Globe Trotter land
- 2 582 réponses
- 90 participants
- 102 306 vues
- 61 followers
-Liam-
J'ai pas l'impression qu'un tel topic existe ici...Or au fil des différentes discussions sur AF, je me rends compte que pas mal de gens ont voyagé, ont vécu (même pas longtemps) dans d'autres contrées...que ce soit des voyages de classe, des voyages en famille, des trip solitaires, votre témoignage est le bienvenu!
Evidemment, le but n'est pas ici de se la péter à dire "moi j'ai vu ci, j'ai fait ça" (voyager est une chance et tout le monde en a pas forcément l'occase), mais plutôt essayer de faire partager ce qu'on a ressenti à l'étranger, humainement, socialement, géographiquement, (et musicalement aussi tiens).
Bien sûr, les envies de voyages, les destinations rêvées, etc.. sont également bienvenues!
Ca botte du monde?
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
https://soundcloud.com/newcarradio
oryjen
S'ils sont en effet majoritairement favorables à l'Europe, c'est qu'ils ont dépassé le point de non-retour: Ils ont tellement plongé profond dans la merde banquière qu'ils n'ont plus d'autre solution que la fuite en avant.
Comme tout le monde désormais, ils ont le banquier au cul. Ils sont particulièrement stressés par les questions d'argent.
C'est un peuple fini, comme nous.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
Trois sortes de tricycles à moteur, du plus petit, demi-brélon à l’avant duquel est greffé un plateau à ridelles flanqué de deux grandes roues de cyclo, en passant par le classique petit fourgon type Piaggio, jusqu’au poids-lourd, qui lui ressemble, mais dont les roues arrières sont jumelées, qui est trois fois plus gros, et sert souvent à trimballer de pleines bennes de pierres dans les carrières.
On voit aussi énormément de très très grosses sportives allemandes très-haut-de-gamme, qu’on ne voit même que rarement en France, certaines pas du tout ; l’immense majorité de ces dernières est immatriculée en Albanie…
On se demande aussi comment ils font, avec une monnaie faible à l’inflation énorme (132 Leks pour 1 euro ; on mange à sa faim pour 3 euros, très bien pour 7, et pour 10 comme un prince…), un essor économique qui n’a réellement démarré que récemment, une fiscalité rudimentaire et très peu efficace, pour édifier d’énorme bâtiments hôteliers, de « belles » et grandes maisons (le genre de « beauté » froide, anguleuse qu’on trouve dans les magnifiques lotissements aux abords des villages chez nous, qui a pris la place de ce qu’émanait autrefois l’assemblage empirique de matériaux trouvés sur place, et semble garantir, de l’extérieur, « tout le confort moderne »).
Peut-on tout expliquer par une corruption omniprésente, et une pègre richissime, très influente et très active ?
Une partie de l’explication nous est sans doute donnée, plus tard sur le retour, au Kosovo, par un pompiste parlant Allemand : Il y a autant d’Albanais au Kosovo qu’en Albanie, mais la moitié de tous les Albanais vit en Allemagne, en suisse, en Angleterre, voire même aux USA.
L’été, quand ils reviennent, ils apportent avec eux beaucoup beaucoup d’argent dans les familles.
La ville et la campagne ne sont pas clairement séparées : On voit souvent, en pleine ville, circuler des charrettes attelées, ou des tracteurs… Ces derniers servent, avec une remorque, au ramassage des ordures.
Dans les faubourgs, de petits champs, des prés à foin, des meules, ou du bétail en liberté.
Partout, en quantités invraisemblables, des églises, des mosquées, toutes neuves ! Nous autres occidentaux semblons penser que les traces visibles d’un passé vénérable donnent aux choses plus d’importance, et leur confèrent une sorte de dignité.
Eux tiennent en état neuf ce dont ils ont l’usage…
C’est étrange pour nous : Sous les assauts de la peinture, leurs édifices religieux ressemblent un peu à des pâtisseries.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
-Liam-
J'ai un collègue teuton qui part au Canada dans 1 mois et va passer 1 ou 2 jours à Montréal.
J'essaie de lui dénicher les incontournables (Parc du Mt Royal, vieille ville,...), mais bon, n'y étant jamais allé moi-même je m'en remets aux comms du net....et puis j'ai réalisé que par ici y a pas mal d'AFiens qui connaissent le coin!
Donc je suis preneur de vos "Tipps" comme on dit ici, aussi bien pour de la visite que pour sortir on va dire - même si ledit collègue sera pas du style à danser bave aux lèvres à 4h du mat sur du Dusty Kid.
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
j-master
Le biodôme, c'est mignon, mais on y entend surtout que "grâce aux ampoules à économie d'énergie, on va être tous sauvés" (je suis dur, mais en matière d'écologie, le Canada, c'est pas trop ça)
Le Parc Jean Drapeau, où se trouve le Biodôme, peut être assez joli à voir, avec de beaux points de vue sur la ville, surtout dans 1 mois.
La place d'armes, le vieux port de Montreal, marché Bonsecours, c'est assez branché touristes, mais bon, hein, c'est ce qu'ils vont faire.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Djardin
Puis ensuite en Finlande (et au Nord du Cercle Polaire) en janvier-février.
Des idées de trucs à faire / voir/ manger ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 13:56:06 ]
-Liam-
Thanks JM
Anonyme
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.562327,le-pub-de-l-amerique-latine,p.43.html
... c'est le camino de los gringos (voyage en famille). J'ai consacré à ce voyage quelques pages de ce topic. Si tu veux pas t'emmerder à lire les textes, va direct sur ma page perso.
Si tu veux t'intéresser à l'histoire du Pérou, j'ai quelques bouquins en rayon. Les Incas d'Alfred Métraux reste le meilleur pour une approche de la civilisation inca. En photo je te conseille l'extraordinaire Martin Chambi.
Voilà.
oryjen
Il y a des tombes au bord des routes, surtout dans les montagnes. Enormément de tombes… Généralement tous les deux ou trois kilomètres, parfois en grappes, plus rapprochées.
Il y en a aussi au Kosovo . Mais pas chez les voisins, ni au Monténégro, et ni en Macédoine, à la géographie pourtant semblable (et aux routes meilleures, en effet).
Faut-il croire à ce point le Routard qui recommande de se méfier des automobilistes albanais, couronnés « plus mauvais conducteurs du monde » ?
Pour y avoir passé un mois, reconnaissons qu’ils ne sont pas plus mauvais que les conducteurs ardéchois ; et même, les Albanais roulent plutôt lentement en campagne.
Ces tombes sont des stèles, petites, grandes, parfois même posées sur des dalles de marbre ou de granite poli dont l’avant gradué forme escalier, en faisant, au milieu de nulle part, de véritables monuments funéraires.
Il y a toujours le portrait du défunt.
Toujours des hommes, le plus souvent des jeunes.
De quoi peut-il s’agir ?
C’est surtout la montagne qui a perpétué de tous temps, et perpétue toujours, le droit coutumier du Kanun, et sa Dette de Sang, qui ont barre depuis plus de mille ans sur le droit séculier fixé par les diverses instances politiques, y compris étrangères, qui se sont succédées dans le pays.
Jusque vers 1917, le Kosovo était une province albanaise. Le mois dernier encore, passant sur le retour à Gjakovë (au Kosovo), nous sommes tombés en pleine période électorale. Nous avons vu passer en ville des camions-bennes remplis de jeunes hommes à la mine sévère qui brandissaient au vent l’aigle noir à deux têtes sur fond rouge…
Dans son roman Avril Brisé, Ismaïl Kadaré introduit un passage où les protagonistes expliquent la présence de tombes au bord des routes : Lorsque l’assassinat a été motivé par une dispute portant sur des limites de propriétés, à l’endroit où le corps est tombé on élève une stèle funèbre qui sert, jusqu’à la « reprise de Sang », de limite officielle, que personne n’a garde de transgresser. Quand le Sang est « repris », la limite se déplace au lieu de la nouvelle mort. L’assassin a soin de tuer sa victime en un lieu (dans des limites définies par le Code) qui avantage sa famille. Les bords de routes ou de chemins (d’un côté ou de l’autre) sont les frontières stratégiques du partage des terres…
Souvent, à quinze pas, l’Albanais semble farouche et peu amène. Approchez-vous un peu, et adressez-lui la parole, le voilà souriant et amical.
Il y a partout dans le pays de hideux monuments communistes, qu’on a bizarrement gardés (les communistes avaient bien conservé églises et mosquées…) : En ville, des statues de bronze énormes représentant généralement des brutes en armes, petites têtes et grosses mains, dans un style que n’aurait pas renié Arno Breker ; dans les montagnes, de grandes stèles d’une abstraction pompeuse souvent adornée de représentations naïves et laides, en béton peint en blanc, frappées de textes et d’étoiles rouges.
Un homme en plein soleil brûlant, au loin dans un champ sec et poussiéreux, immense, venant chercher sa mule noire laissée à paître de maigres restes d’après-moisson.
Le vent emporte loin la poussière blonde soulevée par ses pas.
Son chapeau jaune est le point haut de l’accord blond tout alentour.
Anonyme
Faut-il croire à ce point le Routard qui recommande de se méfier des automobilistes albanais, couronnés « plus mauvais conducteurs du monde » ?
Pire que les crétois ? Ca me parait difficile.
En Crete c'est du nawak incroyable, la plupart des gens n'ont pas le permis, et n'ont absolument aucune idée de la façon idéale de rouler.
Bilan, ce sont tous de vrais dangers publics. Comme ceux n'ayant pas le permis n'osent pas rouler trop vite, ils roulent.....Sur le bas-côté ! j'exagère pas, en réalité chaque route à double sens est transformée en route à 4 voies. Sur les autoroutes les vieux et les peureux roulent sur la bande d'arrêt d'urgence.
Les flics ne mettent pas de PV, ils n'ont pas le permis et ne savent pas rouler.
Et sur place aussi on croise aussi des monuments aux morts sur la route tous les 300m.
En sachant que pour corser le tout, 90% des foutes crêtois ressemblent à une piste de bobsleigh, la glace en moins, mais c'est aussi pentu, étroit et escarpé.
A noter qu'en plus de pas savoir rouler, les crétois n'ont aucune idée de la signification des panneaux. Mention spéciale pour le panneau "sens unique", totalement ignoré, donnant des situations cocasses : on s'était retrouvé nez à nez avec une automobiliste vieille comme Hérode en plein col de montagne, elle était passée par là sans en avoir quoique ce soit à braire que ça soit interdit dans son sens de circulation.
j'ai dû faire des manœuvres de corps d'armée avec la bagnole de merde de location, mais aussi avec celle de la vieille qui comprenait rien à rien et ne savait pas faire marche arrière. J'ai un moment envisagé d'abandonner la voiture de location sur place.
[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 18:28:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte