Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La cave du pub

  • 203 réponses
  • 29 participants
  • 5 677 vues
  • 601 followers
Sujet de la discussion La cave du pub   fusion
Citation :
mon compte en banque est aussi vide qu'une production de Guetta !


Citation :
Quelle connerie; j'aimerais bien produire un truc aussi vide que I Gotta Feeling.


y'a plus vide encore : vs souvenez de ''clap off'' Busta Rhymes : tube planétaire
juste un clap et un kick.

l'histoire c'est busta qui s'amuse avec le nouveau kit de timbo et tombe par hazard sur un son fantastique, le tube est lancé :mdr:

https://www.youtube.com/watch?v=owcsYJpm_JM
allé à 1,44min

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Alerte Citations" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/06/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
111

greggreg, je comprends tes arguments et je te remercie de tes commentaires, mais j'ai exprimé une opinion personnelle, et parfaitement subjective, que tu ne remettras pas en question si facilement.

Un beat de BAR pendant 5 minutes, ça a tendance à me gonfler, rien à voir avec les percus africaines qui sont basées sur des motifs certes répétitifs mais joués par des humains et dans lesquels il y a aussi des variations de l'improvisation. Mais je comprends le parallèle.

Citation :

Tu te trompes. La recherche de sample fait parti du travail de composition et Timbaland doit passer des heures à chercher ses sons, à enregistrer lui même des percussions qu'il retravaille ensuite et dont au final il est impossible de dire la provenance.

C'est pour ça que je dis qu'il faut avoir du temps. Mais je dirais plutôt que c'est un travail de son, de mix,  d'arrangement à la limite, mais pas de composition, du moins au sens où l'entend en général. Maintenant, rien d'étonnant à ce qu'on n'identifie pas l'origine des samples, encore une fois rien d'extraordinaire à ça, surtout avec les outils dont on dispose aujourd'hui... Même si le résultat est parfois étonnant, ça ne m'impressionne pas plus que ça. Je suis déjà surpris des possibilités potentielles que j'ai avec les quelques outils dont je dispose, alors si j'avais les mêmes moyens que ce monsieur...

Citation :

N'est-ce pas propre à toute les musiques?

C'était pas une critique.

Citation :

C'est autre débat.

Non. De mon point de vue, ça en fait partie, c'est indissociable du reste, tout comme le sens de ses textes (que je ne connais pas, et qui peut facilement nous échapper contrairement aux anglophones). Ce n'est pas parce que tu peux en faire abstraction que ça veut dire que ce n'est pas cette esthétique qui est à la base du truc.

112
Citation :
basées sur des motifs certes répétitifs mais joués par des humains et dans lesquels il y a aussi des variations de l'improvisation

Oui je ressens la même chose. Ce n'est pas contre les machines, ni contre l'électronique, mais dans des rythmiques jouées "live" il y a un petit supplément de groove, de vie, qu'on ressent très rarement dans une programmation. D'ailleurs si ça doit être très répétitif, vaut mieux que ce soit joué par des humains, ce sera moins statique, figé.

D'ailleurs en concert j'ai généralement été gêné lorsque les musiciens doivent jouer en suivant un tempo figé (imposé par une boucle par exemple) ; j'ai pratiquement toujours ressenti un manque d'énergie communicative (je pense à un concert de Laurent de Wilde notamment).

Alors qu'en première partie, le groupe local Minimal Orchestra faisait de la jungle, en live, à trois, et ça bougeait nettement plus !
113

Peut-être (et même sans doute) qu'on est encore à un stade très primaire de la technologie, par rapport à ce qui va apparaître dans les prochaines années.

Pour le moment, je trouve que la machine reste une interface qui impose encore beaucoup trop une sorte de distance avec l'utilisateur, c'est encore très imparfait, contrairement à la plupart des instruments qui sont très aboutis.

Certains diront le contraire, en vantant les qualités de tel ou tel  gadget d'aujourd'hui jugé très performant et expressif, mais il suffit de se rappeler qu'il y a 25 ans on ne tarissait pas d'éloges sur le matos électronique des années 80, et pourtant quand on réécoute certaines productions de l'époque ça parait tellement figé et daté !

114
Citation de gojats :
Ok migo, c'est pas le meilleur titre, mais j'ai pas trouvé celui que je cherchais

Moi sur cet album ce serait plutôt "Ziste Zeste". On peut l'écouter en bas de cette page.

Putain ce groove :bave:

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 00:46:34 ]

115

Ah oui c'est super, merci Dr Pouet. bravo

116

Pour moi, un rythme joué "live" ne possède pas un supplément de groove, il possède un groove qu'un beat de machine pourra difficilement reproduire. Mais la réciproque est vrai. Quand j'écoute un beat "machine", je ne cherche absolument pas à retrouver le groove des instruments. Sa qualité est ailleurs. Ca ne se joue pas sur la forme mais sur le fond.

C'est d'ailleurs assez mystèrieux: ce rythme simple qui depuis 30 ans fait bouger les têtes sans lasser. Je veux dire, il aurait dû nous lasser depuis longtemps (la même mesure en boucle depuis 30 ans !!!???) et pourtant il est toujours là, efficace, dansant, hypnotique.

Il y a un petit quelque chose dans la machine, une froide répétition qui saisit et vivifie, une mécanique sonore reposante, grisante; peut-être parce que l'on sait, dès que le beat commence, qu'il ne s’arrêtera pas.

 

et +1 pour lubat.  bravo

117

Greggreg, je comprends parfaitement ton point de vue, et même si je ne le partage qu'assez rarement, il m'est arrivé de ressentir la même chose... mrgreen

118

oh punaise, on organise un concert de rap bientôt, j' t'invite! mrgreen

119

mrgreen why not...

Hors sujet :

C'est marrant sur les forums, on a tendance à penser que si les idées ne convergent pas, elles sont contradictoires au lieu d'être complémentaires. Ce qui donne lieu à des échanges quelquefois légèrement houleux... mrgreen

 

120
pour moi l'intéret d'une bonne boucle c'est de bien la bosser
tu prend un batteur il s'assois et t'enchaine un 32 mesures, je trouve que c'est moins gratifiant qu'un type qui bosse sur son 8 mesures à sound-designer chaque petit élément.

le batteur lui, il va même pas se préoccuper si son 8 est bien ou pas, il enchaine (c'est trop simple et égoiste)

quand je passe 1 heure sur un 8 et qu'il me plais jsuis heureux avec l'impression de m'être réèlement investi

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 01:37:38 ]