Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La cave du pub

  • 203 réponses
  • 29 participants
  • 5 683 vues
  • 601 followers
Sujet de la discussion La cave du pub   fusion
Citation :
mon compte en banque est aussi vide qu'une production de Guetta !


Citation :
Quelle connerie; j'aimerais bien produire un truc aussi vide que I Gotta Feeling.


y'a plus vide encore : vs souvenez de ''clap off'' Busta Rhymes : tube planétaire
juste un clap et un kick.

l'histoire c'est busta qui s'amuse avec le nouveau kit de timbo et tombe par hazard sur un son fantastique, le tube est lancé :mdr:

https://www.youtube.com/watch?v=owcsYJpm_JM
allé à 1,44min

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Alerte Citations" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/06/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
91

'reusement que t'es là pour expliquer kapam bravo

Feline disrespect from behind.

92

C'est bon Kapam, je sais ce que c'est que le hip-hop, j'ai même coaché 2-3 groupes pour préparer des concerts, et j'ai aussi collaboré à la création d'un des plus gros centres de musiques actuelles de l'Est de Paris.

Tout ça pour te dire un truc ou deux: Parmi tous les rappeurs avec lesquels j'ai pu discuter pendant les réunions d'information sur le projet, la plupart étaient très enthousiastes à l'idée de travailler avec des vrais musiciens, parce qu'ils en avaient marre du côté figé des machines. Pour eux ça représentait une étape à franchir pour aller dans le sens d'une évolution du genre, mais beaucoup n'osaient pas franchir le pas parce qu'ils ne se sentaient pas encore à la hauteur.

Quant aux groupes avec lesquels j'ai eu l'occasion de travailler, ils étaient constitués de musiciens, et tu peux me croire si je te dis que rien ne les aurait fait revenir au stade des machines.

93
ce qui me navre c'est le bassiste pris express pour ce live et qui est obligé de suivre les instructions il l'air de s'emmerder mais d'une force :mdr: (les violons aussi)

https://www.youtube.com/watch?v=rw3sYNc06XA

y'avais de quoi donner un live énorme
94
Citation :
En voyant le titre du thread, j'ai cru que ça allait encore traiter de picole... icon_redface.gif

Pareil, vraiment déçu du titre, je m'attendais un débat sur les châteaux et les millésime...

Mais ça me fait aussi bizarre qu'on s'extasie sur une boite à rythme encore de nos jours...
Y'a tellement de jeunes zicos ( batteurs donc) qui ont le feu, qui ont faim, qui mettent la nique à des vieux et qui poussent au cul la création comme (même) c'est pas permis, que la réaction de Kapam sur un gars qui appuie sur 2 touches d'un clavier ma paraît vraiment dérisoire.
Vous allez voir des concerts des fois ?
C'est pas pour troller, loin de là mais bon. Sans être contre les B-a-r je conçois qu'elles ont évoluée et on peut les faire "vivre" plus qu'avant certe. Mais dans le rap, je trouve la performance vocale sur le placement syllabique bien plus "Trippant" et plus talentueuse.

Une petite reference pour moi :

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

95
Mouais ces "supergooves" comme le truc ci-dessus je trouve que c'est plus de la cuisine que de la musique, çà sonne, çà donne envie de bouger ses fesses mais quel intérêt?
Gagner la finale d'"un clip presque parfait"? Comprend pas là :?!:
J'écoutais du rap il y a 40 ans maintenant j'aime plus, les gugusses en survêtement flashy bof...
96
Citation :
çà sonne, çà donne envie de bouger ses fesses mais quel intérêt?

La réponse est dans la question il me semble.
97
La techno aussi, c'est mécanique
98
techno:aime::aime::aime:
99
Toi je te soupçonne d'être parfois tenté par le second degré :oops2:
100

Citation :

Mais passé l'effet de surprise, au bout de quelques cycles je commence à m'emmerder, parce que c'est une loop c'est toujours pareil et ce côté photographique me fait chier assez rapidement. Alors que si tu prenais une vraie section rythmique pour rendre le truc vraiment vivant, ça pourrait être monstrueux. C'est comme ça, ça me lasse, alors que les rythmiques de James Brown par exemple, jamais. je préfère les humains aux machines, et alors, j'ai tort ?

La force d'un beat est inhérent au beat lui même. Vouloir comparer avec une section d'instrument est à mon avis une erreur. Un peu comme si tu regardais une peinture cubique en lui reprochant de ne pas avoir de ligne gracieuse comme pourrait l'avoir une peinture classique. Les critères de jugement ne sont pas les même.

Une boucle est répétitive, mais plutôt que de la voir négativement, tu peux y trouver des qualités : un effet lancinant, berçant, voire proche de la transe. Faut se laisser porter. Tu peux facilement faire une comparaison avec les rythmes de percussion africaine qui sont parfois très répétitifs mais qui amènent des sensations que tu retrouves pas dans d'autres musiques. Une percu en boucle agrémentée de subtiles variations, très légères, pour pas casser la dynamique de transe; dans le cas du rap, c'est la voix qui amène ces petites variations.

Le beat est un support à la voix, il la porte comme 2 guitares jouant rythmique et solo. Quand le solo arrive, tu oublies que la rythmique est répétitive, tu te concentres sur le solo et tu te laisses emporter si le solo est bon. C'est un peu pareil pour le rap, simplement, faut voir le chant comme un solo de percussion auquel tu va rajouter le plaisir des mots, rimes, assonances, allitérations et autres. C'est comme ça que je vois le rap.

Citation :

Quand tu as le temps, un équipement correct et une bonne collection de samples, c'est à la portée de beaucoup de monde d'obtenir un résultat comparable

Tu te trompes. La recherche de sample fait parti du travail de composition et Timbaland doit passer des heures à chercher ses sons, à enregistrer lui même des percussions qu'il retravaille ensuite et dont au final il est impossible de dire la provenance. L'unes des choses qui me passionne chez ce type, c'est que ses sons de percussions sonnent souvent comme des boites en carton, c'est volontaire, je comprends même pas comment il a eu l'idée, l'audace de partir dans cette direction. Et au final, ça groove.


Dans mon exemple donné plus haut, si tu fait l'effort d'écouter le son principal avec un format de qualité, tu verras qu'il est riche, complexe et de nature...indéterminé.(d'ailleurs si tu trouves la réponse, je suis preneur).  C'est ce qui fait qu'un beat de timbaland se reconnait dès la première mesure.  Y'en a pas 2 sur terre qui arrive à faire ce qu'il fait et je peux te dire qu'il sont un paquet à essayer. Moi le premier...

Citation :

et il faut aussi compter sur le hasard, quelques fois des choses se produisent sans trop de préméditation et la mayonnaise prend.

N'est-ce pas propre à toute les musiques?

Citation :

je persiste à dire que je déteste cette esthétique de frime gangsta à la mords-moi-le noeud.

C'est autre débat.