Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le conflit belgo-belge

• 118 réponses
  • 15 participants
  • 3 126 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le conflit belgo-belge

Non, les Wallons ne veulent pas devenir Français. Non, les Flamands ne sont pas des extrémistes qui veulent flinguer le pays.

Pourtant c'est bien le message que les médias semblent vouloir faire passer.

Viendez en parler

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :

Oui, mais la France a déjà frôlé l'avènement de la droite (extrême icon_neutral.gif ) avec ce systeme, Chirac a gagné par défaut.

La droite, même extrème c'est mieux qui rien non? On est en train de foncer droit dans le mur là avec ces conneries de "on veut pas si, on veut pas ça". Personne ne veut de la solution du voisin, alors rien ne se fait, mais ça ne peut plus durer comme ça sérieux!
Tu crois que Bart pourrait gagner les élections et devenir premier ministre, et être injuste? ben qu'il devienne premier ministre, qu'il soit injuste, et aux prochaines élections le vent tournera! mais au moins on évitera la faillite, les entreprises qui se barrent, les millions de chomeurs etc...
Et puis merde, le roi c'est quoi son role au milieu de tout ça, il est pas censé diriger son pays celui là?

Un rattachement à la France?

Les Wallons sont Belges, pas Français. Je vois même pas pourquoi la question du rattachement se pose!

Ou alors, qu'on rende l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne! redface2

72

Hého là j'habite à Nancy (lorraine), et ici personne ne parle allemand. Par contre dans le nord de l'Alsace et de la Moselle, ils ont un rigolo accent allemand à la stalag 13.

73

Hors sujet :

Je te conseille la lecture de l'excellente Bd "Le Petit Christian" de Blutch, qui est le seul ouvrage que j'ai pu lire ou je trouve que l'accent (celui dont tu parles justement) est impeccablement retranscrit bave

74

Je sais qui l'a dit mais: " 1 flamand sur 4 a voté séparatiste ".......Si je ne m'abuse,ça fait toujours 3 sur 4 qui veulent pas divorcer...Au risque de me radoter ( et merci pour les précisions ),un bon petit referendum ( donc,non-contraignant ) nous éclairerait une fois pour toute et nos...heu...dirigeants n'aurait plus qu'à montrer le vrai visage de leur démocratie ( et ça ferait des solides économies ).

Quant au rattachisme...Sarkoland? Peut-etre Lepenland bientot? Comment dire...ben non,hein. Avec les Pays-bas,je veux bien,ça a l'air d'etre des gens sensés et tout...Mais y veulent déjà pas des flamands,alors...Et je veux absolument pas laisser BXL à l'europe! Quelle idée farfelue! ( d'ailleurs,j'espère bien,qu'effareés par nos guerres linguistiques,tous ces eurocrates s'encourent à Strasbourg,on peut rever ) Je trouve qu'on m' a confisqué ma ville.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

75

Mais pourquoi rattacher un bout de pays à un autre? je comprends pas l'idée? vous croyez que chaque région ne s'en sortirait pas de façon indépendante?

Merde alors, je me suis barré de France parceque ce pays me donnait envie de vomir, c'est pas pour y retourner. Ou alors faut le dire, j'annule mes projets de construction en Belgique et je me barre vivre en Allemagne, en Suisse ou je ne sais où

76

Tu devrais aller en Suisse, seul exemple européen de pays où y a plusieurs langues officielles et où tout se passe bien.

77

Non non! 8.5 ,tu as bien fait!  Bienvenu! c'est quand meme un gentil petit pays et si ça merde un peu en politique,le reste va rester pareil,je pense... icon_bravo.gif

L'idée ( fausse à mon avis ) est de pouvoir ( dés )organiser les dépenses et investissements à plus grande échelle.Donc c'est en attendant que l'Europe ait pris le relai. Les régions serait trop petites ( surtout certaines )et trop sinistrées... C'est ce qui fait peur aux wallons et qui tente bien les flamands...

On va surement encore me trouver simpliste mais EN GROS,c'est ça l'idée. icon_lol.gif

78

Les Suisses ont-ils des disparités économiques marquées?

Y aurait-il comme chez nous de vieilles rancoeurs historiques?

79

J'en sais rien, par contre ils ont un système de fédération largement plus poussé qu'aux Usa, les cantons ayant possibilité de faire des lois contraires aux lois fédérales.

Et la démocratie directe est active dans pas mal de cantons (pas de représentants élus, les citoyens votent eux même les lois), chose unique au monde.

80
Entendu sur la première radio wallonne aujourd'hui : "le problème c'est que les gens ont voté pour des personnes qui ne peuvent pas s'entendre".

J'avais envie d'appeler et de demander au gars : "ben alors pourquoi on nous a demandé de voter ? Si c'est ça qui fout la grouille on a qu'à vivre sous le joug d'un tyran, au moins tout le monde serait d'accord"...

Bref, plus personne sait plus trop quoi en penser de tout ce bazar...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you