Un riche à partir de combien de SMIC en est-il un?
- 230 réponses
- 31 participants
- 6 423 vues
- 600 followers
tihouss
- vingt doigts de main et de pied en tout ;
- c'est quatre fois cinq ;
- les chameaux ont pile un dixième de vingt bosses ;
- comme disait mon grand-père, "Vingt de diou ! Mildediou, dediou !" exprimant très clairement que pour Dieu, vingt SMIC valent mille SMIC.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
=LouF=
Donc si on prends les infos de 8.5 et les tiennes, on arrive à la conclusion qu'il est impossible de s'acheter sur l'unique base salariale, une maison autre que juste minable si tu ne les atteints pas.
ça donne confiance en l'avenir.
Traumax
Dire qu'on est presque en survie à 2000 euros c'est abusif.
Anonyme
Attention, je dis pas qu'un ménage à 2000€ est en survie non plus hein, j'ai vécu pendant des années avec 1200€ et j'étais pas malheureux!
Je dis juste qu'il est franchement exagére de classer "riche" un ménage qui peut tout juste s'offrir une petite maison sympatique.
Je vais pas rentrer dans les détails de ma fiche de salaire, je dirais juste que Madame et moi gagnons très correctement nos vies. Malgrès ça, nous sommes en ce moment en train de construire un gros oeuvre fermé, tout simplement car nous n'avons pas les moyens de faire faire un clés sur porte. Pas que l'aventure me dérange hein, mais c'est pas vraiment l'idée que je me fais d'une vie de luxe et de confort dite "riche"
Pictocube
Citation :
Vous déconnez là quand même non ? Je veux dire, 2000 par mois tu peux tous juste te faire construire une baraque sympa, et encore sans démesure, et t'offrir de temps en temps des vacances pas trop loin. Sérieux, j'appelle ça vivre correctement, mais pas "etre riche".
Ben si tu compare au revenu médian français, c'est plus, pas des masses, mais on a qu'à dire que c'est le début de la richesse.
Si tu compare au revenu mondial, j'imagine que c'est carrément être riche.
Si tu compare aux besoins réels et leur valeur réelle, 2 000 par mois c'est très suffisant pour avoir une vie confortable, avec tout ce qu'il faut.
Après si tu le considères dans cette société complètement déraillé de consommation excessive, de marge maximale, de gaspillage, etc. Je suis d'accord avec ton point de vue. Mais pour moi, ce cadre doit cesser. Sauf qu'il ne peut pas changer si on continue à penser comme tu l'évoques (c'est pas contre toi hein, j'lai dis je te suis) donc je fais l'effort de me dire que, malgré tout, 2000 € par mois c'est déjà pas mal d'argent.
Et puis être riche c'est pas seulement une question de revenu. Je connais des petits branleurs qui foutent rien est sont assis sur un monstrueux paquets de fric parce que papa a de l'immobilier...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
tihouss
Mais pas autant que le fait de voir sa vie disparaître sous un monceau de soucis crétins
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Pictocube
Ouais, enfin 8.5 n'a pas tort non plus.
Quand t'es étudiant, une fois que t'as payé le loyer, avec 30 € je tenais 3 semaines
C'est sûr que quand tu paies un emprunt pour une baraque, pas mal de charges genre fioul, assurance pour 3 bagnoles (toi, ta femme, ton fils), les vacances au ski, le nouveau chauffe-eau, le micro-crédit pour ton dernier investissement home studio, etc. Tu peux vite être serré.
Mais mon propos c'est est-ce que tout ça ne pourrait pas coûter moins cher. Oui, évidemment.
Est-ce qu'on a vraiment besoin de 3 voitures. Pour le moment oui, évidemment.
Est-ce que je veux accepter tout ça. Ben non mais tu comprends...
_d j a n g o
2000 brut à Paris :
- 30% de charges salariale = 1617 euros net
- 900 euros (un 18m2) = 717
- 150 euros de malbouffe = 567
- 117 euros de fruits et légumes = 450
- de quoi rendre une fille amoureuse = 0 euro
-
Résultats du questionnaire écolo :
Pictocube
Attention j'essaie pas de dire que si quelqu'un n'est pas riche avec 2000 par mois c'est un enfoiré qui a rien compris et qui est possédé par le matérialisme qu'on lui impose tu voa.
J'essaie juste de dire que pour se poser la question de la richesse, c'est peut être pas ce à quoi elle nous donne accès par rapport à ce que nous voulons qu'il faut prendre en considération.
Personnellement, je serais en mesure de vivre très bien avec 1500 € / mois. Je ne voyage jamais pour bien cher, je consomme le nécessaire principalement en circuit court bénéficiant de tarif bas, je n'ai pratiquement pas de dépenses superflues, je fais très attention à limiter ma consommation énergétique et à l'optimiser, bref j'ai pas grand chose à payer. Mais ça correspond pas du tout à l'idéal qu'on a tenté de me graver dans la tronche.
tihouss
C'est très candide et naïf comme pensée, mais quand quelqu'un veut augmenter son niveau de vie, il dépense de l'argent mais aussi énormément de temps à se créer son confort.
Vu que je suis pas encore entré dans cette vie, je me demande la légitimité de tout ça alors que la vie est déjà très courte...
Après moi tout ce que je veux c'est une douche spacieuse, avec un mitigeur bien lubrifié qui fait pas des crans où que tu te brûles la gueule, avec des parois en dur et pas des rideaux qui viennent se coller à toi alors qu'ils sont tout froids.
Voilà, le reste de la maison je m'en fous (à la limite une cuisine équipée )
Pictocube
Ben je suis content pour toi, je pense que tu vivras heureux si tout va bien.
Citation :
Vu que je suis pas encore entré dans cette vie, je me demande la légitimité de tout ça alors que la vie est déjà très courte...
Ma mère me disait ça :
"Dépenses ton argent dans quelque chose d'inutile si tu en as envie. Profites-en sans jamais oublier que c'est inutile. Pense logiquement et tu verras qu'avoir 2 choses inutiles est encore plus inutile"
Je suis partisan de se faire plaisir. Je peux comprendre que certains se paies un voiture très chère et souhaites l'entretenir convenablement par exemple. Je ne peux pas comprendre ceux qui veulent sans cesse mieux partout. Je veux dire, ils me font très peur, je me dis : comment on peut se construire une identité, avoir des pensées sociales, non-individuels, comprendre l'intérêt du groupe, ... , vivre en démocratie avec un tel mode de pensée ?
- < Liste des sujets
- Charte