Sujet Le Pub des trolls harmonieux
- 237 réponses
- 17 participants
- 8 648 vues
- 19 followers
rdc182
Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»
Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7)) et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.
Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»
Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.
Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»
Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]
boub's
Citation :
Alors sainte mère de dieu, pourquoi V/I ? C'est si dur de marquer V/bVI - bVI ? I = changement de centre = erreur.
parceque, oui, ça me les brise de noter V/bVI / bVI, pare que c'est pas plus faux si l'on considère que changer de région tonale n'équivaut pas à changer de centre tonal et que chaque région tonale possède un I qui lui est propre et qui est (ici) le bVI du centre tonal, et donc un sous-dominant mineur.
donc : "dans cette façon de voir les choses, dire I ne veut pas dire "fonction tonique par rapport au morceau""
"Si je l'entends ionien, ou même lydien, je le noterai I sans hésiter"
Citation :
Une gamme c'est jamais qu'un ensemble de plus de 4 notes. 1 b2 b3 b4 7 est une gamme. La gamme pentatonique est une gamme.
bien sur. ce que je dis, c'est qu'une gamme n'est guère que la succession ascendante ou descendante des degrès d'un mode. Une gamme pentatonique est issue d'un mode pentatonique.
Citation de azzy qui me cite :
ouais, c'est ce qle matériau modal dans un contexte ue j'appelle utiliser tonal
si j'ai vraiment écrit ça et que tu m'as compris, je veux bien m'aplatir et aller éditer tout de suite!
Bb's
azzy123
Citation :
parceque, oui, ça me les brise de noter V/bVI / bVI, pare que c'est pas plus faux si l'on considère que changer de région tonale n'équivaut pas à changer de centre tonal et que chaque région tonale possède un I qui lui est propre et qui est (ici) le bVI du centre tonal, et donc un sous-dominant mineur.
Honnêtement, des analyses et des livres d'harmonie j'en ai vu un paquet, j'ai jamais vu personne taper des "I" de partout. Un "I" il n'y en a qu'un par centre tonal, point.
Après tu peux toujours inventer tes propres systèmes de notation, mais à ce moment là attends toi à quelques accrocs dès que tu discutes harmonie avec quelqu'un qui sait un minimum de quoi il parle.
Citation :
ce que je dis, c'est qu'une gamme n'est guère que la succession ascendante ou descendante des degrès d'un mode. Une gamme pentatonique est issue d'un mode pentatonique.
C'est bien ça, ça va dans les deux sens donc.
Pour ce qui est de ma dernière citation dans mon post précédent, il y a eu un bug apparemment
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
boub's
Citation :
Après tu peux toujours inventer tes propres systèmes de notation, mais à ce moment là attends toi à quelques accrocs dès que tu discutes harmonie avec quelqu'un qui sait un minimum de quoi il parle.
si j'étais assez fin pour inventer un système d'analyse, je n'essaierais même pas d'en discuter.
et puis je ne tape pas des "I" partout, je tape des "I" qui sont adjoints de notations comme "bVI de C" par exemple
Citation :
Un "I" il n'y en a qu'un par centre tonal, point.
ouais, et il n'y en a aussi qu'un par région tonale, point.
Alors attention, je n'ai pas dit qu'il ne faut pas voir les degrès par rapport au centre tonal, hein, c'est super important! quand j'aurai 30 secondes, je posterai ici un bout de Siron sur la modulation transitoire.
Bb's
mirak63
Citation de : boub's
Citation de mirak :
on a beaucoup à gagner à toujours être capable d'entendre Eb comme la tierce mineure de C en premier lieu plutôt que C comme sixte mineure de Eb.
Citation :
on a beaucoup à gagner à toujours être capable d'entendre Eb comme la tierce mineure de C
est-ce que ça veut dire entendre Eb7 comme bIII7 de Cmajeur, ou tu parle simplement de la note Eb ?
Sixte majeure, désolé
Je parle de la note Mib, qui est le degré bIII de Do majeur. (un degré à la base c'est une note), et par extension ça permet d'aider à entendre bIII7 vu que c'est l'accord dont c'est la fondamentale.
mirak63
Citation de : azzy123
Citation :
Ce que ça change c'est que Ré dorien ça signifie une échelle I II III IV V VI VII où I = ré. pas une échelle II III IV V VI VII I où II=ré .
I II bIII IV V VI bVII, mais oui c'est ça.
En tonalité mineure tu utilises I II bIII IV V VI bVII aussi ?
Tu trouveras un peu partout des analyses sans bémols donc directement à partir de l'échelle du mode mineur. Si c'est précisé à quel mode on fait allusion je pense pas que ça puisse prêter à confusion, et pour du dorien non plus.
Garder des degrés sans accidents, je trouve que ça illustre bien l'idée que le mode est une "entité tonale" propre et pas une dérivation de la gamme majeure.
Citation de azzy123 :
Citation :
Sinon ça n'a pas plus de sens et c'est aussi confus que de dire que sur un Gmaj7 en do majeur on va jouer en sol majeur.
C'est correct et parfaitement sensé.
Utiliser une autre note de départ pour définir une couleur ne change absolument rien au centre tonal.
Je dis pas que c'est impossible d'évoquer une couleur, c'est clair qu'en insistant comme un malade sur sol majeur, même si on est en do majeur on va sentir que ça part ailleurs et que ça ressemble à du majeur, mais je considère que c'est faire quelque chose de spécial, qui n'est pas obligatoire.
On est pas obligé de tout voir de façon aussi locale. Certains accords sont prévus pour être de passage, et créer juste des voicings chromatiques interessant, pas forcément pour être explorés de font en comble sur 7 notes pendant le bref instant où ils vont passer.
Et bon la base de l'impro jazz c'est de paraphraser des mélodies, et la dessus vaut mieux se focaliser sur la couleur globale je pense non ?
[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 22:25:58 ]
phil77
Citation :
on a beaucoup à gagner à toujours être capable d'entendre Eb comme la tierce mineure de C
Sans doute, mais c'est parce qu'il n'y a pas de modulation, non ? parce qu'en fait ce Eb7 est une dominante secondaire qui introduit un accord qui est issu de la gamme de do mineur, autrement ça n'aurait pas trop d'utilité si on changeait de tonique, si j'ai bien suivi le raisonnement.
De mon point de vue, c'est l'oreille qui décide indépendamment du concept, parce que pour ce qui est de penser par rapport à un mode en Eb, je ne trouve pas que ce soit particulièrement gênant, si on est bien conscient du mouvement V-I (ou V/bVI-bVI si azzy préfère )
[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 23:01:01 ]
azzy123
Citation :
En tonalité mineure tu utilises I II bIII IV V VI bVII aussi ?
Je préfère, je trouve ça plus clair.
Sinon comment chiffres tu Dm Bm7b5 Em7b5 A7 ?
Citation :
Je dis pas que c'est impossible d'évoquer une couleur, c'est clair qu'en insistant comme un malade sur sol majeur, même si on est en do majeur on va sentir que ça part ailleurs et que ça ressemble à du majeur, mais je considère que c'est faire quelque chose de spécial, qui n'est pas obligatoire.
J'ai rien compris.
Citation :
On est pas obligé de tout voir de façon aussi locale.
Euh justement, en chiffrant tout par rapport au centre tonal tu as la vue la plus globale du morceau.
Citation :
Certains accords sont prévus pour être de passage, et créer juste des voicings chromatiques interessant, pas forcément pour être explorés de font en comble sur 7 notes pendant le bref instant où ils vont passer.
C'est très rare qu'un effet chromatique soit le seul à expliquer le role et le son d'un accord. Dans 99% des cas il y a une réelle fonction en rapport avec le centre tonal.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
phil77
Citation :
J'ai rien compris.
Il parle d'un GM7 joué en do majeur ( donc je suppose do lydien ?...) si c'est pas ça j'ai rien compris non plus...
Ta grille azzy c'est I-VI-II-V, et on passe de dorien à eolien... moi j'aime assez en tout cas, c'est bluesy en même temps...
[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 23:17:18 ]
mirak63
1/ Dm Bm7b5 Em7b5 A7
heu chai pas I #VIm7b5 II V
mais j'imagine que Bm7b5 est un C#m7b5 non ?
2/ c'est toi qui parle de couleur, je me demande à quoi tu fais allusion
3/ oui avec le chiffrage c'est que je dis, par opposition à la vue locale ou on colle un mode sur chaque accord
4/ je ne dis pas que chromatisme = absence de fonction
[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 23:19:35 ]
mirak63
Citation de : le revenant
Citation :
J'ai rien compris.
Il parle d'un GM7 joué en do majeur ( donc je suppose do lydien ?...) si c'est pas ça j'ai rien compris non plus...
c'est plus ou moins la question de fond
est ce que ça évoque plus do lydien ou sol majeur dans la mesure ou le centre tonal c'est do
Je pense que ça dépend de l'intention et qu'on a pas vraiment d'outil pour décrire ça avec précision.
je vois qu'on ne parviens pas à se comprendre avec azzy123 donc je vais un peu lâcher
[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 23:19:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte