[SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?
- 202 réponses
- 33 participants
- 6 363 vues
- 64 followers
- 1 2. On peut laisser quelques fautes quand ça gêne pas la lecture, on n'est pas des sauvages non plus (61 - 76%)
- 2 1. Faut rien laisser passer (16 - 20%)
- 3 3. Ranafout' jékri kom jve (3 - 4%)
will_bru
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Eladan
Oui enfin... faut pas trop en faire non plus. Madame TRUCMUCHE se serait retournée contre vous par ce que vous n'avez pas fait votre boulot en lui assurant qu'il est fait. Et généralement le personnel médicale et les militaires ont toujours réussis à se comprendre. La preuve, les médecins ont même développé une capacité à sur-comprendre ce qui est écrit. Seuls eux savent se décrypter
Principalement ce qui me choque c'est que lorsque l'on écrit on donne un sens aux mots et pour la plus part des cas ça permet qu'ils ne puissent dire qu'une seule chose. C'est quelque chose qui est fondamentale dans notre langue et qui, pour moi, doit le rester.
Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine
Anonyme
J'ajoute que faute de garantie, comme on est en droit automobile français, ça aurait été aux victimes de se retourner contre le Fonds de Garantie Automobile pour obtenir gain de cause (et se battre pour ça, donc). Non, sincèrement, on a frisé la cata parce que dans la tête d'une grognasse, il n'y a pas de différence entre "il faut appelER" et "il faut appelé". J'aurais lu cette dernière tournure foirée, non tronquée, et dans son intégralité, ça m'aurait au moins permis de percuter du premier coup.
Balley Warson
+1 avec celui qui disait (Toilb je crois) que les vieux des vieux de nos vieux , savaient écrire sans faire une faute, ce qui loin d'être le cas de beaucoup d'entre nous (moi le premier), même si on passe sur les fautes de frappe. Sans vouloir blâmer les profs, il y a quand même un truc qui va pas dans l’apprentissage du français (oral et écrit). Par exemple ma copine, prof de français (justement) remplaçante collège et lycée (un statu peu enviable), qui s'est faite réprimandé une fois parce qu'elle avait donné une dictée à ses élèves (sous prétexte que ça sert à rien). On lui demande aussi régulièrement de sur-noter les copies afin que les gamins ne se sentent pas exclus, c'est sur ça va les aider ...
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Traumax
Citation :
les vieux des vieux de nos vieux , savaient écrire sans faire une faute
Prouve le. Les vieux des vieux de nos vieux, ils étaient pour beaucoup illettrés.
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Traumax
Gêne-toi pas, le gras c'est la vie.
Jackbrelle
Entre "Appeler" et "appelé", y peut y avoir mort d'homme possible . Faut faire gaffe à ce con écrit.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 22:43:34 ]
will_bru
ils étaient pour beaucoup illettrés.
Analphabètes pour être précis, mais je suis d'ac' Traumax, le "c'était mieux avant" n'est pas de mise ici, puisqu'on n'a connu une alphabétisation radicale de la population seulement après la 2e guerre mondiale.
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 23:48:49 ]
Hit !
"C'est mieux aujourd'hui", alors, qu'il faut lire ?
Ben moi j'en témoigne : j'ai été élevé par ma grand-mère -qui était née en 1913-, et gare à la moindre faute ou une note inférieure à 10/10 en dictée ! (Y'avait pas tellement de risque : j'adorais ça ).
Sa soeur, née en '21 (20 ans avant la guerre en question), toujours parmi nous, a eu toute sa vie une orthographe de (vrai) journaliste. C'étaient deux filles de la campagne reculée en Belgique et eurent chacune un petit commerce en n'ayant jamais rien lu d'autre que le journal ou un roman à l'eau-de-rose... Chacune, sur le tard, te récitait encore les départements français, préfecture, sous-préfectures et tout ce qui s'en suit, la longueur des fleuves, les affluents...
Je sais pas; on avait le cerveau qui devait imprimer à l'époque. Le souci est peut-être que, de nos jours, on ne "baigne" pas dans la culture, aussi modeste soit-elle : on passe sans cesse et en quelques secondes d'une image de guerre à une pub' d'un tube de dentifrice, à un appel à la cop's, à la console, à l'ordi, au match de foot, à la virée, à la musique, au McQuick, ça re-zappe sur 40 chaînes sans trouver un truc intéressant enfin bref : il se passe sans doute bien trop de choses dans un cerveau en une journée. Et son attention ne pouvant être constamment soutenue, il est obligé de tout "superviser" et la conséquence directe est que tout se mélange et est traité "par-dessus la jambe"... Du moins j'en avance l'hypothèse, ne me résolvant pas à penser qu'on soit tous, en une seule génération, devenus + cons ou moins développés intellectuellement que nos anciens !
Jackbrelle
Y a p.e. plus d'élèves par classes qu'avant?
Des profs moins bien formés?
Moins bien payés?
Et plus d'élèves donc Français n'est pas la langue maternelle?
L'enseignement en général est obsolète et barbant pour nos petits?
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
- < Liste des sujets
- Charte