Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ovnis USA = CNN National Press Club (27.09.2010)

  • 2 168 réponses
  • 101 participants
  • 100 273 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Ovnis USA = CNN National Press Club (27.09.2010)

Tres tres interessant

Tous témoignent du fait que des ovnis ont stationné à proximité de silos de missiles nucléaires et qu'après cet événement les système de lancement, désactivés, durent être réinitialisés. L'un des participants ajoute "un système de lancement d'un missile, je veux bien. Mais dix d'un coup, non".

C'etait sur CNN direct live :

https://www.youtube.com/watch?v=73ZiDEtVms8&feature=player_embedded#

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 01:30:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
1161
Du coup, Son Altesse va te dire qu'on (l'espèce humaine) ne connait rien, et que donc Ses théories sont vraies. CQFD.
1162
>youtou: va ranger ta chambre, ici on parle entre grandes personnes.

>Traumax:
Citation :
mais pourquoi c'est une question beaucoup plus philosphique que scientifique.

:???:Bah je ne vois vraiment pas pourquoi (sic).1894913.gif
Tu découvres la force de gravitation en te demandant pourquoi la pomme tombe vers le sol, non en te demandant comment...
Pis une fois que tu as compris pourquoi, tu échafaudes une théorie, tu réalises des expériences et des calculs, et tu établis comment.

Quand Newton a trouvé la chose il n'avait pas les moyens technologiques pour visualiser la force gravitationnelle (je crois qu'on ne les a tjrs pas d'ailleurs).
Son processus mental a donc dû être qqch comme:
"Pourquoi la pomme tombe-t-elle vers le sol?" -> INTUITION -> VERIFICATION (expérimentations)-> THEORISATION (calculs)= réponse à la question "comment?".

Il me semble que pour les grandes découvertes, le processus a toujours été à peu près celui-ci.
D'ailleurs, à la même question "pourquoi", d'autres savants ont souvent eu d'autres intuitions, qui ont même souvent fait autorité un temps, qui étaient mauvaises et les ont conduits, raisonnement scientifiques (erronés) à l'appui, à la construction d'expériences et de théories fausses.

Bon, mais là on est carrément HS, veuillez me pardonner.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1163
Je veux bien Vous laisser entre grandes personnes, mais faut que Vous arrêtiez de picoler hein.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 10:18:07 ]

1164

Si on s'en tient à wikipedia :

 La physique est la science qui tente de comprendre, de modéliser, voire d'expliquer les phénomènes naturels de l'univers.

 L'explication (le pourquoi) est donc accessoire, ou contingente. Mais ton raisonnement se tient. J'aurais du dire que la réponse est toujours comment, et jamais pourquoi. 

Pourquoi l'univers est il apparu, ca restera a jamais un mystère. Par contre, on a une idée assez solide (jusqu'au prochain Planck) de comment. 

1165
:oops2:Les grandes personnes ont le droit de picoler. Pour les gamins il y a de la limonade au frigo, mais faut demander poliment.:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1166
Citation :
Pourquoi l'univers est il apparu

Pardon, mais comme je ne peux me départir d'une certaine orientation "philosophique" (mais restons modestes tout de même), il me semble que la bonne formule serait plutôt:
"Pourquoi l'univers nous est il apparu?"

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1167
rapidos, parce que j'ai pas le temps :

il y a une vitesse limite à cause de principe mathématique, plus que physique. Une vitesse, c'est pas rapport à quelque chose, un point fixe de référence. Or si on considère l'univers, plus de point fixe ni de référence, bref, allez voir du coté de l'isotropie de l'univers et du principe de causalité

Non je ne mettrai pas de pull

1168
Citation de Traumax :
La question de la physique, c'est plus généralement comment ? que pourquoi ?  
On peut dire comment un phénomène (la gravitation par exemple) advient, mais pourquoi c'est une question beaucoup plus philosphique que scientifique.

+1
Voici d'ailleurs l'excellente réaction de Richard Feynman quand on lui demande "pourquoi ?" :



Citation de oryjen :
Pardon, mais comme je ne peux me départir d'une certaine orientation "philosophique" (mais restons modestes tout de même), il me semble que la bonne formule serait plutôt:
"Pourquoi l'univers nous est il apparu?"

Ah tu étais là, toi, le jour de l'inauguration de l'Univers ?
Nous en faisons intégralement partie, de l'Univers, petits tas de molécules à peu près organisés que nous sommes. Poussières d'étoiles, comme a dit Hubert Reeves.
1169
Hubert Reeves est un déplorable imbécile qui s'est cru autorisé à pontifier platement dans les domaines de la philosophie et de la morale en vertu de l'autorisé qu'il avait acquise dans son propre domaine.
Bon, l'offre et la demande, hein, on va pas chipoter: Un crétin ayant un auditoire devient assez facilement un génie.

Ne soyons pas jaloux: Nous avons eu Albert Jacquart!:-D

Feynman expose très brillamment sa position de scientifique, mais il me semble que nous avons simplement ici une très intelligente manière de ne pas avoir à répondre à une excellente question.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 11:33:01 ]

1170
Citation :
Hubert Reeves est un déplorable imbécile

icon_facepalm.gif