Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des trolls harmonieux

  • 237 réponses
  • 17 participants
  • 8 591 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le Pub des trolls harmonieux   fusion

Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»

Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7))  et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.

Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»

Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.

Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»

Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
111

Oui, ce n'est pas une science exacte non plus.

Merci à vous, c'est super intéressant (ça change un peu...) mrgreen

112

le revenant, il faut bien résoudre les tensions à un moment donné, sinon, c'est comme une envie pressante qui ne cesserait de presser...

Sinon, à mon avis, au niveau de l'impro, ça change rien à partir d'un certain niveau (celui ou ce sont les oreilles qui fonctionnent), mais effectivement, il me semble plus facile d'expliquer à un élève d'improviser sur I en C puis II V en Ab puis II V en E que de lui parler de modes, ou d'essayer de lui faire comprendre que "oui, je suis en C, mais j'ai un C# qui traine par ci à coté du D# et du F# et..... " après, j'ai peut-être pas trouvé la bonne pédagogie, hein... (de toute façon, je sais pas comment ils font ?)

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
113

mrgreen

C'est exactement ça! Le Blues ça module tout le temps sans vraiment moduler. C'est toujours une modulation passagère tournant autour d'un centre non pas seulement tonal, mais polytonal. Tri-tonal dans le cas du blues. Intéressant la grille de azzy123. en C. Je vais la regarder de plus près dans la soirée (Québec).

114

On est d'accord boub's, c'est aussi ce que je pense. Et à chacun de trouver sa petite cuisine personnelle, pour développer et travailler ses idées avant que l'oreille et les automatismes ne prennent le contrôle.

Beaucoup d'instrumentistes on recours à des astuces pour simplifier tout ça sinon ça devient très vite ingérable (en situation de jeu, pas d'analyse, qui elle peut rester fine et détaillée si on a le temps)

115

Citation :

Tu veux dire que dans le premier cas tu gardes la référence à la tonalité de départ sans réaliser la modulation dans le chiffrage, alors que c'est le contraire (modulations passagères) dans le deuxième exemple ?

Non, dans le premier exemple, il n'y a pas de "tonalité de départ" (le fait que ça commence par C ne veut rien dire) ni de centre tonal tout court, donc il y a simplement un mouvement entre trois tonalités.

Dans le second exemple, on est en C et il n'y a pas de "modulations" (je mets des guillemets parce que c'est un terme dangereux, ce que je veux dire est "pas de changement de centre tonal", donc C est le seul I).

Citation :

Mais concrètement, à votre avis, est-ce que ça change quelque chose pour improviser, selon que tu adoptes l'un ou l'autre point de vue ?

Oui, ça peut arriver si tu as un morceau qui permet plusieurs analyses harmoniques possibles (des mouvements tension - résolutions faibles par exemple, qui peuvent être interprétées de plusieurs façon et qui te donnent le choix d'improviser soit te basant sur la construction tonale, soit en suivant des concepts modaux, par exemple).

Citation :

il n'y a pas de modulation vraie, mais je noterais quelques V-I en Ab ou II-V en Eb par-ci par-là, et ce n'est pas une erreur, c'est juste une manière de décrire les choses.

Pourquoi tu veux absolument mettre un I ? Ab n'a absolument pas une fonction tonique par rapport au morceau, il est sous-dominant mineur, je vois vraiment pas d'où tu sortirais que tout à coup, hop, il est centre.

D'ailleurs, si Ab est I ça voudrait dire que Eb7 est V (donc dominant primaire), or il a ici clairement une fonction de dominant étendu.

Là il y a rien de subjectif ou "manière différente de décrire les choses", c'est un sous-dominant mineur de C avec un dominant pour y accéder. S'il y avait pas le Eb devant, tu le considérerais comme "I" ? Non.

Citation :

blues modulant

Un blues modulant est un blues qui change de centre tonal, c'est pas le cas ici.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

116

Merci Azzy.

Il faut que je regarde cette grille d'un peu plus près.

Citation :

Ab n'a absolument pas une fonction tonique par rapport au morceau, il est sous-dominant mineur,

je crois que vous ne parlez pas de la même partie de la grille. icon_wink.gif

117

Dans "C Ab E C" c'est simplement de la modulation de Do majeur passant par son ton direct mineur (Do mineur). À remarquer que dans le E la tierce Sol dièse est le La bémol de l'accord précédent.

118

Ca change rien, il n'est quand même jamais I. mrgreen

- Que ce soit Mesure 2 ou Mesure 12 :

Soit il est AbM7 : sous-dom. mineur.

Soit il est Ab7 : sous-dom. mineur, et également V/bII. (On peut également faire tout le considérer comme substitut du II et assimiler le tout à un I VI II V substitué).

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

119

Citation :

Ab n'a absolument pas une fonction tonique par rapport au morceau

bin non, dans cette façon de voir les choses, dire I ne veut pas dire "fonction tonique par rapport au morceau"

Citation :

 

D'ailleurs, si Ab est I ça voudrait dire que Eb7 est V (donc dominant primaire)

bin, non plus.

on parle de région du bVI, on dira qu'il y a un II-V dans la région du bVI.

Citation :

S'il y avait pas le Eb devant, tu le considérerais comme "I" ? Non.

Si je l'entends ionien, ou même lydien, je le noterai I sans hésiter, tout en sachant que c'est un sous-dominant mineur. Il y a une différence entre le chiffrage et l'analyse fonctionnelle, c'est ça qui est difficile à cerner, je le conçois, mais encore une fois, je ne suis pas le seul à travailler comme ça.

Citation :

Un blues modulant est un blues qui change de centre tonal, c'est pas le cas ici.

ouais, bon, là j'avoue, c'était pour faire de la rhétorique, c'est bas... ceci dit, ça peut se dire quand même (blues modulant ou blues chromatique cf siron)

Bb's

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue
120

Citation :

Dans "C Ab E C" c'est simplement de la modulation de Do majeur passant par son ton direct mineur (Do mineur). À remarquer que dans le E la tierce Sol dièse est le La bémol de l'accord précédent.

facepalm

Tu te fais du mal.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ