Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ? Projet d'apéro AF Bordeaux ? [dpt33]

  • 22 911 réponses
  • 112 participants
  • 209 589 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion ? Projet d'apéro AF Bordeaux ? [dpt33]
:!: Bonjour aux habitués d'AF de la gironde :!:

:?: Il y aurait-il des personnes intéressées par une première réunion apéro dans un café de Bordeaux pour échanger des infos, trucs & astuces en parallèle d'AF et en reprenant le plan du site :?: Voilà

Cela fait 2 ans que je me connecte régulièrement sur AF. Je n'y passe pas mes journées, mais je lis plus les news AF que la presse, alors j'avoue que l'idée d'échanger nos combines lors de petits apéros me plairais.

S'il y a des motivés > un petit message suffit pour constituer un réseau.

Et s'il n'y a personne, j'aurais essayé.
Afficher le sujet de la discussion
16821

Citation : faut les trouver les zicos qui veulent faire autres choses que du SKA



Le "Ska festif" (ça supposerait que Specials, Madness et Selecters c'était proche de Joy Division :?!: ) est très développé dans le Sud-Ouest de toute façon. On subit beaucoup l'influence de l'Espagne : SkaP marche bien auprès des djeunz, et c'est assez proche de l'esprit fanfares, style fêtes de Bayonne. Barbey est bien orientée rock, mais c'est assez jeune en moyenne: c'est une rock-school avant toute chose, et il y a essentiellement des ados qui viennent là pour apprendre. Il y a sinon le CIAM, rue Leyteyre, à l'entrée du quartier St Michel. Je ne connais pas, mais on m'en a dit du bien.
16822
Barbey y-a aussi des salles de repet donc pas que des cours pour ado.
c'est vrai qu'il-y-a du ska mais je pense que ça reste assez minoritaire, y-a deux ans j'ai été à pas mal de concerts emerganza (pour suivre des potes et voir des groupes de la région), la majorité c'était : rock, pop et métal
Jambon, tu recherches dans quel style de zics ?

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

16823

Citation : Tout est relatif. En comparaison de beaucoup de villes, Bordeaux est totalement "secure". Comme partout, si tu ne sais pas te servir et te défendre au minimum d'un couteau, il vaut mieux éviter la périphérie de la gare passé 2h du mat', mais on n'est pas à Marseille: tu tomberas au pire sur des petites frappes, les gens "sérieux" dans ce domaine là sont discrets à Bordeaux. Genre les Hell's qui se réunissent au Noailles sur les allées de Tourny



bah, pas tant que ça en fait pour la gare. 25 ans que j'y vis, uen dizaine d'années que j'y marche la nuit passé 2 heures, et j'ai jamais eu une seule emmerde. Je suis prudent, c'est vrai, mais sans précautions excessives (mais je sais pas me servir d'un couteau par contre, c'est malin Jark, maintenant je flippe!

Pour le ska, vrai qu'il y a finalement pas tant de groupes que ça. Celà dit, de (petite) expérience de concerts dans le coin depuis 2 ans, ce sont les fans de ska qui se bougent le plus, ils sont ultra dynamiques et organisent une tonne de trucs, dôù l'impression qu'il n'y a que ça.
16824

Citation : 25 ans que j'y vis, uen dizaine d'années que j'y marche la nuit passé 2 heures, et j'ai jamais eu une seule emmerde.



C'est bien pour ça que Bordeaux est assez sûre: il y a toujours un risque comme partout, mais rien de systématique. Des mecs avec des couteaux, il y en a toujours la nuit, mais les trois-quarts ne savent pas s'en servir (je me rappelle pourtant un jeune qui travaillait le papillon en plein jour sur le cours d'Alsace-Lorraine: ça, c'est dangereux, ceux qui ont ce truc l'on choisi intentionnellement). Le cas du type qui s'est fait dessouder pour avoir refusé des clopes il y a un an ou deux sur le cours de la Marne reste un cas isolé: il était bourré comme un quart selon toute vraisemblance, et va savoir comment il s'est comporté lorsqu'un type a voulu lui taper des clopes. Ca fait trois ans que je suis ici, et en dehors du coin dont je parlais (entre Sainte Croix et la gare), on ne m'a jamais rapporté de vraie embrouille. Et encore, avec le tram qui passe par là maintenant, ça semble bien calme aujourd'hui.

Les dealers seraient plutôt sur Bacalan, c'est le seul quartier où les taxis rechignent à aller. Même Saige, à Pessac, a été nettoyé: je m'y trouve en ce moment même, et j'y passe une semaine sur deux. Je n'ai rien vu en un an, alors qu'il y a quelques années, c'était un vrai coupe-gorge.
16825

Citation : Le "Ska festif" (ça supposerait que Specials, Madness et Selecters c'était proche de Joy Division )



je comprends pas ce que tu veux dire!

Citation : On subit beaucoup l'influence de l'Espagne : SkaP



l'espagne,est beaucoup plus rock n roll que nous les frogies!rienqu'a voir leurs festoche.
enfin,c'est pas le sujet.
et ce que je cherche en style c'est plutôt noise/rock'n'roll,freejazzambientnoise....ça parait obscure mais y a pourtant une pelle de groupe qui jous dans ce rejistre en françe...mais pas sur tooloose.
je me demande si toulouse n'est pas trop "etudiant" et "airbus",ce qui fait que ça a du mal a prendre(les etudiant reste dans leurs sphere et ne s'investissent pas..ils sont de passage)...
j'idealise pas non plus sur BDX,je sais tres bien qu'on retrouve un peu la m^me ambience un peu partout en françe..
mais toulouse devient terrible,le dernier endroit qui passait du rock 'n 'roll/garage,qu'avait une ambience sympa...a fermé y a 2 semaines..et la derniere salle qui passe du bourrin est a 15 bornes de toulouse(pas de bus,c'est une national m^me pas moyen d'y aller en velo :(((
16826

Citation : Le "Ska festif" (ça supposerait que Specials, Madness et Selecters c'était proche de Joy Division )

Je comprends pas ce que tu veux dire!



Ca me paraissait clair, pourtant... Le ska que l'on entend en ce moment est souvent appelé "festif", je ne sais pas vraiment pourquoi. Je constate simplement que ceux qui aiment ça l'associe souvent au fait de sortir, de se pinter et de faire la bringue façon place de la Victoire à Bordeaux. Desbeuveries d'étudiant, en clair. Historiquement, le ska trouve ses origines dans les années 60, mais c'était un truc d'initié qui n'avait jamais passionné les foules. En 1979-80, il y a eu un "ska revival", porté surtout par Specials en Angleterre. Ils ont eu trois gros tubes: Gangsters, Too much too young, et Ghost Town. Gangsters et Ghost Town étaient des singles, mais Gangsters a été ajoutée aux versions export du LP, qui reste un disque excellent avec des paroles décapantes. En parallèle, il y a eu Madness, mais qui n'a fait que profiter de la vague ska: ils ont continué ensuite dans la pop (Our house), tandis que Specials a splitté. Les paroles de Madness étaient sans intérêt, mais leur disque était très fun. "One step beyond" est devenu un classique, "Nightboat to Cairo" était sympa et leur version du Lac des Cygnes a fait des émules: on entend une nouvelle adaptation dans le même esprit dans une pub à la télé en ce moment. "My girl" reste la piste que je préfère sur leur disque. Selecters était dans la même mouvance, mais n'est pratiquement pas sorti de l'Angleterre. On se rappelle "On my radio", mais c'est tout.

Tout ça pour dire que le ska n'a jamais été une musique triste, alors le terme "ska festif" me parait surtout pléonasmique, comme si le ska d'avant était "triste". La seule chose qui soit drôle avec Joy Division, c'est bien le nom, mais pour le reste, c'est à se tirer une balle dans la culotte...

Citation : je me demande si toulouse n'est pas trop "etudiant" et "airbus"


C'était déjà comme ça quand j'y suis arrivé en 1982: je venais de Rennes, avec Marquis de Sade et toute la scène rennaise (Octobre, Sax Pustuls etc...), et j'ai débarqué au pays de Gold et Cabrel, en quelque sorte. Il y a avait bien Backstage, avec Paul Personne à la gratte et au chant, et puis les Ablettes (Jacky s'en fout) qui démarraient, mais rien de vraiment rock.
16827

Citation : C'était déjà comme ça quand j'y suis arrivé en 1982: je venais de Rennes, avec Marquis de Sade et toute la scène rennaise (Octobre, Sax Pustuls etc...), et j'ai débarqué au pays de Gold et Cabrel, en quelque sorte. Il y a avait bien Backstage, avec Paul Personne à la gratte et au chant, et puis les Ablettes (Jacky s'en fout) qui démarraient, mais rien de vraiment rock.



ah!!! rennes,c'est clair que c'est la seul place en françe ou l'esprit rock est encore la...mais je trouve cette ville trop petite et j'ai peur de tourner en rond(pourtant je connais du monde..beaucoup plus qu'a BDX ou je connais personne)et puis c'est surtout un probleme de pied a terre.
bah,oui toulouse est une ville pas tres ouverte a cette culture,pourtant y a une faune qui attend que ça...a croire que c'est une volonté politique(de toute façon c'est ça ,faut pas se leurer), de nettoyer tout ces gens qui boivent des bieres,qu'on le nez percé et qui consomme pas a carouff...mais la on s'ecarte du sujet.

Citation : et j'ai débarqué au pays de Gold et Cabrel


moi c'est au pays de zebda et des bombes de balles....je suporte pas :furieux: ,je suis trop nordique.
j'ai vu cette ville se degrader en 5 ans,c'est terrible ,une ville comme toulouse,la nouvel capitale,le miami français(sans la mer).....y a plus rien...cette ville est un LEURE
16828

Citation : j'ai vu cette ville se degrader en 5 ans,c'est terrible ,une ville comme toulouse,la nouvel capitale,le miami français(sans la mer).....y a plus rien...cette ville est un LEURE



Ca a toujours été une ville bordelique, sale dans l'ensemble, sans un seul quartier qui fasse vraiment "belle ville". Si tu rajoutes à ça le climat continental totalement pourri...

Ne te trompe pas sur Rennes: c'est une vraie capitale régionale, qui est sans doute moins importante que Bordeaux en nombre d'habitants, mais qui fonctionne en fait sur toute une région, de Vannes à St Malo et St Brieuc. Le dynamisme économique est beaucoup plus fort qu'à Bordeaux qui s'est totalement encroutée sous Chaban et qui a beaucoup de mal à retrouver un vraie dynamique. En final, Bordeaux fait vraiment ville de province, même si elle est une des plus agréables à vivre (j'ai pas mal bougé dans ma vie et j'ai des points de comparaison), tandis que Rennes est une ville centrale pour tout l'ouest de la france. Et en plus, c'est propre, ce qui ne gâte rien. Et il y a une vraie proximité avec l'angleterre, tandis que cet aspect des choses n'est qu'une donnée historique pour Bordeaux.

Bordeaux a un inconvénient majeur: il n'y a rien à voir autour, il faut tout de suite faire des bornes pour trouver quelque chose. Même Poitiers, qui est beaucoup plus petite, présente plus de choses à proximité. De Bordeaux, il faut aller sur le bassin d'Arcachon ou bien en Charente pour changer d'air, ou bien carrément dans le Périgord. Côté Sud, ben il n'y a rien avant Bayonne...

Point commun entre Toulouse, Montpellier (c'est encore autre chose), Poitiers et Rennes: beaucoup d'étudiants. Mais à Toulouse, ils sont surtout sur les campus, tandis qu'à Bordeaux, ils squattent la ville et passent leur temps à faire chier le monde en se torchant à la bière. De mon temps, on se torchait au whisky, d'abord, et surtout, on se torchait soit dans des troquets soit sur les campus. Mais pas dans la rue: on avait un minimum de respect pour les autres.
16829

Citation : je me demande si toulouse n'est pas trop "etudiant" et "airbus"



Aerospatial même pour être plus vaste ...Et moi j'aime pas ca, c'est à vomir :fache: :x:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

16830

Citation : c'est à vomir



Tout à fait d'accord. Je suis sensé faire partie de ce monde là, à cause de mes études, mais je ne me suis jamais senti à ma place là dedans, sans doute parce qu'au départ, j'ai failli tout plaquer pour faire de la zik. J'aurais peut-être du, mais à 16 ans, c'est pas évident de résister à la pression familiale et scolaire. Résultat, je me retrouve à 42 balais en totale contradiction avec ce que je devrais être, d'où mon passage en clinique en 2004... Tiens, ça fait partie des atouts de Bordeaux, ça: la Clinique des Pins est très bien, je vous la recommande :lol: