
Et si c'était tout simplement l'orpheus qui améliorais 'A' ?
non, ça n'améliore pas, ça modifi, après tu peux aimer cette modification, mais les convertisseurs ne sont pas un traitement.
Et puis si t'enregsitres ce qui sort de tes convertos, c'est même pas ce que tu entends que tu enregistres, déjà parce que tu passes plus par tes enceintes (et aussi ta pièce et son acoustique) et en plus parce que tu rajoutes une conversion dans l'autre sens, bref, tu sais même pas ce que t'enregistres en fait.
Anonyme
En faite on a déjà notre super son qui tue de la mort comme au US sauf qu'il suffis juste de savoir bien faire ses prises et le mixé, et le tout dans le daw ça marche
Anonyme
Citation :
on a déjà notre super son qui tue de la mort comme au US
Citation :
sauf qu'il suffis juste de savoir bien faire ses prises et le mixé
Anonyme
https://www.gearslutz.com/board/high-end/448375-prism-orpheus-vs-steinberg-mr-816x-loopback-test.html
les fichiers sont down mais quand même ca débat entre un bounce et 2 cartes
j'aurais bien aimé écouter
Anonyme
Il me semble que Docks avait mis en ligne le mêm type de test, portant sur les convertos d'une carte RME et d'un converto Mytek.
Par contre, je reste partagé sur l'utilité de ce type de test : comparer 2 convertos en écoutant les résultats sur un 3ème = facepalm.
[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 15:46:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte