Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des trolls harmonieux

  • 237 réponses
  • 17 participants
  • 8 589 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le Pub des trolls harmonieux   fusion

Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»

Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7))  et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.

Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»

Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.

Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»

Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

Citation :

ce sera plutôt C Ab Eb C d'ailleurs.

C'est pas vraiment un coltrane change.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

102

Hors sujet :

c'est bon, les gars, n'en jetez plus... c'est gentil quand même, mais mes compétences sont bien limitées et certains ici (azzy, par exemple...) me poussent à fouiller dans ma mémoire et mes références pour batailler un peu et pas raconter trop de conneries... ça a du bon bave . et non, je n'ai pas eu d'autre pseudo avant, et je n'en n'aurai pas après, je suis boub's un point c'est tout !

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue
103

Citation :

ce sera plutôt C Ab Eb C d'ailleurs.

pardon,  C Ab E C au temps pour moi....

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 19:45:19 ]

104

Ca ce ne sont jamais que 3 triades à intervalles de tierces majeures, même si ça peut être vu comme un Coltrane change, j'suis pas sur que les classiqueux le pensaient de la même façon (emprunts ?).

Ce que je voulais dire, c'est que les cadences créées à partir des Coltrane changes (comme celles de Giant Steps, Countdown, Moment's Notice, Step Up, etc) il me semble qu'avant Coltrane c'était niet, j'me trompe ?

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

105

en réalité, les cadences coltaniennes sont basées sur la division égale de l'octave par bartok, et avant lui, wagner et strauss.

Coltrane n'a fait que renforcer les pôles tonals par l'adjonction des accords d'approche (V-I) systématiques, mais qui apparaissent déjà un peu chez Bartok, à ce que j'en sais.

Alors bien, sur, ça peut être considéré comme un emprunt, mais non, ça s'appelle cadence wagnérienne, et on parle bien de juxtaposition de pôles tonals.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
106

Citation :

Coltrane n'a fait que renforcer les pôles tonals par l'adjonction des accords d'approche (V-I) systématiques, mais qui apparaissent déjà un peu chez Bartok, à ce que j'en sais.

C'est pas le premier à mixer les trois pôles tonals les uns dans les autres ?

On avait déjà des systèmes comparables à "Gb - A - D - Dm - Eb - Ab - B - E - G - C" ?

Citation :

Alors bien, sur, ça peut être considéré comme un emprunt, mais non, ça s'appelle cadence wagnérienne, et on parle bien de juxtaposition de pôles tonals.

Voilà un exemple de la différence entre l'analyse jazz et classique dans ce cas.

Si on a C - Ab - E - C, on dirait I - bVI (sDm) - V/VI -> I

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

107

Citation :

Voilà un exemple de la différence entre l'analyse jazz et classique dans ce cas.

non, voilà un exemple  de la différence entre analyse ramiste (siron) et anti-ramiste (chailley) à ce que j'en ai compris quelques posts plus haut ( à moins que ce soit dans un autre thread)...

tu dirais surement de C-Eb/Ab-B/E-G/C --> I - V/bVI / bVI - V/III / III - V / I

et moi, je dirais I - V/I en Ab - V/I en E - V/I en C (en précisant tonalité générale=C)

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
108

Citation :

tu dirais surement de C-Eb/Ab-B/E-G/C --> I - V/bVI / bVI - V/III / III - V / I

Ca dépend de ce qui se passe en suite, si le cycle se répète, il n'y ni tonalité dominante, ni construction autour d'une tonalité principale, donc ça pourrait s'arreter n'importe quand.

=> I en C - V/I en Ab - V/I en E - V/I en C (pas de tonalité générale).

 

 

Si par contre on a  :

C - Eb | Ab - B | E - G | C - Gb |

F  | Fm - Bb | C - Dm | Em - Eb |

Abm - Db | Dm - G | C - Eb | Ab - Db |

(J'ai pris l'exemple d'un blues en C pour avoir un exemple pertinent)

Là le morceau est incontestablement construit en C, et donc les fonctions sont différentes.

Ab et E ne sont pas des "I", il n'y a aucun changement de centre tonal (tonalité générale = C).

C'est une erreur que pas mal de gens font dès qu'il y a un dominant qui sort de la tonalité du morceau.

Ici, Ab mesure 2 n'est pas plus un "I" que Abm mesure 9, ou F mesure 4.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

109

Salut boubs.

Tu veux dire que dans le premier cas tu gardes la référence à la tonalité de départ sans réaliser la modulation dans le chiffrage, alors que c'est le contraire (modulations passagères) dans le deuxième exemple ? C'est bien ce qu'il me semble me souvenir de la discussion sur les Ramistes et les anti Ramistes, effectivement et c'est bien sur ce thread ou la première partie (analyse blue haze) sauf que là, les tensions sont résolues. Il me semblait que c'était seulement quand l'accord I de la tonalité n'apparaissait pas qu'on gardait la référence avec la tonalité de départ. Bon je peux me tromper, hein.

Mais concrètement, à votre avis, est-ce que ça change quelque chose pour improviser, selon que tu adoptes l'un ou l'autre point de vue ?

azzy123, j'ai lu les derniers posts en diagonale, il me semble que tu demandais quelle terminologie on emploie dans le classique, je sais que le terme de dominante secondaire est souvent utilisé (ou V de V de telle tonalité) mais pour les subV par contre je ne sais pas, c'est un terme qui vient du jazz, donc ça m'étonnerait.

Hors sujet :

A mon avis, il y a deux terminologies plus ou moins distinctes pour désigner les mêmes choses. C'est pourquoi c'est parfois davantage les différences de terminologie qui rendent le monde du classique et du jazz étanches, parce qu'en fait ce sont plus ou moins les mêmes outils qui restent pertinents pour l'analyse. Encore qu'il me semble que ces barrières ont tendance à s'estomper de plus en plus aujourd'hui.

 

110

ouaip, ton exemple est meilleur que le mien, mais je maintient que c'est une question de point de vue.

Bien entendu, il n'y a pas de modulation vraie, mais je noterais quelques V-I en Ab ou II-V en Eb par-ci par-là, et ce n'est pas une erreur, c'est juste une manière de décrire les choses. Ceci dit, je me répète, mais cette grille n'est pas modulante pour autant... (bien que l'on appelle ça un blues modulant ! de fois, c'est pas très clair toutes ces appellations... ça module sans vraiment moduler tout en étant modulant sans être modulant pour autant.... eek )

Bb's

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 21:44:35 ]