Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des trolls harmonieux

  • 237 réponses
  • 17 participants
  • 8 590 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le Pub des trolls harmonieux   fusion

Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»

Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7))  et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.

Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»

Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.

Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»

Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
121

eek

même la hauteur des notes n'est pas absolue
122

Citation :

bin non, dans cette façon de voir les choses, dire I ne veut pas dire "fonction tonique par rapport au morceau"

Si, I, III et VI, dans un contexte majeur, c'est fonction tonique, toujours.

Citation :

 

on parle de région du bVI, on dira qu'il y a un II-V dans la région du bVI.

Autrement dit, un II-V vers le bVI, pas le I.

Citation :

Si je l'entends ionien, ou même lydien, je le noterai I sans hésiter, tout en sachant que c'est un sous-dominant mineur.

Ionien ou lydien c'est dans l'interprétation, ça change rien à la fonction tonale, tu peux même entendre mineur pentatonique sur AbM7, ça reste le bVI.

Quand tu as la grille de blues que j'ai notée plus haut sans le Eb première mesure, le Ab n'est toujours pas I, qu'il soit lydien, ionien, whole-tone, tout ce que tu veux.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

123

Citation :

on parle de région du bVI, on dira qu'il y a un II-V dans la région du bVI.

pardon, il fallait lire V-I dans la région du bVI

Citation :

 

Si je l'entends ionien, ou même lydien, je le noterai I sans hésiter, tout en sachant que c'est un sous-dominant mineur.

ou alors je le noterai bVI(ionien), mais c'est ridicule, je le noterai plutôt I(sous-dom de C). je me rends compte en l'écrivant que cette manière de travailler relève plus de l'analyse tonale pour l'impro que de l'analyse fonctionnelle, d'ailleurs, ça n'est pas une analyse fonctionnelle, qui elle vient en complément (avant ou après)... d'ailleurs :

Citation :

Il y a une différence entre le chiffrage et l'analyse fonctionnelle,

c'est toujours vrai, en fait !

Bb's

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue
124

Citation :

pardon, il fallait lire V-I dans la région du bVI

En disant ça tu dis simplement que Eb est le V de Ab (sans déc).

Dans ce contexte Ab ne sera jamais I, toutes les informations à ce sujet son dans mes posts précédents, j'vois pas trop comment l'expliquer autrement, là ça devient un peu de la mauvaise foi de ta part.

Citation :

ou alors je le noterai bVI(ionien), mais c'est ridicule, je le noterai plutôt I(sous-dom de C).

Ionien ne veut pas dire qu'on est sur le "I" (tout comme lydien ne veut pas dire qu'on est sur le IV), ionien est un mode comme les autres.

"I sous-dom" n'existe pas, I est toujours tonique.

Tu confonds harmonisation des modes et fonctions tonales (ou analyse fonctionne comme tu dis), ça n'a rien à voir.

Citation :

je me rends compte en l'écrivant que cette manière de travailler relève plus de l'analyse tonale pour l'impro que de l'analyse fonctionnelle, d'ailleurs

"Analyse pour l'impro" ne doit pas différer de l'analyse fonctionnelle.

Dans ma grille de Blues en C, tu peux jouer C lydien sur C, Eb lydien dominant sur Eb et Ab Ionien sur Ab (ce sont des exemples, il y a d'autres possibilités), ça veut pas dire que tu changes de centre tonal, on est toujours en C tout le long, et il est le seul I.

Citation :

Il y a une différence entre le chiffrage et l'analyse fonctionnelle,

Analyse fonctionnelle = déterminer les fonctions.

Chiffrage = chiffrer par rapport à un centre déterminé.

Les deux sont assez complémentaires.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

125

 

Citation :

Les deux sont assez complémentaires.

 

Complémentaires, mais d'après ce que je lis c'est aussi une source d'ambigüités et de désaccords dans les interprétations.

Quelque part tant mieux puisque ça alimente le débat. La difficulté pour moi qui n'interviens que de façon marginale (c'est pour ça que je mets les balises, c'est déjà suffisamment dense avec 2 contributeurs) c'est qu'il est difficile de pencher pour une analyse plus que l'autre, tout ça me paraît sensé, vu de l'extérieur et sans instrument sous la main.

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 23:40:47 ]

126

Citation :

Complémentaires, mais d'après ce que je lis c'est aussi une source d'ambigüités et de désaccords dans les interprétations.

Pas vraiment, parce que c'est pas entre ces deux éléments là que se situent les ambiguïtés, dans mes posts j'utilise les deux.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

127

ouais, et moi ça me fatigue de batailler toujours sur les mêmes sujets avec toujours les mêmes personnes et de devoir répéter toujours les mêmes choses (j'en suis au point où je m'auto-cite, à partir de là, je peux pas faire mieux, et ça n'est pas moi qui suis de mauvaise foi, pour le coup). Ma dernière réponse est dans ma signature.

ah, si :

Citation :

toutes les informations à ce sujet sont dans mes posts précédents

ouais, mais il n'y a pas de vérité absolue. Si tu ne conçois pas qu'il puisse y avoir plusieurs façons de travailler en analyse, je parle à un mur.

Bonne nuit !

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
128

Citation :

ouais, mais il n'y a pas de vérité absolue

Sauf celle qu'on établit nous même...

S'il est établi en harmonie (théorie mise au point par les musiciens eux-mêmes), que I ne peut être que tonique, après c'est totalement idiot de remettre ça en question, vu que c'est selon ces règles là qu'on analyse l'harmonie.

C'est comme si tu disais "et si un rocher avait un cerveau ?" alors que nous avons nous même établi que le mot "rocher" ne désignait pas quelque chose qui pourrait avoir un cerveau (j'avoue mon exemple est farfelu, mais il est on ne peut plus clair).

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 00:05:51 ]

129

Farfelu! En remplaçant le mot rocher par azzy123 ça devient carrément hilarant! mrgreen

130

Mon premier soutien de la part d'Azzy ! Je suis ému.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier