Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jazz est-il mort avec le bop ?

• 268 réponses
  • 34 participants
  • 11 098 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le jazz est-il mort avec le bop ?

Le jazz est-il mort avec Coltrane et Parker ?

Afficher le sujet de la discussion
111

Citation :
J'utilise pour ma part, une terminologie "pragmatique" : le rayon "classique" et le rayon "jazz" de la Fnac. 

pragmatique peut être, dénuée de sens surement.

quand avec Sonar on peut paraitre dogmatique ( ), c'est basé sur une constatation, un résultat , duquel on cherche à déduire des causes, des hypothèses, des concepts. Donc en soit ça n'a rien de dogmatique puisque comme toute hypothèse, les notes sont ouverte à modification, à débat. Le constat est que le jazz ne se ressemble plus. On cherche donc à savoir pourquoi, et surtout si c'ets encore ou non du jazz. En face on a du monde qui nous sorte le nom des rayons de la FNAC, et après on s'étonne que le débat reste proche des pâquerettes.... crisse
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
112
contrairement au jazz, l'humour existera sans nul doute toujours... mais certains n'en saisissent pas toujours le sens bravo
113
Oui, et en plus ils se branlent avec ce genre de question
Citation :
On cherche donc à savoir pourquoi, et surtout si c'ets encore ou non du jazz.

:
114
Hors sujet :
Citation :
contrairement au jazz, l'humour existera sans nul doute toujours... mais certains n'en saisissent pas toujours le sens
je n'aurais pas dit mieux

115
116
Citation :
pragmatique peut être, dénuée de sens surement.

Ca me semble avoir au moins quelques applications pratiques... 

Citation :
Le constat est que le jazz ne se ressemble plus.

Ne serait-ce pas enfermer le jazz dans une définition figée, ce qu'il ne semble pas être ?

Citation :
En face on a du monde qui nous sorte le nom des rayons de la FNAC, et après on s'étonne que le débat reste proche des pâquerettes....

Qu'est-ce qu'ils sont bêtes ceux-là !

117
Eh ben, il s'en est passé des choses pendant que j'étais pas là!

Citation de Minomake :
Chano Dominguez ne fait ni de la salsa ni du samba, mais juste du Latin Jazz.
(...)
Déja la salsa c'est New Yorkais, l'evolution du Boogaloo.... (...) C'est lié à une danse a une culture qui est assez distante du jazz (...). Je classerais ça dans musique du monde/musique populaire, simplement parceque son évolution l'a distinguée fortement du jazz.
(...)
Pour moi dire que la salsa c'est du jazz, c'est comme dire que le Tango Argentin c'est du musette. (...) Si je lit que le samba (et pire encore le Choro) est du jazz, la je vais étrangler quelqu'un ...

Soit. Mais si l'on revient au post 68:

Citation de Minomake :
enfin voyons ces musiques sont toutes étroitement liées, la "barrière" entre chaque n'a jamais vraiment existé. (...) En fait il faut quand même penser que les "styles" que nous définissons de manière si "érudite" aujourd'hui n'ont souvent été crées que "à postériori" par des critiques de disques ou les disquaires qui voulaient classer leur disques.

C'est moi, ou il y a bien quelque chose qui cloche, là?

Citation de Minomake :
démontrer quelque chose avec un exemple est une forme erronée de démonstration.
Je répondrais qu'en revanche, il suffit d'un contre-exemple pour invalider une hypothèse... La tienne par exemple!

Citation de Minomake :
C'est une bonne façon de voir je pense que de situer un style dans son histoire, dans son passé, dans ses origines.
Peut-être, mais la simple détermination historique, ou le fait d'établir une généalogie du jazz, n'ont eux non plus pas grand chose à voir avec ce qui s'appelle proprement démontrer (voir ci-dessus).

Citation de Minomake :
Le jazz s'est perdu et ce que l'on nomme souvent jazz aujourd'hui ferait peut etre sursauter Louis armstrong

Cela s'appelle l'évolution... Vous imaginez la réaction d'un homme de Néandertal s'il se trouvait nez à nez avec un homo sapiens??

Citation de Cyclyk :
Il n'est pas ici question de "forme à répéter" mais plus d'esprit perdu. Comme toi, je perçois selon les morceaux, un esprit jazz, une respiration, qui me font dire "tiens c'est jazz"...

Voilà à mon sens le coeur de la question... Mais qu'est-ce que cet esprit jazz exactement? Comment le dire? Où le chercher? Quelle est l'essence du jazz? Je ne crois pas qu'il faille regarder du côté des champs de coton! Encore une fois, situer l'essence de la chose dans son origine historique, c'est là une vision naïve de l'essence, pour moi. Et c'est réducteur.

J'aime bien le mot trouvé par Cyclyk - "respiration"... Mais peut-on sérieusement soutenir que cette "respiration" a disparu le jour où Armstrong a rendu son dernier soupir?? Comment réduire l'esprit du jazz à un quelconque "esprit des anciens"?? Sans déconner!

Deux perles encore, et puis j'arrête:

Citation de Sonar2010 :
Glenn Miller pour moi c'est de la musique de danse, une caricature de jazz big band, mais (...) ce n'est pas du jazz, il n'y a pas de liberté musicale là dedans, c'est extrêmement figé.

La Moonlight Serenade, pas du jazz? Vraiment, chacun met derrière le terme "jazz" des choses bien différentes!

Et je veux bien qu'on me montre en quoi Armstrong serait moins "figé", parce qu'à l'écoute, j'avoue, je vois pas trop...

Citation de Minomake :
Maintenat apprendre le jazz en conservatoire, c'ets je pense ne rien apprendre. Le jazz est transmis ORALEMENT, comme les esclave ont toujours transmis leur connaissances.

...............................

Hors sujet :
P.S. Désolé Minomake, je m'acharne un peu, mais je t'ai trouvé un brin trop affirmatif...
Sans rancune, j'espère

118
Citation de Tougoudoum :
Vous imaginez la réaction d'un homme de Néandertal s'il se trouvait nez à nez avec un homo sapiens??

Pas vraiment, mais j'imagine très bien la réaction inverse

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 13:42:52 ]

119
Tougoudou ont va vraiement croire que t'a sd u temps à perdre !

Citation :
C'est moi, ou il y a bien quelque chose qui cloche, là?

c'est toi, les deux citation sont parfaitement cohérente, creuse toi un peux les méningé au lieu de perdre du temps a essayer sans succès de "descendre" les réflexions des autres.
Citation :

Mais peut-on sérieusement soutenir que cette "respiration" a disparu le jour où Armstrong a rendu son dernier soupir?? Comment réduire l'esprit du jazz à un quelconque "esprit des anciens"??

je crois surtout que tu ne comprends pas ce que signifie "esprit des anciens", c'est triste je trouve. Mais bon c'est pas mon problème !
Disons que tout se mélange, l'histoire, l'inspiration originelle, l'évolution. Mais pour moi définitivement la fameuse "respiration" je personnalise ça comme l,esprit des anciens, ceux qui inspirent les nouveaux. Je ne crois pas dix secondes que quelqu'un est capable de jouer jazz sans en avoir étudier le passé, les fondements. l'innovation c'est bien mais toute maisons, aussi extravagante soit elle, à besoin de fondations pour tenir. Pour moi c'est ça "l'esprit des anciens", la "respiration" : des fondations. Et le hic c'est que aujourd'hui le jazz à plus l'air d'une Favela (multiples maisons disparates construites sans réelles fondations) que d'une jolie ville conçue pour durer!

120

.... quelques citations extraites d'un petit livre "Le jazz" de Philippe Hucher sur lequel je viens de tomber...

"Noire, blanche, jaune, bleue à pois roses, jazz, variété, classique, toutes ces distinctions sémantiques sont perfectionnées pour séparer, heurter, opposer les musiciens. Elles ne représentent rien, ne renvoient à rien d'autre que la musique" Max Roach, 1993

"Mode d'expression qui, en moins d'un siècle, est parti des champs de coton pour accéder aux conservatoires et aux universités en passant par les ghettos, les boîtes de nuit, les plus grandes salles de concert du monde, le jazz fut d'abord un langage politique. Il a attiré les intellectuels les plus divers.
Il a brassé le blues avec des mélopées scandinaves, des rythmes arabes et des thèmes classiques. Aujourd'hui, il n'est pas rare de rencontrer des formations dans lesquelles cinq ou six musiciens représentent  trois ou quatre cultures différentes. Le jazz est le mode d'expression artistique dont le langage a réussi le plus fabuleux métissage culturel de l'Histoire. Cela s'explique par l'essence même de cet art qui est mouvement, rencontre, échange. Il n'entre pas dans un cadre rigoureux et ne se laisse  réduire par aucune définition."